Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 19:12
Supprimer les cookies

Page 18 sur 25Précédent 1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 25 Suivantprix du gaz Regardez ce qu'ils font en France

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 06 Août, 2008 09:30

alors qu'un transport d'eolienne ne poserais pas trop de soucis :p (non ne relevez pas :p)
Shimegi

Géo : Tours

Mer 06 Août, 2008 09:41

C'est trop moooooooooooooooooche xD

EDIT: je viens de voir ceci. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder. A vous de le découvrir ;) (là, je le mencode pour le sauver sur mon DD )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 28 Sep, 2008 22:16

popart

Mer 01 Oct, 2008 16:35

1 000 milliards de dollars pour traiter l'héritage nucléaire
(Le Monde)

citations préférées

le coût réel de cette déconstruction n'est pas établi avec certitude. Les estimations varient de 500 à 800 millions de dollars par réacteur. "On n'est jamais assez prudents, remarque Georges Leka, de Areva TA. Les estimations initiales sont toujours revues à la hausse, jamais à la baisse. Car les exigences sont constamment renforcées."

Heureusement, le nucléaire va nous sortir de la crise énergétique...

Parallèlement au problème économique, le démantèlement est aussi gêné par le fait que très rares sont les pays où existent des sites prêts à accueillir les rebuts radioactifs issus de la déconstruction. En France, faute de site existant pour les déchets à vie longue ou moyenne, EDF et le CEA en sont réduits à créer des sites temporaires (Iceda et Cedra).
On s'en serait douté.

Une solution consiste à allonger la durée de vie des réacteurs, jusqu'à soixante ans, comme aux Etats-Unis. Le problème ne sera plus à la charge de nos enfants, mais de nos petits-enfants...
Ben voyons.

1 000 milliards de dollars pour traiter l'héritage nucléaire... et la France est en déficit... mais ça, ça date d'avant la crise financière...
popart

Mer 01 Oct, 2008 19:04

on pourrait créer un fond payé par les contribuables pour racheter les déchets et les revendre plus tard, au cas où ils n'en soient plus :D
Shimegi

Géo : Tours

Ven 03 Oct, 2008 00:50

VGE n'aime pas les éoliennes et le dit (Le Monde)
La France dépensera 40 milliards d'euros, dont une partie au profit de groupes étrangers (Vestas, General Electric, Siemens...), dit-il. Au "puissant lobby" de fabricants d'aérogénérateurs, d'aménageurs de parcs et d'exploitants (EDF EN, GDF Suez...) aux revenus confortables, M. Butré oppose l'agitation villageoise. Et un Comité d'orientation stratégique présidé par VGE et chargé de régler son compte à l'éolien qui, selon ce dernier, "ne résiste pas à l'analyse de quelques vérités et de quelques chiffres simples" : trop coûteux pour une production trop capricieuse.

Ça serait moche, inefficace, et trop chers, bref une fumisterie...

VGE est un expert comptable ?
Concernant les tarifs, notre ex président ne doit pas savoir compter, parce que le coût avancé des 40 milliards, est un peu ridicule comparé aux 1000 milliards de dollars rien que pour traiter l'héritage nucléaire.

VGE est un artiste ?
Les éoliennes, c'est moche dans un pays qui vit principalement du tourisme ? notre ex président n'a pas dû voir le reportage de France 5 auquel fait allusion mikelenain un peu plus haut.

Concernant l'efficacité, je ne me prononcerai pas, mais si on considère les deux premières inepties, la troisième affirmation doit probablement être du même niveau.

C'est bête, avec le réchauffement climatique, des ventilateurs géants, c'était une idée rafraichissante :P

Edit : je viens de lire les commentaires des lecteurs du Monde, c'est amusant :D
popart

Ven 03 Oct, 2008 09:34

VGE est un vestige d'une autre époque, il ne faut pas taper dessus au prétexte qu'il a perdu une vertèbre sur le sol.

Cela dit, les éoliennes peuvent effectivement être moches et inefficaces, donc trop chères.

Moche : la tendance est aux parcs éoliens que l'on place un peu partout tant que c'est venteux. Peu importe si c'est visible depuis des lieux protégés ou même si ça défigure complètement le lieu, les éoliennes ce sont des subvention pour ceux qui les plantent par dizaines.

Inefficace : Habitant en petite montagnes, j'ai ouïe dire, par quelques sieurs hors réseau EDF et alimentés par éolien/solaire, que les perturbations des courants aériens sont telles que l'éolienne passe son temps à se prendre des rafales au lieu de bénéficier d'un flux constant qui lui permettrait de produire son électricité de manière efficace. Et devinez qu'elle a été le projet prévu dans ce coin il y a quelques années : y implanter un champs d'éoliennes. :)

L'implantation des éoliennes (les champs) est surtout motivé par les primes et avantages que cela apporte aux industrielles. Et pendant ce temps on ne parle pas des solutions à petites échelles qui serait profitables energétiquement (chauffe-eau solaire, pompes à chaleur, éoliennes collectives...) et moins destructrices.

VGE n'a pas forcément tort.

Oups... j'écris ça moi ?

... mais en ce qui concerne la conclusion, c'est sûrement pour une datation au carbone 14 de ce vestige.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 04 Oct, 2008 13:35

popart a écrit:Ça serait moche, inefficace, et trop chers, bref une fumisterie...

Pas tant que ça. Personnellement, j'aimerais nuancer ton propos.
popart a écrit:VGE est un artiste ?
Les éoliennes, c'est moche

Je suis rarement d'accord avec VGE mais il se trouve que sur ce point je suis d'accord avec lui.
Après, beau/moche, c'est une question de goût et ..... "on ne discute pas l'égoût et les couleurs" (comme disait maître Coluche :P)
Plus sérieusement je trouve ça particulièrement horrible, tout autant que les lignes à haute tension (je préfère qu'on enterre un max de ligne, personnellement. C'est moins moche, ça évite des dégats comme pendant la tempête de 99 et en plus ça évite des accidents avec les ulm, les avions .... )
popart a écrit:Concernant l'efficacité

A l'heure actuelle les éoliennes ne sont pas efficaces, pas suffisamment. Le rendement est assez minable et comme le dit Téthis, elles sont trop souvent soumises à des rafales de vents ou à des périodes trop calmes.

Comme je le dis depuis le début : A mes yeux, il n'y a pas une solution simple. La solution est une solution composite. Eolien et nucléaire en serait des composants parmi d'autres, comme la géothermie, pompe à chaleur, et surtout (selon moi, c'est là qu'on a la plus grosse composante de la solution) le solaire.

Je reprécise que cela n'est que mon avis personnel. Pas la peine de troller là-dessus ;)

Mikelenain

Sam 04 Oct, 2008 13:49

Et bien perso je reviens de l'allemagne, ou il y a bien plus d'éoliennes que chez nous, et je trouve ça plutôt joli.
deadalnix

Sam 04 Oct, 2008 16:01

deadalnix a écrit:Et bien perso je reviens de l'allemagne, ou il y a bien plus d'éoliennes que chez nous, et je trouve ça plutôt joli.

Celle qui est à coté de chez mes parents .... mon dieu qu'elle est moche.
Qui plus est, ça fait deux ans qu'elle est là et elle a du fonctionner qu'une poignée de semaines ....

Après, je pense qu'il est possible d'améliorer et l'esthétique et l'efficacité. Mais pour le moment c'est pas au point.
Perso, je reste persuadé que le solaire est une meilleure solution que l'éolien. Imaginez dans des pays comme en afrique ou dans le golf ....

Mikelenain