Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 17:05
Supprimer les cookies

Outil libre de gestion de catalogue de formation

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 29 Sep, 2008 19:44

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver un outil libre de gestion de catalogue de formation qui soit assez complet.
Il s'agirait idéalement d'un outil qui soit plus qu'une simple présentation des formations disponibles, et qui intègre la possibilité de gérer des cursus complets, la liste des stagiaires, des formateurs, des salles/sites, la planification des sessions de formations, etc.
D'autre part, un pré-requis serait que cet outil soit implémenter en techno web (php ou java).

Un bon outil quoi !?

Merci de votre aide.
trabuel

Géo : Metz/France

Lun 29 Sep, 2008 21:37

genre : http://claroline.up.univ-mrs.fr/catalog/ ?

C'était dans les fifiches frama : Claroline

Il y a toute une rubrique sur l'éducation (ça se comprend vu l'origine du nom du site et le tôlier)
Earered

Géo : France, Paris

Mar 30 Sep, 2008 21:54

Bonsoir,

J'avais vu Claroline, Dokeos et consors sans avoir été convaincu.
Je précise bien que ce n'est pas un outil de e-learning que je recherche, mais bien un outil de gestion de catalogue de formations (multi-site), l'approche n'est pas la même :
- il faut gérer des sites/salles de formations ;
- des intervenants ;
- des dates de sessions des formations ;
- des paquets atomiques de formations ;
- il faut produire les convocations, les listes d'émargement, les attestations de formation, etc. ;
- si en plus il y avait un légère touche de facturation, ce serait un plus...

Bien sûr j'ai commencé à étudier ce que font, entre autres, Claroline et Dokeos, mais je ne suis pas certain que l'un ou l'autre conviendra.

Merci tout de même de la réponse.

Je continue de chercher. L'alternative actuelle, c'est de lancer le développement d'une nouvelle application qui fera ce dont j'ai besoin, mais si je pouvais intégrer un outil qui se rapproche de ce dont j'ai besoin et qui ajoute des fonctionnalités que mes interlocuteurs ne voient pas encore comme indispensables, mais qui risquent de le devenir (style justement le e-learning avec des cours complètement dématérialisés), ça serait mieux :D
trabuel

Géo : Metz/France

Mer 01 Oct, 2008 00:35

Pour faire court sur Claroline, Moodle & Co, le e-learning, c'est bien beau, mais dans la pratique ces logiciels sont utilisés par des université bien matériel (pour les horaires de cours, dates d'examen, professeur, devoir, etc...)

Il servent surtout de façade virtuel à des classes physiques (donc rassurez vous sur cette aspect).

A priori, ce vers quoi se tourne les différents établissement de formation pour les cours en ligne, c'est plutôt de solutions de visio-conférence multiple, diffusion de présentation synchronisé avec un texte, et courrier électronique plus outils de bureautique pour les devoirs.

Considérez cette famille de produit comme des CMS (ou SGC) orienté éducation (plutôt qu'un protocole standardisé sur xml-rpc pour envoyer des messages sur un blog, vous avez des outils type exe-learning qui facilite le boulot des profs pour mettre en ligne leur cours).

Si c'est quelque chose de comptable que vous cherchez, c'est un peu mort (un peu comme pour certains logiciels hospitalier), il y a un GIP ou structure du même genre (me rappelle plus son nom) fondé par des université qui développe ce genre d'outils, et qu'il revend (moins cher à ces membres) en licence proprietaire (en gros d'un point de vue social, c'est aussi rentable/économique, voir plus pour ses membres, mais moins puisqu'il ne peuvent intégrer des briques copyleft, mais coté pratique résolution du dilemme du prisonnier et facture par rapport au nombre d'élèves), du coup, le plus gros acteur de l'éducation en France participe peu au développement de solution libre dans ce domaine, et a peu de raison de changer sa stratégie (surtout que là, ça vient de l'indépendance des université, qui s'étend, donc faire machine arrière la dessus, c'est improbable, sauf nouvelle solution de gestion libre générique de qualité ou sa démocratisation).
Earered

Géo : France, Paris