Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 18:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantinstall logiciel

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 04 Jan, 2005 23:56

bonsoir,

voila je voudrais par exemple install un logiciel ici mon cas traite du soft "vlc-0.8.1"

dans un premier temps je décompresse l'archive du fichier de la manière suivante:
***en mode console je me place dans le repertoire de vlc-0.8.1.tar.gz:

$ tar -zxvf vlc-0.8.1.tar.gz

***puis je me rend dans le répertoire où ont été décompréssés les fichiers.

$ cd vlc-0.8.1

***Puis la formule magique

$ ./configure tout ce passe bien aucun message d'erreur

***toujours la formule magic

$ make et là je ne comprend rien message d'erreur suivant:

"make: ***Pas de cible spécifiées et aucun makefile m'a été trouvé. Arrêt"

voila mon pb
certain diront qu'il faille lire le fichire readme mais il faut comprendre que les instructions données ne son pas claire pour un debutant comme moi .

merci .
Dernière édition par arthur le Jeu 06 Jan, 2005 12:45, édité 1 fois au total.
arthur

Mer 05 Jan, 2005 01:37

Salut,

1. quelle distribution utilises-tu?
2. Pourquoi n'utilises-tu pas les packages (.rpm ou .deb ou que sais-je ?) de ta distribution. Le ./configure et make c'est très bien, mais compile t-on ces logiciels avec MSWin? Non, alors si tu es debutant, utilise les packages précompilés.
3. De plus si tu as une connexion internet, même en 56k (et à priori si tu intervient ici, oui), je te conseille de te pencher sur des outils comme urpmi et apt-get, selon ta distribution, goto 1
Vincent

Géo : Lyon

Mer 05 Jan, 2005 06:59

Make t'indique tout simplement qu'il n'y a pas de Makefile dans le dossier, cherche dans tous les répertoires de l'archives, et sinon peut-être que ce logiciel est auto-compilabe ? (il est très possible mais incohérent que le script ./configure de ce lgiciel exécute make automatiquement ?
Bloodshed

Géo : Vendée

Mer 05 Jan, 2005 07:44

Vincent a écrit:goto 1

Oh le beau reflexe hérité du Basic...

END

AnT.
(nostalgique)
AnT.

Géo : Loiret

Mer 05 Jan, 2005 08:11

D'accord avec Vincent pour l'utilisation d'un gestionnaire de packages tel que yum, apt ou urpmi, ça te simplifiera le travail (gestion des dépendances) et les évolutions futures (automatiques dans ce cas, pas besoin de tout recompiler à chaque fois).

Par contre, maintenant qu'on y est, on va essayer de résoudre ton problème. Peux-tu poster ici la fin (10 ou 15 lignes) de ce qui est affiché par configure ?

Pour bloodshed : le configure est celui généré par autoconf, je ne crois pas qu'il soit possible de lui faire appeler make automatiquement, et dans tous les cas l'appel à make fonctionnerait quand même.
mrFarenheit

Mer 05 Jan, 2005 12:50

Oui c'est vrai que si le ./configure avait exécuté make, il aurait pas supprimer le Makefile :)
Bloodshed

Géo : Vendée

Mer 05 Jan, 2005 13:55

mrFarenheit a écrit:Par contre, maintenant qu'on y est, on va essayer de résoudre ton problème.

Pour quel résultat, en fait ? Terminer quelque chose qui va mettre la pagaille dans les paquets de sa distribution et mettre par terre le circuit des dépendances ? Lui installer un truc qu'il aura toutes les peines du monde à désinstaller si jamais il veut le faire un jour ? Et qui lui posera autant de problèmes s'il veut mettre à jour ce logiciel ?

Je doute que ce soit un cadeau à faire à des gens qui débarquent à peine sous Gnu/Linux. Qu'ils le fassent en cas d'extrême nécessité s'il n'y a pas d'autre solution, pas de problème. Mais je doute que ce soit le genre de jeux auquel on aime jouer quand on est dans ses premières semaines avec un nouveau système. M'enfin bon, « je dis ça, je dis rien ».
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 05 Jan, 2005 15:33

Sebastien a écrit:
mrFarenheit a écrit:Par contre, maintenant qu'on y est, on va essayer de résoudre ton problème.

Pour quel résultat, en fait ? Terminer quelque chose qui va mettre la pagaille dans les paquets de sa distribution et mettre par terre le circuit des dépendances ? Lui installer un truc qu'il aura toutes les peines du monde à désinstaller si jamais il veut le faire un jour ? Et qui lui posera autant de problèmes s'il veut mettre à jour ce logiciel ?

Je doute que ce soit un cadeau à faire à des gens qui débarquent à peine sous Gnu/Linux. Qu'ils le fassent en cas d'extrême nécessité s'il n'y a pas d'autre solution, pas de problème. Mais je doute que ce soit le genre de jeux auquel on aime jouer quand on est dans ses premières semaines avec un nouveau système. M'enfin bon, « je dis ça, je dis rien ».

+1

Tu as fait les opérations que l'on peut demander à un débutant sous linux. 95% des autres logiciels auraient fonctionnés avec ce que tu as tappé. Là, on dirait que tu as un cas particulier.
ON ne peut pas t'en dire plus à priori, la suite semble spécifique à ce programme. Mais si j'ai un conseil à te donner, c'est de te tourner vers des programmes qui fournissent des RPM, des packages en fait. Cela te permet d'installer, de désinstaller et de mettre à jour tes logiciels très facilement. Tu peux également passer à la vitesse supérieure et utiliser les logiciels tels que urpmi, apt-get, ce sont de très gros atouts de Linux, il faut les exploiter au maximum, tu ne sera pas déçu.
Et si ton programme n'est pas sous urpmi, n'a pas de packages fourni, tu peux toujours te tourner vers un autre programme similaire.
pifou

Mer 05 Jan, 2005 22:10

Sebastien a écrit:Pour quel résultat, en fait ? Terminer quelque chose qui va mettre la pagaille dans les paquets de sa distribution et mettre par terre le circuit des dépendances ? Lui installer un truc qu'il aura toutes les peines du monde à désinstaller si jamais il veut le faire un jour ? Et qui lui posera autant de problèmes s'il veut mettre à jour ce logiciel ?

Bon, bon, bon ... Comment répondre sans lancer une discussion sans fin ?

Bon, je rappelle quand même que j'ai commencé mon message en approuvant la position de Vincent sur les rpm et autres outils de mise à jour, qui me paraissent effectivement les plus simples et plus puissants (débutant ou pas, d'ailleurs, c'est la même chose). Donc, t'aurais été sympa de me lire avant de taper. Merci.

Quand à résoudre le problème d'arthur, je persiste à lui proposer de l'aider par ce biais-là s'il le souhaite (et uniquement), pour plusieurs raisons :
1 - C'est lui qui a posé la question. C'est un peu trop facile à mon goût de s'en sortir par une pirouette en lui disant qu'il n'a qu'à utiliser un rpm.
2 - Tous les softs ne sont pas disponibles en rpm (et encore moins via des repository), et il faut parfois en passer par là (je pense par exemple à des drivers). Ca me paraît un peu beaucoup une attitude microsoftienne (rare en ces lieux, par bonheur) que de se contenter de ne pas utiliser un logiciel parce qu'aucun rpm n'est disponible (je sais, troll inside).
3 - S'il s'agit rééllement d'un problème sur le configure (je ne vois pas pourquoi il y aurait du spécifique sur ce coup-là, pifou, c'est bien pour ça que je demande à voir ce qu'affiche configure), qui ferait que le makefile n'est pas présent, il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'une dépendance manquante ou d'un bug réel des scripts. Dans ce dernier cas, l'un de nous pourrait le faire remonter aux auteurs du logiciels. C'est ça aussi le libre, quand ça marche pas on le signale plutôt que de passer son chemin.
4 - Les rpm pour ce soft ne sont pas disponibles pour toutes les plateformes : http://www.videolan.org/vlc/

Donc, pour repartir pour une discussion plus constructive, arthur, je te conseille (moi aussi) de passer par urpmi ou yum ou encore apt-get (selon ta distribution). Mais si tu veux quand même fournir la fin de la sortie de configure, ça m'intéresse. J'ai téléchargé les sources, je vais essayer de les compiler dès que j'aurais 5 minutes (il y a pas mal de dépendances, en effet).
mrFarenheit

Mer 05 Jan, 2005 22:31

mrFarenheit a écrit:Bon, bon, bon ... Comment répondre sans lancer une discussion sans fin ?

Pas difficile à mon avis : il me semble qu'on partage le même point de vue !

Là où nos avis semblent diverger, c'est sur la question « est-ce indispensable ? »
Donc, je regarde parmi les paquetages proposés par ma distrib (une Mdk 10.1) et je vois que vlc-0.8.0 est proposé via les sources plf.

Je suggère donc à notre ami de venir sur easyurpmi pour ajouter une source PLF (et pendant qu'il y est, les sources contrib, main et update pour sa distrib si c'est une Mandrake), méthode qui aura l'énorme avantage de lui faciliter grandement la tâche pour installer d'autres logiciels à l'avenir.

Alors, ne sommes-nous pas d'accord ? ;-)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)