Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 12:44
Supprimer les cookies

Gestion contact/mail/agenda

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 22 Sep, 2008 15:11

Bonjour à tous.

Mon problème est que j'en ai marre de ne pas pouvoir avoir accès à mes données quand bon me semble.

Je m'explique.
Je suis étudiant, j'ai un Pc portable qui tourne sous Windows(Vista) et Ubuntu et j'ai un Smartphone avec windows mobile 5.

Ce que j'aimerai c'est avoir accès à toutes mes informations dans n'importe quel situations que ce soit :
- Que mon Pc soit sur Linux ou windows
- Que ce soit sur mon Smartphone
- Ou de n'importe où sur internet (à la Fac par exemple).

Ma question est la suivante, existe-t-il une solutions libre ou du moins gratuite (pas comme MS Exchange et Outlook) qui me permet de rassembler et de partager et de synchroniser toutes ces données.

Que j'ai les mêmes contacts, même calendrier et même mail (conservation de ceux qui sont déjà lus par exemple) sur Smartphone que sur mes deux systèmes ou que sur un Webmail.

J'espère avoir été claire, n'hésitez pas à demander plus d'information.

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement
macmonac

Lun 22 Sep, 2008 15:53

Egroupware gère ça, mais je n'ai pas testé pour ma part les export LDAP. Après tu peux faire une recherche sur framasoft dans la catégorie groupware, il y a un petit paquet de soft qui font ça très bien.
Shimegi

Géo : Tours

Mar 23 Sep, 2008 10:34

bis pour le groupware (en gros mettre en place un serveur et utiliser tous les ordis comme client (l'imap est votre ami)). Mais il faudra trouver un client approprié pour Windows Mobile si on reste dans les classique (imap, ical, ldap).

Pour un trouc un peu plus lourd en groupware (sisisi, c'est possible) : http://en.wikipedia.org/wiki/Funambol mais là c'est le plugins thunderbird qui merdait aux dernières nouvelles (pour Kontact par contre c'était ok dans mes souvenirs, je ne sais plus pour evolution). Par contre AGPL (j'ai du mal à considérer ça comme libre, même si c'est publié par la FSF, il y a des contraintes sur l'usage, et donc sur la mise en place technique pour faire cet usage).

Sinon : http://en.wikipedia.org/wiki/OpenSync_(software)#User_Interfaces (mais du coup pas de consultation externe à la Fac).
Earered

Géo : France, Paris

Mar 23 Sep, 2008 13:27

J'ai regardéles logiciels que vous m'avez proposés.

Je pense effectivement que Imap est la solution pour les mails.

Par contre, pour Egroupware, je ne vois pas comment je peux synchroniser mon Smartphone.

Et pour Funambol, c'est une application en ligne ? Je veux dire que les informations sont stockées sur un serveur externe ?

Car d'après ce que j'ai vu, ils ont dévellopésune application de synchronisation pour mobile.

Dans les deux cas proposés pour accéder aux infos, il faut se connecter au serveur web, ou un client genre Thunderbird peut se synchroniser avec ?

En tous cas merci beaucoup de vos réponses rapide et très intéressante.
macmonac

Mar 23 Sep, 2008 15:03

Poliment : Funambol est un serveur qui peut être mis en place, et peut être utilisé par exemple pour la synchronisation entre un smartphone et egroupware.
L'entreprise derrière funambol fournit aussi un service myfunambol basé sur leur produit
Vous pouvez utiliser des clients lourds avec ces applications (thunderbird/kontact/evolution pour l'imap, sunbird/lightning/evolution/kontact pour l'ical, milimail pour le LDAP). Si vous voulez pouvoir accéder à ces données à tous moment par l'extérieur, il y a forcément un serveur quelque part. Ce que vous permet le libre c'est d'être maitre de ce serveur (à la maison si vous avez une connexion rapide/fibre optique, chez un hébergeur autrement).

Dans les faits, pour arriver au résultat escompté, vous mettriez en place un serveur avec egroupware et funambol (probablement chez Gandhi, OVH ou Amen pour sous-traiter la maintenance matériel), nécessairement dédié, puisque funambol est une application JEE (nécessite une machine Java, pratiquement jamais disponible en mutualisé), et egroupware nécessitera l'activation de mod_actions pour IcalSrv sous apache (pas toujours disponble en mutualisé).
Ceci afin de permettre l'utilisation avec des clients lourds tel que thunderbird+sunbird(=lightning) ou léger (navigateur web) pour les courriers, les contacts et les calendrier pour egroupware et IcalSrv (élément d'egroupware pour les calendriers). Funambol sera utilisé pour la synchronisation des informations entre egroupware et le smartphone.

Moins poliment (mais ne le prenez pas mal, c'est parce que vous auriez probablement pu répondre par vous même à ces question, et cela fait partie de la recommandation "à lire avant de poster" du forum et est ce qui explique la qualité et à la rapidité des réponses) : STFW & RTFM
Earered

Géo : France, Paris

Mar 23 Sep, 2008 15:06

Egroupware propose des exports Ical . Après, tout dépend de ce que tu entends par "données". Il y a aussi OpenXchange qui correspond tout à fait à ce que propose MS Exchange. Ce sont des solutions qui nécessitent un serveur, donc un peu lourdes. Si ton soucis ne concerne que des mails, une simple configuration imap suffit (les contacts peuvent être récupérés sur la boite mail ); si tu veux synchroniser des calendriers, il faut passer par une solution qui implique un système de serveur, même léger. A noter que si il suffit d'une installation LAMP pour egroupware, c'est un peu plus complexe pour OpenXchange. Après évidemment il y en a un paquet d'autre, dont pas mal sont listés sur le site framasoft.

Je ne fonctionne pas avec des pda ou des smartphones, donc leur synchro reste un problème très théorique pour moi :p
Shimegi

Géo : Tours