Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 20:20
Supprimer les cookies

openoffice: polices caractères

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mar 16 Sep, 2008 09:41

Bonjour
J'ai openoffice portable sur ma clé usb. Est-il possible d'ajouter des polices de caractères à la clé usb pour éviter de les installer sur chaque ordinateur où je la branche? Pour Scribus, il y a un dossier /share/fonts où j'ai ajouté ces polices, mais j'ai créé ce dossier dans openoffice ça ne marche pas. Est-ce qu'il y aurait un moyen d'ajouter quand même les polices de caractères sur la clé usb?
Merci
Sylvie
sylvsteph

Messages : 137

Mar 16 Sep, 2008 10:03

Bonjour,

Un début de réponse ici? ;)
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Mar 16 Sep, 2008 10:16

Merci, mais je suis au bureau et je ne peux pas installer de polices sur le disque dur de l'entreprise. Je voulais les installer sur la framakey. (dans scribus c'est possible je me demandais s'il y avait un truc pour openoffice aussi)
Ce ne sont pas des polices truetype (j'ai vu un tuto mais avec des polices truetype), ce sont des polices libres, je ne sais plus l'extension.

Sylvie
sylvsteph

Messages : 137

Mar 16 Sep, 2008 11:42

Je ne te demandais pas de mettre les polices sur le disque de ton boulot mais de transposer ce qui a été dit dans le cadre d'une installation sur Framakey.

Bref, pour simplifier de mettre tes fontes dans [font=Courier New]/portableOpenOffice/OpenOffice/share/fonts/[/font] et/ou dans [font=Courier New]/portableOpenOffice/OpenOffice/share/fonts/truetype/[/font]

J'ai essayé avec des polices de type TrueType (extension ttf) dans le deuxième dossier cité et ça fonctionne.


Maintenant, en ayant fait une simple recherche sur Google, je suis tombé sur cette page de Framasoft qui expose la même difficulté. Rooh! C'est pas bien de pas chercher ! :P
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Mar 16 Sep, 2008 14:55

Ce ne sont pas des polices ttf. Faut-il que je change l'extension et ça va marcher?
sylvsteph

Messages : 137

Mar 16 Sep, 2008 15:27

J'aurai tendance à dire non. Mais si on pouvait savoir quel est le format des polices de caractères que tu utilises, ça nous avancerait.
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Mer 17 Sep, 2008 13:08

formats .otf .afm .pft .pbf (switzera, police libre)

ça ne marche pas en changeant l'extension, j'ai essayé ce matin dans le métro.

Sylvie
sylvsteph

Messages : 137

Mer 17 Sep, 2008 18:27

Pfiou, je m'y pers dans tout cette histoire de police de caractères. Oo

J'ai compris qu'OTF n'était pas bien supporté par OOo et que les fonctionnalités sont toujours en cours de développement (depuis 2005 pour certaines...). Et pareil que toi, mes essais furent infructueux.

Que les PFB et AFM sont en étroite relation. Mais malgré tout je n'arrive pas à installer les PFB et AFM d'InkBoy (dont j'ai trouvé le lien sur le forum, merci à l'auteur). J'ai lu ici un article à propos de ces deux format sur du Unix-like mais la transposition sur du Windows n'a pas fonctionner :(

Par ailleurs, j'ai appris l'existence de FontForge qui permet (dans une moindre mesure) de convertir un format en du TTF. J'ai compris que l'OTF intégrait des fonctionalités inexistantes sur TTF qui pourraient donc passer à la trappe lors de la conversion. Mais là, l'aide d'un pro s'impose. En tout cas tu pourrais diriger tes pas vers FontForge.
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit