Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 17:13
Supprimer les cookies

la sécurité et les logiciels libres

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 02 Sep, 2008 20:59

salut,

ça fait quelques mois que j'essaye de changer mes habitudes, au lieu d'utiliser des logiciels propriétaires, je commence petit à petit de migrer vers les logiciels libres. maintenant, j'utilise Open Office, The GIMP, Pidgin, Scite, VLC et d'autres au lieu des logiciels propriétaires.

je me pose souvent la question, est-il possible sécurisé un système d'exploitation avec des logiciels libres ? un système de type Windows, parce que je ne peux pas passer à Linux pour le moment. je ne sais pas comment me connecter à Internet sous Linux.

bonne journée.
new

Mer 03 Sep, 2008 08:16

"sécurisé un système d'exploitation" ? C'est-à-dire ? Firewall ? Antivirus ? voir cette rubrique

Quand à se connecter à Internet sous Linux, pas plus compliqué qu'avec Windows. En général il suffit de brancher la prise Ethernet. Pour les logiciels, on retrouve les mêmes logiciels libres : Firefox, Thunderbird... Et même d'autres : Konqueror, Evolution...
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 03 Sep, 2008 09:15

Bonjour,

Les logiceils libres sont un peu plus brutes de décoffrage sous windows. Il y a des logiciels gratuits qui sont plus simples à utiliser.

La sécurité ne se résume pas à des logiciels mais à une démarche d'ensemble.
De plus, "l'application" qui assure la sécurité est ... celui qui est devant le clavier ;)
S'il clique sur un lien dans un email d'une personne inconnue lui proposant de voir la dernière jeune fille people nue ou de gaggner de l'argent car elle connait le cousin du frère de la concierge du persident du Malangawi, ...

Coté démarche un site de référence pour windows :
Le site de Jack : http://babin.nelly.free.fr/
et voir ici http://babin.nelly.free.fr/etapes.htm

PS : Règle n°1 : ne pas surfer avec un profile administrateur.

Les distributions Linux et BSD (toujours oubliés) sont très simple à installer et (si pas neuenu, cf ci-dessus) plus sécurisé "out off box".
Ubuntu pour Linux et DesktopBSD pour les BSD (il faut une partie primaire sur le disque et après, DB s'occupe du reste)

Après suivre ce tuto (dérivé de celui de jack pour windows) pour sécuriser un peu plus Linux et BSD :
http://www.quebecos.com/modules/wiwimod ... nux+et+BSD
jc1

Mer 03 Sep, 2008 14:58

pour répondre à serged :

oui, tout ce qui a relation avec la sécurité d'un système d'exploitation : firewall, AV, Anti-spyware, etc. tu sais que les systèmes Windows sont la première cible d'attaque des pirates informatiques. il faut être bien équipé.

il y a quelques jours je voulais essayer ClamWin, mais j'ai vu qu'il ne propose de protection en temps réelle, je fais souvent des recherches sur le net et parfois je tombe sur des saletés. je connais pas d'autres logiciels libres de sécurité à part celui-là. je vais voir la liste des logiciels disponibles sur la page que tu m'as filée.
new

Mer 03 Sep, 2008 15:07

concernant la connexion à internet, je ne parle de navigateur. j'utilise Firefox et il est disponible sur plusieurs plate-formes et j'ai déjà eu la chance de l'utiliser sous Linux. je ne sais pas si j'arriverai à installer le driver du modem, je vais faire un test plus tard, je veux juste sauvegarder mes données pero avant d'installer Linux.
new

Mer 03 Sep, 2008 15:23

pour répondre à jc1 :

merci pour les liens je vais les voir plus tard. et je sais que le savoir faire de l'utilisateur est plus important que les logiciels utilisés. mais parfois quand on fait des recherches il y a souvent quelqu'un qui va essayer de nous faire chier, on ne peut pas faire attention tout le temps c'est pourquoi il faut avoir de bons logiciels pour contrer les attaques.
new

Mer 03 Sep, 2008 17:38

new a écrit:pour répondre à serged :
il y a quelques jours je voulais essayer ClamWin, mais j'ai vu qu'il ne propose de protection en temps réelle, je fais souvent des recherches sur le net et parfois je tombe sur des saletés. je connais pas d'autres logiciels libres de sécurité à part celui-là. je vais voir la liste des logiciels disponibles sur la page que tu m'as filée.

Il existe un logiciel libre de protection en temps réel Moon Secure qui utilise le "moteur" de ClamWin. Bon, perso, j'en utilise un autre, seulement gratuit...
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 04 Sep, 2008 10:17

Bonjour,

Un autre bon site de sécurité (que j'ai mis du temps à retrouver) :
http://assiste.com.free.fr/index.html

Pour limiter rapidement les problèmes de sécurité avec Windows, créer un compte avec droits restreints et l'utiliser obligatoirement pour le surf.
Comme cela, plus accès à certains répertoires du système, ni à certaines clés de la base de registre.

C'est fait par défaut sous Linux et BSD !!!

Coté sécurité FireFox n'est pas le meilleur, voir du coté d'Opera (gratuit, mais pas libre, et sur différents plate-formes, XP, Linux et BSD)).
QuébecOS : http://www.quebecos.com
jc1