Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:14
Supprimer les cookies

Quel lecteur Audio Vidéo mettre

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 31 Août, 2008 20:34

Bonjour,

Je viens d'avoir un nouveau ordinateur, et je voudrais installer un lecteur Multimédia mais lequel parmi tous ceux qu'il y a mettre.

Je vois Média player classic qui lui demande l'installation de filtres mais lesquels installer ?

et VLC qui lui nécessite si j'ai bien compris rien du tout et qui lirait tous les formats audio et vidéo

Merci d'avance pour vos conseils
hermonius93

Dim 31 Août, 2008 21:24

il y a le satsuki decoder pack, qui s'appuie sur le mediaplayer classic et qui fournit l'intégralité des codecs. Toutefois dans un avenir plus ou moins lointain si tu venais à linux tu serais peut être content de retrouver un lecteur connu, pourquoi pas VLC donc qui lit effectivement tout sans aucun ajout.
cyrille-borne

Dim 31 Août, 2008 21:35

Éviter à tout prix les packs de codecs, ils causent bien trop de problèmes.

En libre, on a deux lecteurs de qualité pour Windows (mais qui existe aussi sous nux et OS X) :
  • SMPlayer (qui utilise MPlayer sous le capot)
  • VLC, que je trouve un peu dépassé, mais qui devrait rattraper son retard d'ici peu avec la version 0.9

Ces deux là sont capables de lire absolument tout (ou presque), et tout seul.

Sinon, MediaPlayerClassic a en effet besoin de filtres externes (codecs ou pack de codecs), de moins en moins il est vrai, mais ça reste plus complexe à faire marcher. Si on veut la simplicté, autant le zapper.
Milvus

Géo : Paris

Dim 31 Août, 2008 21:38

Avec MPC (Media Player Classic), il te faut les filtres direct-show. Pour ça, installe plutôt ffdshow (que tu trouveras sur free-codecs par exemple), un "pack" basé sur ffmpeg. Avis perso : évite les pack de codecs qui ont plutôt tendance à tout mélanger et embrouiller...
VLC est très bien, mais vas aussi voir SMPlayer. C'est une interface graphique pour mplayer. Même sous linux maintenant j'ai plutôt tendance à utiliser celui-ci : complet, simple et léger.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 01 Sep, 2008 06:23

@yostral et Milvus

certitude qui n'engage que vous, il y a des gens qui font du package de codecs depuis des années et qui le font très bien.
cyrille-borne

Lun 01 Sep, 2008 12:20

C'est pas juste une histoire de certitude ou de rabaisser le travail de certains experts DirectShow, c'est surtout une histoire de simplicité et de vision du futur. Les packs de codecs ont pour moi une utilité de plus en plus réduite, et ça ne fera que continuer dans ce sens.

Ils se sont il est vrai pas mal améliorés : le satsuki a l'air correct au vu de ses composants (malgré un site au design ignoble), le CCCP est aussi très bien foutu. Mais ça reste des solutions de bricolage, alors qu'il existe des solutions "propres", qui lisent tout d'elles-mêmes, multiplateforme, sans problèmes de mise à jour (un seul composant), etc...

En plus on est quand même sur Framasoft, donc on privilégie le libre, ce qui exclut d'office les packs de codecs qui mélangent toujours libre et non libre.
Milvus

Géo : Paris

Lun 01 Sep, 2008 13:57

mon avis personnel :

VLC pour tous ce qui est vidéo (local ou stream)

et DéKiBulle pour l'audio (local ou stream)

Car VLC est bon mais pas efficace dans sa gestion des playlists, et Déki est leger et permet d'écouter la radio ou ta playlist
sans te gêner dans ton boulot !
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 01 Sep, 2008 17:02

Milvus a écrit:C'est pas juste une histoire de certitude ou de rabaisser le travail de certains experts DirectShow, c'est surtout une histoire de simplicité et de vision du futur. Les packs de codecs ont pour moi une utilité de plus en plus réduite, et ça ne fera que continuer dans ce sens.

Ils se sont il est vrai pas mal améliorés : le satsuki a l'air correct au vu de ses composants (malgré un site au design ignoble), le CCCP est aussi très bien foutu. Mais ça reste des solutions de bricolage, alors qu'il existe des solutions "propres", qui lisent tout d'elles-mêmes, multiplateforme, sans problèmes de mise à jour (un seul composant), etc...

En plus on est quand même sur Framasoft, donc on privilégie le libre, ce qui exclut d'office les packs de codecs qui mélangent toujours libre et non libre.

je suis d'accord.
cyrille-borne

Mar 02 Sep, 2008 00:52

cyrille-borne a écrit:@yostral et Milvus

certitude qui n'engage que vous

Exact. Et c'est bien ce que j'ai dit.
Et tout comme Milvus, je pense que le Satsuki est "le moins pire". :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...