Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 13:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Réglé]Logiciel pour splitter un GROS avi

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 28 Août, 2008 20:32

bonsoir,
connaissez vous un logiciel libre (et portable ???!!??? :wink: ) pour splitter un avi ? Un gros avi, 12 Go. c'est bien l'acquisition vidéo !!!

Un logiciel simple pas comme virtualdub, trop de réglage.

Je suis encore et toujours sur window$ vista, désolé :twisted:
Dernière édition par p@py29 le Ven 29 Août, 2008 12:32, édité 3 fois au total.
p@py29

Géo : Marseille

Jeu 28 Août, 2008 20:46

Houla ! 12 Go... Hum. J'espère que tu as une config monstrueuse. A la limite, je te conseillerais presque de recommencer l'acquisition. Par petits bouts... Le mieux c'est si ton logiciel d'acquisition possède la détection de scènes. Sinon Avi ce n'est pas un format vidéo, mais un format de fichier ou plutôt ce que l'on appelle un format conteneur qui permet d'avoir l'audio et la vidéo dans un même fichier. Un fichier avi cela peut être du MPEG, du DivX ou même du Xvid.

Sinon (Pour répondre a ta question !) Avidemux http://fixounet.free.fr/avidemux/ (Libre en plus) doit répondre a tes besoins. Mais je sais pas si avec 12 Go ce que cela va donner !

Bon tests.
Et plouf !
natchack

Géo : Orne

Jeu 28 Août, 2008 21:15

Je connais avidemux, je cherche un logiciel encore pls simple.

je choisis le fichier, la taille de sortie et hop c'est parti !!!! ;)

Le problème, c'est que je n'ai plus la cassette, le fichier date de 2003. c'est le film de la naissance de mon fils que j'ai simplement mis en avi avec une simple carte d'acquisition à l'époque. maintenant que je m'y connais un peu plus. je voudrais le couper en morceaux de 4,4 Go pour le faire monter.

à l'époque j'ai fais des bêtises avec les sources de ce que j'avais filmé, je ré utilisais les cassettes :?
p@py29

Jeu 28 Août, 2008 21:45

Houlà...

Vu la nature du film (irremplaçable), je pense qu'il va vraiment falloir faire attention.

1 - Garder le fichier original. C'est le master, je conseille vraiment de ne jamais l'effacer. Dans l'idéal en faire une copie de sauvegarde au cas où.
2 - On a besoin de plus d'infos sur le fichier AVI. Il y a des millions de variantes de ce format. Télécharge gSpot, ouvre le fichier avec et poste ici une copie d'écran.
3 - Quel est l'objectif final ? Montage ? Transfert sur DVD ? Avec quel logiciel ? Ça peut-être important pour déterminer comment découper le fichier.

Pour la petite histoire, un fichier AVI normal ne peut pas dépasser 2Go. Donc je suppose déjà que ton monstre est un fichier AVI "2.0" (OpenDML) et qu'il est sur une partition NTFS (FAT32 ne supporte pas les fichiers de plus de 4Go).

La mauvaise nouvelle, c'est que pour éviter les bétises, va falloir apprendre et comprendre un minimum les logiciels et les actions. Pas de problème, on est là pour aider.
La bonne nouvelle, c'est qu'une telle découpe de fichier se faisant sans aucune compression, n'importe quel PC peut le faire. C'est pas le processeur qui va travailler, c'est le disque dur.
Milvus

Géo : Paris

Jeu 28 Août, 2008 23:11

Et surtout : avant de faire toute manipulation sur ton fichier, fais-en une ou plusieurs copies sur des partitions voire même (conseillé) des disques différents ! C'est quand même un film important ! Imagine-toi (et la mère de ton fils !) si tu le perdais…
Ça serait quand même bête… :cry:
Ner0lph

Géo : Metz

Ven 29 Août, 2008 06:57

Couper un AVI avec un splitter de fichiers aura pour conséquence probable de rendre les différentes parties obtenues indépendamment illisibles. Ce bon vieux VirtualDub est donc incontournable :D
1. Pour découper ton AVI monstrueux en 6 ou 7 morceaux de moins de 2 Go chacuns. La procédure est expliquée ici :
http://doom9.free.fr/index.html?/virtualdub_procedures.htm
La seule chose à ne pas oublier, c'est de mettre l'audio et la vidéo sur "Direct Stream Copy" ...
2. Pour éventuellement réencoder ton AVI dans un format plus économe (AVI/XVid/mp3 par exemple). Un exemple de procédure pour du DivX/mp3 :
http://www.djengo-website.com/articles.php?lng=fr&pg=35
hemhel

Ven 29 Août, 2008 08:06

Oh put***n la pression que vous me mettez lol

Bon, en tous cas concernant les backup j'en ai plusieurs. J'avais rapidement compris que j'avais fais une cagade.

Ensuite, j'ai pris avidemux, je suis en train de splitter mon fichier. le premier fichier est passé impec. la difficulté, c'est de définir la longueur de vidéo pour ne pas dépasser la barrière des 4Go.

J'utilise vidéo-inspector voici les données:

codec vidéo: sony digital
    codec audio PCM

Le but de splitter: transfert sur DVD pour ensuite le faire monter. je ne veux pas donner mes DD ;)

Donc là pour le moment je split ensuite je vais peut-être ré encoder, utile ou pas. comme pour la maison vlc lit mes fichiers et pour le montage, le pro doit avoir le matos.

Merci encore pour votre aide
p@py29

Ven 29 Août, 2008 08:49

inutile de réencoder... le pro appréciera que tu lui donnes les rushes plutôt que des fichiers recompressés.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Ven 29 Août, 2008 12:04

p@py29 a écrit:Oh put***n la pression que vous me mettez lol

Reste zen, c'est pas le but. Le but c'est d'éviter dès le début que tu fasses des erreurs.
p@py29 a écrit:
    codec vidéo: sony digital
    codec audio PCM

Donc c'est un DV-AVI. C'est pour ça qu'il est aussi gros. L'avantage par contre, c'est que le débit est constant et qu'on peut le découper à n'importe quelle image.
p@py29 a écrit:Ensuite, j'ai pris avidemux, je suis en train de splitter mon fichier. le premier fichier est passé impec. la difficulté, c'est de définir la longueur de vidéo pour ne pas dépasser la barrière des 4Go.

Vu le format, ça devrait être assez simple. Il suffit de voir à quel durée de film 4Go correspond. Bref, tu prend la durée de ton film, tu divises pas trois et tu coupes là avec Avidemux ou VirtualDub.
Et en effet, inutile de réencoder en quel que format que ce soit. Le DV est déjà LE format standard pour les pros.
Milvus

Géo : Paris

Ven 29 Août, 2008 12:30

Merci à tous,
donc j'ai utilisé avidemux pour splitter mon fichier enfin mes fichiers. Tout c'est bien passé.

je n'ai plus qu'a graver les fichiers (11 DVDs :shock: )

Je vous remercie tous pour votre aide. Comme cela, lundi je vais pouvoir les donner pour monter le film.
p@py29