Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 06:23
Supprimer les cookies

installation framakey sur ubuntu

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 27 Août, 2008 22:39

Bonsoir à tous,

Je ne sait pas si ça interesse du monde, mais j'ai essayé d'installer la framakey sur ma clé usb en passant par Wine sur Ubuntu, et bien tout c'est bien passé.
pas forcement besoin de passer par windows donc.

@+
lolonene

Géo : sauvagnon

Jeu 28 Août, 2008 00:17

Et t'as réussi à lancer le menu comme sous windows dans la barre des taches ?
Parce que moi ça ne marche pas. J'arrive seulement à lancer quelques applis dont FireFox et Thunderbird mais celle-ci sont déjà sous linux.
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)

Jeu 28 Août, 2008 06:26

Salut mouss et tout d'abord bravo et merci pour le travail que vous faites toi et toute l'équipe de framakey.

En fait je n'ai pas essayé de lancer la framakey sous ubuntu mais effectivement ça serait un test interressant. Venant de passer sous ubuntu pour me libérer de Windows (au moins à la maison) en fait ça me faisait deuil que redemarrer sur windows pour installer la version 1.8 sur ma clé.
Je suis novice en linux, mais si il faut installer l'appli start.exe dans wine on pert un peu de la mobilité et de la discrétion de la framakey non ?
lolonene

Jeu 28 Août, 2008 11:51

lolonene a écrit:Salut mouss et tout d'abord bravo et merci pour le travail que vous faites toi et toute l'équipe de framakey.

Merci :wink:
lolonene a écrit:En fait je n'ai pas essayé de lancer la framakey sous ubuntu mais effectivement ça serait un test interressant. Venant de passer sous ubuntu pour me libérer de Windows (au moins à la maison) en fait ça me faisait deuil que redemarrer sur windows pour installer la version 1.8 sur ma clé.

Ah ok j'avais pas tout compris, en fait tu as lancé l'exe qui permet l'installation sur une clé USB.
J'avais oublié que c'était un .exe et pas un .zip
lolonene a écrit:Je suis novice en linux, mais si il faut installer l'appli start.exe dans wine on pert un peu de la mobilité et de la discrétion de la framakey non ?

La où tu perds en mobilité, c'est que tu n'as pas forcément wine sur le Linux sur lequel tu te trouves, mais pour la mobilité on tombe souvent sur du windows (CyberCafe par exemple). La discrétion je ne sais pas, ça ne devrait pas poser plus de problème.
Mais de toute façon je n'ai jamais réussi à lancer start.exe sous linux donc ça règle la question pour le moment. J'essaye de lancer certaines applis, des fois ça marche, des fois ça marche pas et puis c'est tout :P
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Jeu 28 Août, 2008 23:00

Suite à ta réponse, j'ai regardé de plus prés l'utilisation de la framakey avec wine.

Après insertion de la clé, une fenêtre s'ouvre avec le contenu de la clé. double clic sur start.exe, la framakey démarre et l'icône de la grenouille apparait dans le tableau de bord ainsi que celui de C.A.F.E.
La fenêtre firefox avec les divers onglets de présentation de la framakey et des logiciel quelle contient s'ouvre aussi.
clic sur la grenouille dans le tableau de bord, et le menu déroulant de la framakey est là et fonctionne.
Dans les logiciels:
Rubrique basique :[/b]
Openoffice.org : Fonctionne
Thunderbirg : fonctionne
videolan : fonctionne
Pigdin : a l'air de vouloir fonctionner mais problème d'affichage des caractères (des carrées) donc inutilisable
Firefox : fonctionne
[b]Rubrique Internet :

deluge : : ne démarre pas
komposer : fonctionne
emule : fonctionne
Filezilla : fonctionne
PixaMSN : fonctionne
Rubrique multimedia
The gimp : démarre, mais même problème que Pigdin pour les caractères
Audacity : fonctionne
Cdex : fonctionne
Inkscape : ne démarre pas
Mediacoder : fonctionne
Rubrique utilitaire
7zip : Fonctionne
Infrarecorder : Fonctionne
Keepass : fonctionne
keynote, une erreur au démarrage, mais a l'air de fonctionner
money managerex : fonctionne
kitty : fonctionne
sumatra pdf : fonctionne
sunbird : fonctionne
Windirstat : fonctionne
Unetbootin : fonctionne
Ditto : démarre doit fonctionner mais jamais utilisé donc ????
Scite : fonctionne
Rubrique accessibilité
nvda : ne démarre pas
On-screenkeyboard : demarre mais je n'ai pas réussit à écrire quoi que ce soit
Virtualmagnifyinglass : fonctionne
Rubrique jeux
PokerTH : fonctionne
Pengupop : demarre en plein écran puis freeze donc inutilisable
puzzles : fonctionne
Sudoku : fonctionne

au niveau des icones : internet lance bien firefox
courrier : lance bien thunderbierd
ordinateur permet de naviguer dans les divers disques
racine ouvre une fenêtre pour naviguer dans les dossiers à la racine de la clé
application ouvre le dossier Apps sue la clé
mes données data, musique, video, images : ouvre bien les répertoires correspondants

Ejecter la clé ferme l'application start.exe et C.A.F.E. mais ne démonte pas le volume

Bon je stoppe mes test pour ce soir, mais l'on peut voir que la framakey est presque opérationnelle à 100% sur ubuntu en utilisant wine. CA.F.E. ne fonctionne pas mais il ne faut pas trop en demander. FLtune fonctionne (test de dernière minute)

NB : quand je marque fonctionne, je veut dire que l'application à bien démarrré et que j'ai pu faire une ou deux manip avec.

Version Ubuntu : 8.04 - Version Wine : 1.0
Bonne soirée à tous

[u]
Dernière édition par lolonene le Jeu 28 Août, 2008 23:25, édité 1 fois au total.
lolonene

Jeu 28 Août, 2008 23:15

wow ben t'as réussi à faire fonctionner beaucoup de choses !! :D
Je dois avoir une trop vieille version d'ubuntu ou je ne sais pas et mon ordi est pourri.
Je retesterai quand j'aurai la possibilité d'avoir ce qui faut.
Merci A+ :wink:
Mouss

Dim 04 Jan, 2009 22:33

Je me permets de remonter un peu le sujet car je possède maintenant un Eee PC sous Linux Xandros. Je suis par ailleurs un fervent utilisateur d'applications portables (FramaKey et PortableApps). Je voudrais donc savoir s'il est possible de lancer mes applications portables stockées sur ma cle USB sur mon poste sous Linux, comme vous semblez l'avoir fait.

D'avance merci.
Toine

Lun 05 Jan, 2009 13:01

Il faut que tu installes wine.
Et après il faut avoir un peu de chance pour que ça fonctionne ;) certaine appli oui, d'autre non
Sous Xandros je n'ai pas essayé et je ne l'ai plus.
Mouss

Mer 07 Jan, 2009 11:37

Je possede aussi un eeepc 701, mais les test que j'avais fait était sous ubuntu et un poste fixe.
Je vai faire un test rapide sous eeepc, mais il ne tourne plus sous xandros, mais ubuntu 8.10. Come le precise mouss, il fait bien evidement installer wine. Est il dans les depots de xandros ? je ne sais pas.
@+
lolonene

Sam 10 Jan, 2009 19:07

Toine a écrit:Je me permets de remonter un peu le sujet car je possède maintenant un Eee PC sous Linux Xandros. Je suis par ailleurs un fervent utilisateur d'applications portables (FramaKey et PortableApps). Je voudrais donc savoir s'il est possible de lancer mes applications portables stockées sur ma cle USB sur mon poste sous Linux, comme vous semblez l'avoir fait.
D'avance merci.

C'est quoi comme modèle ? un 700, un 900, un 1000 ? Sur un 701, en suivant un tuto, j'avais installé wine sans problème (j'avoue que je n'ai pas trop compris ce que je faisais, mais qu'importe, ça fonctionnait). J'achète il y a un mois mon 901, je retourne sur le tuto, sûr de moi, et... :( déception ! Il veut pas installer wine, manque un truc (winbond je crois)...
Dons, selon ton modèle, ça peut fonctionner ou pas.
Si jamais t'a un 901 et que tu trouves la solution, je suis preneur...
gzabor