Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 22:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLancement de l'association Open English Web

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 28 Août, 2008 11:11

Nous signalons la naissance de l'association Open English Web,
association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui s'adresse aux
enseignants d'anglais et aux apprenants en permettant à chacun, sans but
lucratif et avec une philosophie de service public, de partager avec
tous des ressources pédagogiques et des outils destinés à l'enseignement
ou à l'apprentissage de l'anglais langue étrangère via l'Internet ou
d'autres supports.

Elle a pour objectifs :
- d'accueillir sur son site des ressources destinées à l'enseignement de
l'anglais ;
- d'utiliser la licence Creative Commons telle qu'elle est définie dans
la Charte et de promouvoir les formats libres et ouverts ;
- de promouvoir l'utilisation des T.I.C.E. comme outil de travail et
d'apprentissage.
- de favoriser le travail collaboratif entre collègues.

Le site : http://www.openenglishweb.org/
Pour contacter l'association : contact@openenglishweb.org
Qui sommes-nous ? :
http://www.openenglishweb.org/spip.php? ... tributeurs
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! (devise Shadock)
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)

Jeu 28 Août, 2008 11:29

Avant que vous leur tombiez (gentiment) dessus, je précise que je suis en contact avec tib71 pour tenter de les convaincre de lever la clause NC (non commerciale) du choix actuel de leur licence.

Mais si vous pouviez (toujours gentiment) apporter des arguments publics ici-même, ça nous aiderait tous ;-)

(le principal argument pour moi comme on est dans l'éducatif, c'est que Sésamath, sous GNU/FDL, n'aurait pas si bien fonctionné avec une telle clause NC)
aKa

Géo : Roma

Jeu 28 Août, 2008 11:53

Merci aKa de prendre les devants. Cette clause sera effectivement discutée prochainement, lors de notre AG, pour éventuellement la modifier. On lira attentivement les arguments qui ne vont pas manquer d'arriver....
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! (devise Shadock)
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)

Jeu 28 Août, 2008 15:51

Bonjour tib71,
quelques arguments contre la clause NC :

Imaginons que votre projet fonctionne bien, très bien, que de très nombreux contributeurs apportent leur pierre à votre édifice (comme sur Framasoft, en somme).
Dans deux ans, une association décide de réunir tous les projets similaires trouvés sur le web, et d'en faire un dvd, vendu pour les frais de création, gravure et diffusion, afin de permettre une autre diffusion de ces ressources, ou même une série de livres libres "SESENGLISH" (sur le modèle de SESAMATHS). Qu'adviendra-t-il de vos ressources ? Il faudra pour les utiliser demander l'autorisation à CHAQUE contributeur pour CHAQUE production: fastidieux ! Et vos ressources ne seront pas exploitées au maximum.
Or, en tant qu'enseignant, lorsque je crée une ressource (et j'en ai créées pas mal), ce qui me préoccupe n'est pas qu'un éventuel aigrefin ou éditeur fasse son beurre avec, mais c'est qu'elles ne soient pas assez utilisées par ceux pour qui je les ai conçues.
C'est pourquoi je place tous mes travaux sous licence sous CC by sa, point.
J'espère sincèrement que vous trouverez la force d'en faire autant.
Bonne continuation,
Cordialement,
Eric
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Jeu 28 Août, 2008 16:06

Pourquoi pas de NC ? Parce que ce n'est pas libre.
Si GNU/Linux, si Firefox, Thunderbird, OpenOffice n'était PAS libres, seraient-ils devenus ce qu'ils sont ?
Pourquoi créer du libre ?
Pour la diffusion des savoirs à grande échelle. Et comme il est si bien dit sur le Framablog :
...mais ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code.

Maintenant, si tu postes ici, c'est que tu es "pro-libre". Si les autres fondateurs sont comme toi, ils comprendront tout ce qu'il y a derrière cette simple citation. S'ils bossent avec Word sous Windows, c'est pas gagné :? !
Bon courage.

Edith se lève :
d’utiliser la licence Creative Commons telle qu’elle est définie dans la Charte et de promouvoir les formats libres et ouverts ;

Et si tu mets une NC, à quoi bon promouvoir des formats libres quand tes ressources ne le sont pas ? Faites ce que je dis, pas ce que je fais ? Comme à l'IUFM ?
Edith se couche.
gzabor

Ven 29 Août, 2008 22:58

mmmh... Utiliser le libre et le promouvoir pour produire du non-libre...

Bravo, Gzabor, pour l'argument, +1 avec toi.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Mar 02 Sep, 2008 00:37

Hello elrik :

Vendre des CD, des compilations, ça ne m'intéresse pas : je n'arrête pas de "recycler" ce que je fais moi-même. En quoi le figer, et par définition le rendre obsolète ou reproduire à n exemplaires des erreurs (il y en a toujours) ajouterait-il quoi que ce soit ?

gzabor :

Ce que tu dis est un peu hermétique pour moi, mais je suis allé voir d'autres fils de discussion de ce forum, et je constate que c'est un débat ancien.

Mais comme j'avoue ne pas trop saisir ce que tu dis, tu ne m'as pas encore convaincu :|
AlainK

Mar 02 Sep, 2008 08:53

Je m'étais dit que je ne mettrai pas le doigt dans cette discussion, et puis finalement...

Je retourne la question : de quoi as-tu peur, quand tu mets la clause NC ?
- qu'un grand méchant éditeur viennent te piquer tes contenus et les mettent dans un bouquin d'anglais ?
- qu'un vil formateur obscur au fond d'un centre privé se servent de ton contenu sans payer les exercices ?
- autre ?

(c'est une vraie question, pas de la réthorique, hein ?)

En fait, c'est vraiment, pour moi, une question de philosophie du partage et de confiance.

Avec une clause NC, tu ne partage pas, tu prête (ce qui n'est pas forcément mieux que de vendre ou louer, à mon sens).
Tu va me dire que tu partage "avec ceux qui n'exploite pas commercialement". Mais en fait, la limite est tellement floue qu'elle est à mon sens complètement contre productive : imagine une prof d'anglais qui voudrait rediffuser quelques exercices de votre contenu sur son blog. Comme elle n'est pas informaticienne, elle a créé son blog sur une plateforme de blogs toute faite (blogger ou autre). Pas de bol, pour rentabiliser ses services, blogger mets de la pub sur son blog (pub qui paie blogger, pas la prof). Il y a une exploitation commerciale des visiteurs, par le biais des contenus, donc elle n'a pas le droit d'exploiter, meme pédagogiquement et sans gagner un sou, les contenus sous licence NC.

Avec une clause libre, comme la CC by-sa, tu pars du principe que tu veux partager, avec tout le monde. Pas juste avec ceux que tu semble considérer comme gentil.
Tu te dis athée "dur comme de l'acier", on est deux, et l'une des caractéristiques ne devrait-elle pas être de ne pas voir le monde de façon trop manichéenne : d'un côté les gentils profs qui partagent, et de l'autre les méchants exploiteurs ? Il n'y a pas de jugement à porter, à mon avis. Si tu veux exploiter commercialement tes contenus, fais le. Sinon, ne le fais pas. C'est aussi simple que ça. Mais dire : "lui, lui, et lui, non, ils n'auront pas le droit de diffuser ce que j'ai fait parce qu'ils *pourraient* en tirer bénéfice, et ça je ne veux pas" ça n'a de sens QUE si tu souhaite toi même ne *jamais* avoir aucune rémunération sur ces contenus.

En résumé pour la philosophie, je ne comprends, parmi les gens qui choisissent la clause NC, que ceux qui retiennent cette clause pour dire : ce contenu devra toujours être gratuit pour tout le monde, et personne (y compris moi, l'auteur) n'en fera jamais d'utilisation commerciale.
Là, je comprends.
Mais tous les autres cas sont pour moi liés à des psychoses implantées par [s]des aliens[/s] [s]PPDA[/s] [s]la société[/s] [s]notre mode de consommation[/s] nous-mêmes et qui s'agitent et nous font avoir peur dès qu'il s'agit d'argent.
"Mon or ! Mon or !" disait déjà l'avare de Molière...

Voilà des années que je place mes contenus sous licence libre, et je ne l'ai jamais regretté. Evidemment, ce n'est pas cet argument qui te convaincra, je le sais, mais j'insiste sur le fait que la clause NC est une clause "de peur", à la limite de l'irrationnel.
Sauf si ton objectif est de devenir millionnaire avec tes contenus (mais alors on arrête l'hypocrisie et on ne met pas de licence CC), et sauf si ton objectif est que jamais personne - y compris toi même - ne gagne 1 centime sur ces contenus.

Ensuite vient le probleme de la confiance.
Comme expliqué plus haut, moi, quand je vois une clause "NC", je me dis que l'auteur n'a en fait pas envie de partager, mais juste de me prêter son contenu pour que je l'essaie.
Dans les logiciels, ça correspond au "freewares" (= logiciel gratuit, pas libre). Des freewares, j'en ai utilisé des centaines, et puis j'ai arrêté.
Pourquoi ? parce que rapidement, au bout de quelques mois, les nouvelles versions devenaient payantes. La clause "gratuite" n'était là que pour attirer le chaland, pas pour une envie initiale de partage réel de l'oeuvre.
Rien de condamnable à cela : l'auteur fait ce qu'il veut. Par contre, j'ai arrêté de passer du temps sur ces softs, par exemple à aider les autres sur les forums ou a signaler les bugs. Tout simplement parce que je savais qu'il y avait cette épée de Damoclès au dessus de ma tête qui risquait de "m'éjecter" à tout moment de la communauté.
Donc, je n'avais pas confiance dans l'auteur, et pas envie de collaborer au logiciel.
Pour moi, cette question de "confiance" est essentielle, autant que celle de la "liberté".
Sans confiance, tu n'aura tout simplement pas d'émulation autour de ton contenu, les gens viendront, prendrons et ne participeront pas. Ils se diront : l'auteur ne me fait pas confiance, il a peur que je le vole (alors **que je ne peux pas "voler" plus facilement un contenu sans clause NC qu'avec**), alors pourquoi l'aiderais-je ?

Bref,
- si ton objectif c'est de donner "un avant gout" de ton produit, pour ensuite le vendre classiquement, tu peux mettre une clause NC si ça t'amuse
- si tu veux de la collaboration et attirer des energies autour d'un projet, je déconseille très fortement la clause NC. Ca sera tout simplement contre productif (et après faudra pas venir dire, "les creative commons, c'est nul : j'ai essayé et personne n'a voulu participer", car en fait, non, tu n'auras pas essayé ;) )
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 02 Sep, 2008 13:23

Merci d'avoir pris le temps de faire ce long argumentaire.

J'avoue que comme d'autres, j'ai peut-être une vision très "affective" du libre, mais ces discussions me permettent de voir les choses sous un éclairage différent.

Ca mérite effectivement réflexion, d'autant que ce n'est pas sans poser quelques problèmes statutaires vis à vis de ce qui a été déposé, mais c'est quelque chose qui peut se résoudre même si ça posera quelques difficultés : si on modifie les statuts de l'association, il faudra qu'on contacte tous ceux qui ont déjà proposé des documents ! :shock:

On n'a pas intérêt à avoir trop de succès trop vite... :?
AlainK

Mar 02 Sep, 2008 17:19

bonjour,
je fais moi aussi partie de l'asso OEW

j'ai lu avec beaucoup d'attention tout ce que vous avez bien voulu prendre le temps de nous expliquer et me voilà tout à fait convaincu.

reste que ça va pô être simple de changer ça maintenant, mais ce sera pire encore si on le fait plus tard

--
stef
k3utchi