Comme ça, sans travailler pour Microsoft ou être un fan des spécifications hardware et entre deux repassages:
- Defaut de conception de Windows qui définit cette limitation à l'affichage uniquement à partir de 4Go automatiquement à cause de la supposition erronée du fait précédement énoncé ou du à une conceptualisation de la gestion de la mémoire qui définit des pages de gestion supplémentaires lorsque 4 Go sont présents.
- Ou à un composant de la carte mère qui déclenche le mode de réservation automatiquement à partir de cette taille sur le pc des personnes ayant ce composant (voire pour tout multiple de 4Go) et qui ferait en sorte que la taille de la mémoire soit tronquée lorsque Windows la demande.
Je pensais avoir 4 Go, mais non que 2 d'après mon Nunux; et je n'ai pas envie d'acheter de la RAM juste pour ça. Je me contente de 2Go depuis le début, pas besoin de plus.

Donc, je ne peux pas dire si cette limite est visible sur Linux ou non. Utilisation d'un live-cd pour ceux qui ont ce potentiel mémoriel informatique de 4Go pour qu'on en soit sûr(e)s?
Enfin, c'est quand même râlant de ne pas voir 4G s'afficher quelque soit la raison alors qu'on les a soi-même placé avec toute la précaution digne d'un icône sacré...