Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 15:11
Supprimer les cookies

Choix de livre pour logiciels

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 15 Août, 2008 19:28

Bonjour,

nous utilisons depuis 3/4 ans sur les PC de notre établissement scolaire des applications libres en plus des applications proprietaires.

Actuellement nous n'installons plus les applications propriétaires (Pack Office, paintshop pro etc)

c'est pouquoi, je souhaiterais que notre CDI se dote de livre concernant l'utilisation des applications :

je cherche donc des livres concernants :

- OpenOffice (en général)
- Openoffice Maths
- Scribus
- Gimp

j'ai jeté un œil dans les framabook mais il y a rien ....

Avez vous des suggestions ? (c'est pour des lycéens et des enseignants les livres)

Merci
3 notices publiées
kornfr

Ven 15 Août, 2008 20:17

kornfr a écrit:- OpenOffice (en général)
.....

j'ai jeté un œil dans les framabook mais il y a rien ....

Bon, c'est vrai que le Framabook sur OOo n'est pas sur l'utilisation générale d'OOo. Mais si tes élèves sont habitués à l'utilisation de MS Office (vous l'aviez d'installé), alors ça pourrait être intéressant d'avoir ce livre afin qu'ils retrouvent leurs repères.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 15 Août, 2008 21:41

bonsoir,

je viens de regarder très vite le PDF concernant le framabook sur OOo.

En effet cela pourrait etre intéressant en plus d'un livre sur l'utilisation reel de OOo.

Concernant Scribus et Gimp, des avis ?

Merci
3 notices publiées
kornfr

Sam 16 Août, 2008 09:37

Bonjour,
pour Gimp, j'ai trouvé ceci
Jean Pierre Bardiau
Firefox Pictures
jpbardiau

Géo : Lobbes, Belgique

Dim 17 Août, 2008 11:42

Bonjour,

je recherche des ecrits edité en format livre. et non des documents a imprimer.....
3 notices publiées
kornfr

Dim 17 Août, 2008 23:28

L'éditeur Eyrolles a plusieurs livres sur OOo et GIMP, tous ne se valent pas (un petit tour dans une librairie ou fnac/virgin pour jeter un coup d'œil dedans peut être utile).

Par contre je ne connais pas de recommandations particulière pour des ouvrages sur ces logiciels.

Enfin, si, personnellement je recommanderais, non pas des livres mais des magazines, les hors-série Linux-mag pour GIMP.
(et apparemment, il y a un article pour Scribus dans le linux-pratique de l'été, et il me semble qu'il y a un hors série OOo 2.4).

Ce sont des logiciels qui bougent relativement vite, le format magazine colle mieux à l'état des logiciels.

Apparemment ça pèche quand même pour Scribus, mais ILV à l'opportunité de faire un coup fumant la dessus si le framabook Scribus sort avant celui d'Eyrolles http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=244252 qui sortira en premier? ^_^
Earered

Géo : France, Paris

Lun 18 Août, 2008 21:21

Pour OOo il y a une doc assez monumentale sur le site officiel, la partie francophone (qui intéresse plus les étudiants français bien sûr) en particulier.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 20 Août, 2008 07:33

ENI a sorti des petits livres extrêmement bien faits. Je m'en sert pour mes cours en association et c'est simple, concis, et précis.
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Géo : Dans la Dombes...

Jeu 16 Oct, 2008 15:02

pour Scribus je viens de trouver ceci :

Scribus Apprenez, pratiquez, créez au édition Pearson : il est pas encore sortie en revanche
3 notices publiées
kornfr

Ven 26 Déc, 2008 22:21

Il est sorti, je l'ai lu et il est génial! Il m'a permis de débuter très rapidement et j'ai fait déjà plusieurs documents au look professionnel et à l'impression de bureau impeccable.
yemanja