Un musée, c'est large comme notion
(éco-musée, petit, grand? suivis des prêts et échange d'œuvre, réserve, fiche "produit" spécifique (nomenclature standard?), volume de l'entrepôt à gérer?, etc.)
Spécifiquement pour les musées, il y a quelques
vaporware(en) ou
fumitiel(en)
Donc en libre (le cas n'est pas spécifique aux musées), mieux vaut se diriger vers des outils génériques (mutualisation des développements).
Pour l'inventaire seulement,
Koha(fr) est déjà utilisé à
Guggenheim pour la collection de livres, et peut probablement être adapté ailleurs (et en "tordant" le logiciel utilisé pour autre chose que des livres).
Pour la gestion en général,
OpenERP(fr) est un outil de gestion libre qui peut probablement servir de base[1] (avec une interface web faite avec turbogears).
Si c'est une petite structure, tellico(en) ou gcstar(fr) peuvent servir en monoposte ^_^ (gcstar gère les items prêtés, mais à ma connaissance pas ceux que l'on a emprunté)
[1] quand je dis qu'un logiciel peut servir de base, ça n'est pas nécessairement qu'il faudra ajouter des choses, ça peut être aussi en enlever ("normal" avec un ERP/outil de gestion)