Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 21:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDroit d'auteur : images tirées d'animation 3D

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 12 Août, 2008 00:53

Bonsoir,

j'aimerai mettre un site web en ligne sur lequel figurerait des images qui ne sont pas entièrement de ma conception. En réalité, il s'agit de captures d'écran prises sur un jeu 3D. L'image, en soi, n'existe nul part d'autre que sur mon disque dur, mais les models et textures qui la composent, eux, ne sont pas de ma création. Et comme il s'agit d'un jeu payant d'une socièté existante, on peut se demander si il les modèles (et voir même les textures) ne sont pas protègés de droits.

Aie-je le droit de publier ces screenshot sur mon site ? Ou y-a-t'il un risque d'être en dehors de la loi ?

Merci bien déjà et à bientot.
hardin

Mar 12 Août, 2008 07:05

Bonjour et bienvenue hardin,

réponse simple : je dirais que d' emblée ces contenus sont protégés par un copyright et sauf mention sur le site officiel, tu ne pourras pas les utiliser pour ta propre page. Sauf si une licence libre en regard de certains modèles (voir tous mais je n'y crois pas trop) le permet.

Parfois il est possible d'utiliser des supports ou images protégées mais toujours sous condition (rediriger vers le site officiel et mentionner la licence).

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Géo : Ile de France

Mar 12 Août, 2008 11:06

Ça n'existe pas, la courte citation, pour un jeu vidéo ?

Et puis techniquement, si c'est un jeu 3D ou tu peux positionner ton personnage/ta caméra où tu veux, tu peux aussi prétendre avoir des droits d'auteurs sur le cadrage de ta capture, non ?

M'enfin, je ne suis pas expert, hein...
boarf

Mar 12 Août, 2008 11:53

cela existe et c'est payant ex les images de match de foot. Seules les chaines ayant les droit de diff ont le droit de diffuser plus 30 secondes d'un match les autres sont obligée d'acheter les droits sur les 30 sec (peu cher) et peuvent acheter plus (très cher)

C'est un droit de citation à l'information.

Maintenant dans ton cas c'est de l'exploitation pure et simple de l'oeuvre d'autrui protégée par copyright. Donc tu n'as pas le droit.
wiko

Mar 12 Août, 2008 13:01

hum j'aurai dit que ça s'apparente à un droit de citation. Les textures, modeles etc sont très certainements protégés, mais je pense qu'un screenshoot , c'est un peu comme mettre un image pour parler d'un film : ca ne porte pas préjudice à l'exploitation du jeu, ce n'est pas commercial ( a moins que tu ne fasse payer l'accès sur ton site :p).

Bref, il n'y a pour moi aucune raison pour que tu n'ai pas le droit de mettre un screen sur ton site.
Shimegi

Géo : Tours

Mar 12 Août, 2008 16:06

Bien qu'on soit dans un cas limite, difficile a trancher, je pencherais pour le fait que tu ai le droit.
deadalnix

Mar 12 Août, 2008 20:29

il faut que le droit de l'exploitation des modèles 3D soit explicite par ex :

blizzard a autorisé l'exploitation de vidéo faite d'après les modèles 3D du jeu wow.(marketing)

s'il n'existe pas de d'autorisation explicite sur un modèle 3D, tu n'as aucun droit de le rendre avec un moteur même libre.

oui un modèle 3D peut être protégé.

L'image, en soi, n'existe nul part d'autre que sur mon disque dur, mais les modèles et textures qui la composent, eux, ne sont pas de ma création

si les modèles sont libre ok sinon t'es hors la loi. Le plus simple est de demander si tu peux utiliser. Si c'est un jeu à mon avis ils te demanderont de citer le jeu et l'equipe.
wiko

Mar 12 Août, 2008 21:12

Tu as le droit d'utiliser des bouts d'une œuvre dont tu n'as pas les droits. C'est le cas des citations par exemple.
deadalnix

Mer 13 Août, 2008 11:54

wiko : si j'ai bine compris il fait des captures du jeu auquel il joue, il ne réutilise pas les modèles ou les textures 3D mais capture une image du produit tel qu'il est fait par la société qui fournit le jeu.

Donc pas d'exploitation de modèles 3D ni de textures dans un autre usage.
Shimegi

Géo : Tours

Lun 18 Août, 2008 15:45

Salut Hardin

Peux tu préciser de quel jeu il s'agit?
Pour ma part, je suis joueur également, un peu "moddeur" aussi, et je publie sur mon propre site et d'autres sites dédiés des images tirées de jeux. S'il n'y a pas d'exploitation commerciale, je ne vois pas où est le problème, sinon faire de la publicité à l'éditeur et à son jeu.

2 Exemples:

* Flight simulator (Microsoft): Le jeu est payant, mais Microsoft laisse la possibilité de modifier le jeu à volonté: tu peux créer, retexturer les avions, les paysages. des outils spécifiques sont aussi développés par des utilisateurs. Des centaines de forums existent pour publier les créations et les screenshots de chacun.
* Oblivion (éditeur Betheshda): là aussi libre à tous de créer et publier. l'éditeur fourni même le logiciel "construction set" qui permet de modifier le jeu.
Là aussi des centaines de addons et de modifs. Le plus drôle, c'est que 99% de tous ces trucs développés hors éditeur sont sous "licence libre".
Quant aux screenshots, il existe des forum où il y a des concours de screens !

A ma connaissance, il n'y a pas d'éditeur assez stupide pour interdire la publication de screenshots. Je pense que tu peux publier, en indiquant tout de même le nom du jeu (c'est plus correct) les screenshots que tu veux.

Par curiosité, tu peux passer jeter un oeil sur mon site :wink:

[url]http://x.rambler.free.fr/fs9/fs_1.htm[/url]
Steed