Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantJO en chine, presse et WEB censuré

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 30 Juil, 2008 18:05

Bonsoir,

Les journalistes couvrant les JO risquent de rencontrer quelques petits problèmes pour surfer sur la toile en Chine. Ce qui peut paraître curieux, c'est qu'ils découvrent seulement ces jours-ci qu'en Chine les sites Web ne sont pas tous accessibles... Je connais une jeune fille qui viens d'y passer un an et rien que pour se connecter sur sa boite à courriels, elle rencontrait des difficultés. Quand aux moteurs de recherche, ce sont des moteurs bridés. :)

Vivement, qu'on aient une police de l'internet aussi efficace à l'ouest de l'europe... Même le CIO est d'accord sur ce point
Pékin a négocié la censure d’Internet avec le CIO

Voici les liens spécieux qui dénoncent une situation déja ancienne...

France Info et l'Express.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Mer 30 Juil, 2008 19:36

Christian77320 a écrit:Ce qui peut paraître curieux, c'est qu'ils découvrent seulement ces jours-ci qu'en Chine les sites Web ne sont pas tous accessibles...

ouais... à mon avis ils ont surtout cru qu'ils pourraient faire ce qu'ils voudraient en chine! Ou alors ces journalistes-là ne sont pas très au courant ce ce qui se passe dans le monde, ce qui est bizarre tout de même :?
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Jeu 31 Juil, 2008 07:52

Les promesses du gouvernement chinois au comité olympique d'assurer un internet "libre" n'ont tout simplement pas été tenues. Par internet libre, le gouvernement chinois entendait un internet suffisant pour communiquer et travailler, pas pour surfer sur tout et n'importe quoi.

Plus grave encore, les hotels accueillant les touristes et journalistes étrangers ont reçu des consignes pour opérer un cyber-flicage de leur réseau. Voir article du Monde.

La méthode ne m'étonne guère. Il ne fallait pas s'attendre à plus de la part du gouvernement chinois, de même quand on constate le camouflet subi par notre cher Nicolas S. :twisted: , embourbé jusqu'au cou dans ses contradictions économico-diplomatiques.

Si des outils sont mis depuis longtemps à disposition des dissidents chinois par des groupes de hackers comme Cult of the Dead Cow ou des cybermanifestations organisées par Reporters sans Frontières, je me demande toujours ce qu'il est possible de faire pour aider de manière plus efficace ces organisations (serveurs ? proxy ?). Si vous avez des pistes...
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 31 Juil, 2008 11:07

super cet article du monde
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 31 Juil, 2008 14:16

antistress >> je plussoie
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 31 Juil, 2008 19:14

euh... apparemment, la Chine n'avait jamais promis "une liberté totale sur le web pour la presse accréditée", le CIO l'a reconnu.

source: yahoo news

PEKIN (AFP) - La Chine ne reviendra pas sur son contrôle de l'internet pendant les jeux Olympiques, en dépit de la polémique soulevée par cette annonce.

Plusieurs porte-paroles se sont employés jeudi à enfoncer le clou, alors que le CIO, gêné, a du reconnaître que les autorités chinoises n'avaient en réalité jamais promis une liberté totale sur le web pour la presse accréditée(...)

'fin ce que j'en dis, moi...
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Jeu 31 Juil, 2008 20:37

kaneda_aka_tetsuoka a écrit: des cybermanifestations organisées par Reporters sans Frontières,.

Les journalistes sont contents que RSF soit présents quand ils se font enlever et prendre en otage, mais ils ne suivent pas les recommandations que l'associations donnent.

LEs journalistes devraient refuser d'aller travailler là-bas pour les JO.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 26 Août, 2008 14:27

cheval_boiteux a écrit:
kaneda_aka_tetsuoka a écrit: des cybermanifestations organisées par Reporters sans Frontières,.

Les journalistes sont contents que RSF soit présents quand ils se font enlever et prendre en otage, mais ils ne suivent pas les recommandations que l'associations donnent.

LEs journalistes devraient refuser d'aller travailler là-bas pour les JO.

Bonjour,

C'est juste pour rire : mais il me semble pourtant que la Chine se rapproche du 'rève' Stallmanien : 'communisne' moderne et arrêt des enfants. Certes, en Chine on peut encore faire un enfant mais un seul, pas plus. C'est un des derniers bastions anti-liberté de RMS... :)

Bien à tous,
firebird

Mar 26 Août, 2008 20:51

Tu confonds communiste et libertaire, c'est mal !
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 26 Août, 2008 21:25

De même qu'il confond "vol" et "contrefaçon"...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...