Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:41
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Lilo et Grub qui ne lancent pas Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 30 Déc, 2004 11:53

AnT. a écrit:

à confirmer mais je pense qu'un "format /mbr" effacerait lilo

Attention notre bonne fourmi s'est trompée!! ce n'est pas FORMAT mais FDISK !!!
Format est dangereuse! ainsi que Fdisk d'ailleurs si vous ne savez pas l'utiliser.

En effet, mea-culpa.
AnT.

Géo : Loiret

Lun 03 Jan, 2005 17:11

Bonsoir,

Je n'arrive pas à travailler en DOS et j'ai peur de supprimer ce qui permet de lancer windows.

Finalement, après recherche sur la partition où est installé Linux, j'ai constaté que c'était GRUB qui était installé. A son lancement j'ai lu la ligne de commande correspondant à linux. Je trouve :
kernel(hd0.1)/boot/vmlinuz root=/dev/hda2 acpi=on resume=/dev/hda3 splash=silent VGA=788
initrd(hd0.1)/boot/initrd.img

J'ai déjà essayé le passage par Rescue : suppression de l'amorçageLilo/grub et réinstallation, mais cela n'a rien changé.

Le Bios n'a pas été modifié depuis que j'avais installé Mdk 10.0 en multiboot avec Win.

Je suis un peu désespéré car je ne trouve aucune issue au problème.

Y aurait-il un autre moyen de lancer linux, au moins pour voir si tout fonctionne normalement.

Merci de vos idées.

DominiqueR
DominiqueR

Lun 03 Jan, 2005 17:42

Sallut DominiqueR, je comprends ton malheur, méchante façon de commencer l'année :?

Je te conseille de te munir de ton Live CD Linux préféré et de vérifier que tu as bien les fichiers vmlinuz et initrd.img dans ton dossier /boot (des fois que ...)
Ensuite, pour déterminer ce qui bloque, tu devrais dupliquer tout le paragraphe de ton menu Grub concernant Linux, en lui changant le titre pour bien le reconnaitre au boot
DominiqueR a écrit:kernel(hd0.1)/boot/vmlinuz root=/dev/hda2 acpi=on resume=/dev/hda3 splash=silent VGA=788

Remplace ces deux lignes par :
birin a écrit:kernel(hd0.1)/boot/vmlinuz root=/dev/hda2

Si Linux deigne démarrer dans ces conditions, tu pourras complèter la première ligne petit à petit pour voir ce qui cloche (acpi=on bloque parfois) pour voir où ça bloque.
Sinon, il va faloir l'attaquer au scalpel :D
A+
birin

Géo : Gironde

Lun 03 Jan, 2005 20:24

Bonsoir Birin,

Merci de ton tuyau ; je vais essayer ; dis-moi seulement comment changer les lignes de GRUB ; j'arrive à les éditer et même à les changer, mais ma nouvelle version ne se sauvegarde pas.

Re merci de ta future réponse.

DominiqueR
DominiqueR

Lun 03 Jan, 2005 23:18

birin bis,

J'ai essayé le changement que tu m'as proposé en demandant de booter sur le nouveau texte de Grub ; la différence est que j'obtiens un discours de deux pages dont la première va trop vite pour être lue ; la seconde dis beaucoup de choses ; voici une copie d'écran sur mon site provisoire (va à copie d'écran) :
[http://monsite.wanadoo.fr/site...rr]

Merci.

A bientôt.

Dominique R
DominiqueR

Mar 04 Jan, 2005 17:39

Oups :? ça me rappelle étraggement les les injures et autres insanités que j'ai obtenues à plusieurs reprises après avoir recompilé mon noyau Linux, comme je m'en garde toujours un fonctionnel en réserve avec un lién au menu Grub, je pouvais toujours retomber sur mes pieds et recommencer ma config avant recompilation.
Bref, j'ai l'impression que ton noyau gère mal ton matériel et qu'il plante.
Avais-tu le choix du noyau en installant ta distribution ? C'est souvant le cas et, si oui, tu en as peut être choisi un inadapté à ta machine.
Tu devrais essayer de remettre une par une les options de démarrage du noyau que tu as enlevé precédemment.
resume=/dev/hda3 -> je ne sais pas ce que ça fait
acpi=on
mais pas splash=silent, qui devrait cacher les messages et t'interdire de voir ou ça plante.
A+
birin

Géo : Gironde

Jeu 06 Jan, 2005 23:37

Bonsoir,

Merci à chacun de son aide.

Finalement j'ai capitulé : j'ai supprimé Grub et formaté ma partition linux et la swap associée.
J'ai laissé tomber pour le moment MDk 10.1 et réinstallé Mdk 10.0 (Pack éducatif) ; L'ordi a pédalé très longtemps sur la mise en place du programme d'amorçage, j'ai cru que ça allait encore planter et finalement l'installation s'est achevée et ça a bien voulu booter.

J'attendrai un peu avant de passer à Mdk 10.1 !!!

Encore merci et à bientôt.

DominiqueR
DominiqueR