Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 10:44
Supprimer les cookies

Logiciel de modélisation de base de données

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 03 Jan, 2005 16:50

Bonjour,

Je recherche un logiciel me permettant de créer des modèles conceptuels et logique de données. Le but est d'éviter de tout faire à la main sur papier..... J'aimerai avoir ce genre sous forme informatisé.

Vous connaissez un logiciel qui fera mon bonheur ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonne année à tous
Dernière édition par Davjack le Jeu 13 Jan, 2005 08:49, édité 2 fois au total.
Davjack

Lun 03 Jan, 2005 16:53

J'oubliais..... Pour le système d'exploitation, il faudrait que ça tourne de préférence sous Win mais si vous en connaissez sous Linux, ça ira aussi.
Davjack

Lun 03 Jan, 2005 17:17

Hello, je te conseille DBDesigner 4 :

http://www.framasoft.net/article1911.html

Christophe
chriscool007

Lun 03 Jan, 2005 17:31

chriscool007 a écrit:Hello, je te conseille DBDesigner 4 :

http://www.framasoft.net/article1911.html

Christophe
Si j'ai bien compris, cette outil est fait pour travailler sur une base de donnée (Mysql). Il a l'air très complet mais ne va pas pour ce que j'aimerai faire :?

En fait, j'aimerai faire de la modélisation sans toucher à une base de donnée. Par la suite, cette modélisation pourrait être utilisé pour n'importe quel type de base de données.
Davjack

Mar 04 Jan, 2005 04:35

Davjack a écrit:En fait, j'aimerai faire de la modélisation sans toucher à une base de donnée. Par la suite, cette modélisation pourrait être utilisé pour n'importe quel type de base de données.

Je n'ai pas testé le produit suscité, mais un MCD* n'est pas lié avec une base de donnée..

Par contre lorsque on transforme le MCD* en MPD**, là c'est purement en fonction d'une base.

Si DBDesigner te permet de faire le MCD*, tu es sauvé, il te suffira de ne pas utiliser la fonction qui permet de créer physiquement ta base.

* MCD : Modèle conceptuel des données
** MPD : Modèle physique des données.
Philippe

Mar 04 Jan, 2005 07:57

Je l'ai testé il y a un certain temps déjà, mais je me rappelle n'avoir pas été du tout enthousiasmé par les fonctionnalités de dbdesigner, car il est très loin de ce que sont rééllement MCD et MCT.
Le fait est que Merise (http://fr.wikipedia.org/wiki/Merise_%28informatique%29) est surtout une méthode franco-française, et que de toutes façons tout le monde ne la respecte pas à la lettre.

Si quelqu'un a un autre outil de modélisation, je suis intéressé. Sinon, Davjack, si ton modèle n'est pas trop important (disons moins d'une petite vingtaines d'entités et associations), tu peux toujours le faire à la main.
mrFarenheit

Mar 04 Jan, 2005 09:38

Salut,

Et pourquoi pas Dia ? Site du projet Dia (version linux) ou la version Windows.
Utiliser la barre d'outils UML et/ou ER.

:wink:
arno80

Mer 05 Jan, 2005 12:13

Dia à l'air bien simpas comme prog ! Merci pour le lien
Davjack

Jeu 13 Jan, 2005 08:52

J'ai trouvé sous Linux un logiciel encore mieux que dia ! C'est Kivio
Ca existe aussi sous Windows ? Ca m'arrangerai bien car au boulot je n'ai pas linux.... :(
Davjack