Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:53
Supprimer les cookies

[réglé] install package

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 03 Jan, 2005 13:33

Salut,
Lorsque que je veux installer un logiciel par exemple mplayer il me dit :
Installer d'abord le package A (le le télécharge et tente de l'installer) puis
installer B avant A (je télécharge B et tente de l'installer) puis
installer A avant B
Que faire ?.
Dernière édition par axac le Mar 04 Jan, 2005 22:09, édité 1 fois au total.
axac

Géo : brest

Lun 03 Jan, 2005 14:18

Bonjour Axac,
Conseil habituel : donne quelques précisions sur ton système (distribution, par exemple). La question des dépendances est complexe sous GNU-Linux, mais très bien gérée en général. Si c'est une distrib avec rpm ou deb, passe par là, tu t'éviteras beaucoup de soucis.

Sinon, il faut regarder attentivement les docs du soft à installer, les dépendances sont en général bien précisées, et il faut la plupart du temps installer la dépendance avant le dépendant (mais ça fait des noeuds quelquefois, c'est vrai, alors reconsulter la doc).

A +
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Lun 03 Jan, 2005 15:33

Je suis sous mandrake 10.1.
Le programme que je vous voulais installer était VLC, et s'est un fichier RPM.
Mais il me demande des dépendances à gogo et cela fait meme des noeuds, donc je ne peux pas toutes les installées.
Merci de ta réponse je vais rééssayer.
axac

Lun 03 Jan, 2005 16:48

OK, axac.

Et ton rpm, d'où sort-il ? Si c'est un rpm tout seul quelque part sur ton disque, il est peut-être malheureux sans ses copains !

C'est plus simple d'installer depuis un media-sources (CDs et ftp), ainsi il trouve tout ce qu'il lui faut à mesure de ses besoins.
Lorsque tu télécharge un rpm, assure toi de télécharger avec lui toutes ses dépendances, et colle tout dans le même dossier sur ton disque.

Mais ce n'est pas toujours facile (dépendances complexes), et c'est pour ça que l'instal à partir de medias-sources est conseillé (c'est pour ça aussi que j'ai attendu que l'ADSL arrive dans mon trou paumé pour migrer complètement).
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Lun 03 Jan, 2005 21:17

configure des sources urpmi , et à l'install il te met tout ce qu'il faut .... même avec un 56k :D
trapik

Mar 04 Jan, 2005 10:43

Bonjour,

je viens de lire le fil de discution et bon, je me pose la qestion : Faut il conserver sur une machine linux les RPM ?
Exemple : je viens d'installer un application avec differents RPM, je supprime les RPM de ma machine car je n'en ai plus besoin, il se peut qu'à la prochaine Installation il me demande de nouveau les mêmes fichiers.>>> donc si je poursuis ma logique : Je crée sur ma machine une enoooorme bibliothéque de RPM pour palier au dépendance dans l'avenir....

Est ce qui est conseillé ?, j'ai un peu lu sur les rpm rpmi.etc , mais j'ai pas tout compris.... voilà, question de débutant perdu :) sous Mandrake 10.1

voilà merci
SeldeMer

Mar 04 Jan, 2005 11:09

Bonjour SeldeMer

Tout dépend de la place que tu as sur tes disques et de la qualité de ta connection internet.
Dans la mesure où tu peux toujours les retrouver sur le web (ou sur les CDs d'installation), conserver les rpm n'est pas nécessaire, mais c'est plus rapide si tu dois réinstaller de temps en temps, et nécessaire pour installer sur une autre machine non connectée, par exemple.

Par défaut, Mandrake les efface, mais c'est paramétrable, et chacun peut choisir (un principe essentiel du libre).

Perso, je ne les garde pas en général.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Mar 04 Jan, 2005 12:59

axac a écrit:Salut,

Que faire ?.

Bonjour,

Configurer ses sources avec : http://easyurpmi.zarb.org/

A+
Alain
ropi

Géo : Bretagne

Mar 04 Jan, 2005 22:08

Merci por vos réponses.
J'avais déjà configurer urpmi avec l'aide de cette page.
J'ai recommencé, et depuis cela marche, j'ai du faire une erreur.
A+
mandrake 10.1
axac