Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:52
Supprimer les cookies

Cherche logiciel de contrôle de nommage des fichiers

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 17 Juil, 2008 16:38

Bonjour,
je cherche une solution de contrôle de nommage des fichiers lors de leur enregistrement dans un serveur windows.
En effet, la société où je travaille archive des documents numériques (word, excel, pdf) sur un disque dur selon des règles de nommage précises qui doivent être impérativement respectées. Actuellement elles ne le sont pas toujours c'est pourquoi je cherche un petit logiciel (gratuit de préférence) capable de contrôler le respect des règles de nommage des fichiers lors de leur enregistrement sur le serveur d'archivage. Le problème c'est aussi que ces règles de nommage diffèrent légèrement selon les types de documents.
Cet outil devrait donc être capable de reconnaître le type de document auquel il a affaire (mais ça j'imagine que c'est du domaine de la reconnaissance de caractères) et de lui associer le format de nommage qui lui correspond, par exemple _ Date ( format JJ MM AAAA ) + Chaîne de caractères textuels pour les mots clés _ et de refuser l'enregistrement du document si ces règles ne sont pas respectées.

Est-ce-que vous pensez qu'une tel programme existe?

Merci beaucoup!
Analodyns

Messages : 3

Ven 18 Juil, 2008 18:21

hum, vu comment ta question est posée, au vu des logiciels utilisés, de la mention " si possible gratuit". Je pense que ton message va soulever plus de critiques que de réponses... :?
Et plouf !
natchack

Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Géo : Orne

Lun 21 Juil, 2008 14:08

En fait j'aimerais surtout savoir si le contrôle automatique du nommage des fichiers est possible.
désolée si ma question est mal posée, je ne m'y connais pas trop.
Analodyns

Messages : 3

Lun 21 Juil, 2008 15:10

Excuse moi, ma réponse n'était pas trop précise. Ce n'est pas tant la manière dont tu l'as posée que ta question en elle même qui me ( je n'engage que moi je ne suis pas un officiel de framasoft ) pose soucis. Framasoft est site qui selon son entête de présentation :
[align=center]
est un site internet collaboratif à géométrie variable dont le sujet est le logiciel libre et son état d’esprit. Il a pour objectif principal de faire découvrir le logiciel libre au plus large public.
[/align]

Et dans ta question, tu nous parles de windows serveur, d'excel, word et pdf ( applications non libre ). De plus tu es a la recherche d'un logiciel "gratuit" et non pas libre. ( Il y a du libre payant et du gratuit non libre. ). Pour toutes ces raisons je me suis permis de te signaler que tu ne pose pas forcement ta question au bon endroit. Mais bon je n'aime pas laisser quelqu'un dans l'embarras je te donne quand même quelles pistes.

- Je ne connais pas windows serveur. Je pense que s'il y a un moyen d'effectuer un contrôle c'est sur les regles de montage des ressources reseau par le contrôleur windows serveur. Mais la demande a microsoft.
- Si tu veux l'aide de la communauté du libre utilise samba. Si tu n'utilise pas active directory, samba fera peut ou prou ce que peut faire un windows serveur. Cela dit je ne peux pas te garantir qu'un tel controle de nommage existe avec samba egalement.
- une autre solution monter un serveur web avec php ( par exemple ) et d'obliger tes utilisateurs a utiliser une interface web pour uploader leurs fichiers sur le serveur. Un script php peut s'occuper de vérifier la validité du nommage des fichiers.

Voila bon courage a toi.
Et plouf !
natchack

Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Géo : Orne

Mar 22 Juil, 2008 10:25

Merci de ton aide. Je comprends ce que ma question pouvait avoir de bizarre. Merci pour ces pistes en tout cas, je vais voir ce que je peux faire du côté de windows server parce que je pense que ce sera trop compliqué de faire passer les utilisateurs par l'interface web.
Analodyns

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit