Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 00:43
Supprimer les cookies

GPL et bout de code donné dans un forum

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 15 Juil, 2008 14:44

Bonjour,

Je souhaite publier en GPL un petit script php que j'ai réalisé.
Je précise que c'est la première fois que j'utilise une licence libre, le temps est venu pour moi de redonner un peu à la communauté.
Ce script ré-utilise des autres bouts de scripts publiés en GPL2, donc à priori sur ce point pas de problème du moment que je cite les différents auteurs et fournis la licence GPL2. A priori je vais me caler sur la GPL2 pour mon projet, c'est plus simple pour moi, tout sera alors sous la même licence et la même version.

Par contre, j'utilise à un moment dans mon script un bout de code donné par une personne dans un forum en tant que commentaire sur le site de php.net. Plus précisément celui-ci: http://us2.php.net/manual/en/function.m ... .php#78531

Les questions que je me pose quant à la réutilisation de ce bout de code dans mon projet sont les suivantes:
- le site de php.net est mis sous copyright: http://fr2.php.net/copyright.php, en est-il de même pour les commentaires des visiteurs
- l'astuce/bout de code donné publiquement par le visiteur est-il soumis au copyright (je pense que oui...), est-il compatible avec la GPL, et quelles sont les formalités et qui dois-je contacter pour demander une autorisation? L'auteur du commentaire ou les responsables du site php.net?
Et au final est-il possible pour moi d'utiliser ce bout de code dans un projet publié en GPL2?

Je ne veux pas faire de faute de licence pour ma première release ;)

Cordialement.
bmf

Mar 15 Juil, 2008 15:12

bmf a écrit:Les questions que je me pose quant à la réutilisation de ce bout de code dans mon projet sont les suivantes:
- le site de php.net est mis sous copyright: http://fr2.php.net/copyright.php, en est-il de même pour les commentaires des visiteurs

Non

bmf a écrit:- l'astuce/bout de code donné publiquement par le visiteur est-il soumis au copyright (je pense que oui...), est-il compatible avec la GPL, et quelles sont les formalités et qui dois-je contacter pour demander une autorisation? L'auteur du commentaire ou les responsables du site php.net?

C'est a l'auteur du cout de code de répondre a cette question.

bmf a écrit:Et au final est-il possible pour moi d'utiliser ce bout de code dans un projet publié en GPL2?

Si son auteur est d'accord.
deadalnix

Mar 15 Juil, 2008 15:56

Merci.
Je vais contacter l'auteur du commentaire (si son adresse mail est encore valable) pour lui demander s'il accepte de passer son code en GPL.
bmf

Mar 15 Juil, 2008 21:39

Pour pouvoir être soumis à un copyright, le bout de code doit être original (dans le sens ne pas être banal) or le code que tu nous montre est tout ce qu'il y a de plus banal (utilisation d'un couple de deux fonctions).

Selon moi tu peux le copier sans aucun problème et mettre ton oeuvre dans son ensemble sous licence GNU/GPL.

Bien entendu demander l'autorisation à l'auteur est très bien également, mais cela me semble vraiment superflu.

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Jeu 17 Juil, 2008 15:32

Je vais quand même demander l'autorisation à son auteur, ne serait-ce que par simple élégance.

Néanmoins, je me demande à ce sujet (et surtout si un jour je me retrouve dans ce même cas et pour du code un peu moins banal), l'autorisation pour être fonctionnelle et utilisable, sous quelle forme doit-elle être?

Genre un simple mail de l'auteur avec comme réponse: "Yes, no problem. Go for it!" suffit-il? Ou bien y-a-t-il plus de formalisme, par exemple que l'auteur renvoie un fichier avec son code accompagné de toutes les entêtes du speech légal de la GPL et du fichier complet de la licence?
Bref c'est un peu flou pour moi (c'est que le début).
bmf

Jeu 17 Juil, 2008 15:59

Un mail est depuis peu une preuve valable devant un tribunal en france. Donc c'est suffisant si le mail contient toutes les infos.
deadalnix

Jeu 07 Août, 2008 14:13

Effectivement, les règles de preuves sont indifférentes à la forme du document, mais ça n'empêche pas que le Juge appréciera :
  • l'intelligibilité du document
  • l'imputabilité et la traçabilité de l'auteur (son identification)
  • l'intégrité de l'acte

(notamment l'article 1316-1 CCiv

Ensuite, en pratique, ce qui se fait le plus, c'est de joindre la copie du mail de l'auteur (mail par lequel il autorise la licence...), pour autant qu'il y consente, bien sûr.
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris