La fedora core trois étant disponible je l'ai téléchargée au format DVD. (merci ADSL)
voici mes impressions.
Avertissement:
Je ne suis pas un débutant linux, ma première distribution , mais peut on parler de distribution sur cette chose, était la yggdrasil. Noyau 0.99.pl13 . Mais c'était un des premiers CD live, il ne fallait que 2/3 Mo sur disque dur pour l'installer.
J'ai testé beaucoup de diistributions, en passant par les slackwares (les seules disponibles à l'époque), Debian, Mandrake, Suze, Corel.....
Enfin passons...
Voici ce que je peux vous dire de la Fedora 3.
L'installation se déroule sans problèmes, personnellement j'ai choisi "tout" pour les paquetages, il faut environ 7 Go d'espace disque pour le tout, mais je n'aime pas installer plus tard.
J'ai un partitionnement simple: / sur une partition et point basta.
Aprés l'épreuve du premier reboot

Je me connecte avec mon utilisateur lambda.
Le bureau est beau. Ca change un peu.
Tout va bien sauf que je VEUX KDE, j'ai envie.... pfff.. en plus il ne garde pas mes préférences.
zou... su !
Allez.. un petit tour dans /etc/sysconfig/Desktop et je change çà.. déjà un clou dans la chaussure.
Fidèle à ce que j'ai demandé, J'ai plein de services qui tournent sans qu'ils me servent. Mais là c'est de ma faute, je n'aurais jamais du demander la totale. Néanmoins, ne serait il pas possible, comme sur Mdk de demander, avant, ceux qui doivent se lancer ?
Aprés force mv dans /etc/rc5.d et le même nombre de "stop", j'arrive à mes fins.. le minimum.
Continuons,
Je veux monter mon CD par l'icone , et hop... premier bug

Je voudrais monter mes partitions XP... Conformément à ses habitudes, Fédora n'a PAS compilé le support NTFS (même en lecture), la recompilation du noyau s'impose.
Mozilla est en anglais, je dois mettre le xpi qui va bien, ce n'est pas trés grave , il est trés petit à télécharger.. mais bon!
Je veux mettre le driver NVIDIA... j'ai besoin des sources du noyau.. et là!
Surprise, les sources n'y sont pas!!!
Il faut que je les télécharge!!!!!!!!!
L'installation de ma connexion est triviale, mais en ligne de commande: adsl-setup.
bon, je télécharge, je compile (avec NTFS cette fois ci

j'installe le tout.
ok.. tout va bien.
Je dois aussi télécharger et installer WEBMIN, je sais ce n'est pas une obligation mais c'est bien utile quand même!
Sinon, la distribution est parfaitement correcte, je n'ai dit ici que les problèmes, mais les avantages sont nombreux.
Certe ce n'est pas une boite à clic comme est devenue la mandrake (et qui marche quand elle veut!)
Mais elle nécessite un tout petit peu d'investissement personnel. Ce qui peut rebuter les débutants.
Bref, à réserver aux petits connaisseurs Linux.
-
Philippe