Cette machine tournera bien évidemment sous Linux mais, ayant pris depuis quelques mois de nouvelles habitudes, je désire une distribution un peu spéciale.
En effet, je voudrais installer une distribution qui fonctionnerait en mode console, sans devoir passer auparavant par une interface graphique.
Quelques pré-requis, la distrib' doit être complète et permettre l'accès à toutes les périphériques, c'est-à-dire que je veux pouvoir graver, imprimer, utiliser mes ports USB, un projecteur, surfer en WIFI, lancer VLC ou Mplayer, bref n'avoir aucune restriction. Coté logiciels, j'utiliserai principalement Emacs, Nano, Lynx, Links2, W3M, Irssi, Python, Perl et si c'est possible LaTeX. Enfin, si je peux ajouter un module vocal (je bosse parfois avec un ami malvoyant), ce serait parfait. A ce sujet, je me suis tourné vers Oralux mais le site officiel ne propose apparemment plus le téléchargement de la distribution et il me semble qu'elle serait un peu trop restreinte par rapport à ce que je veux faire. Je peux toujours installer Voxin par la suite sur ma machine.
Je ne tiens pas à utiliser de distributions en Live-CD ou Live-Floppy (comme Hal91 par exemple), mais bel et bien à installer cette distribution sur la machine sans doubleboot ou autre. Tout l'espace disque lui sera dévolu.
S'il y a possibilité d'obtenir une interface graphique de manière ponctuelle, ce serait un plus. J'ai pensé ainsi à faire démarrer une Ubuntu en mode console. Après plusieurs recherches, la solution qui revient sans cesse sur les fora est la modification du fichier /etc/inittab, mais je ne le trouve pas sur mon dd même en passant par la commande find. Je teste cela sous Ubuntu 7.04.
Derniers critères, une installation simple sans devoir trop passer par la ligne de commande pour partitionner par exemple et si possible un mode console graphiquement attrayant (je sais, ça parait bizarre...), je trouve en effet le mode console d'Ubuntu peu joli graphiquement et parfois difficilement lisible. Si je peux éviter de passer du temps à le configurer, ce serait un plus non négligeable.
Si vous avez une solution pour le démarrage d'Ubuntu ou Xubuntu (autant que le mode graphique soit léger quand je devrais m'en servir) en mode console ou des pistes pour une distribution qui correspondrait à mes désirs, merci d'avance.
Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
-
kaneda_aka_tetsuoka
- Géo : Lille