Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 19:31
Supprimer les cookies

OpenOffice portable

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 03 Juil, 2008 15:33

bonjour toutes et tous,

j'ai installé le dernier pack framakey, migré OOo 2.3 vers la version 2.4 et réalisé un doc avec writer de 83 pages, avec styles, sauts de pages, index,.. la totale, quoi

le tout branché sur mon poste cadencé avec un amd thunderbird 1.2 Mhz et son bon vieux win2k

je suis allé tout fier avec ma clef sur un autre poste (xp, intel je ne sais pas quoi mais moins de 8 mois d'âge) et là mon doc fait 102 pages...

des détails :
1) OOo n'a pas voulu s'ouvrir depuis la clef (mystère ??)
2) j'ai donc démarré la version portable (aussi 2.4) que j'avais décompressée sur le hdd de cette 2ème machine et ouvert mon doc (sur ma clef)
3) c'est là que j'ai vu que ma mise en page était complètement chamboulée, que les pages blanches n'existaient plus, que mes marges avaient pris des aises. bref : +19 pages

d'où peut bien venir le problème ? de la clef usb ? de mon o/s ?

et surtout, pourquoi le formatage n'est pas resté dans le document ? (sauvegardé en tant qu' odt)
ses propres styles et propriétés sont-ils sur la clef et non pas attachés au document ?

merci de vos prochaines contributions à la résolution de mon trouble
ventlibre

Jeu 03 Juil, 2008 19:00

Bonjour,
Je vais peut-être dire une bêtise, mais au niveau du nombre de pages et des marges cela pourrait venir de l'imprimante par défaut qui ne serait pas la même dans les deux cas.
Le nombre de page est calibré en fonction du format du papier, peut-être étais-tu en A4 et es-tu passé en Letter.
Certaines imprimantes (jet d'encre ne permettent pas de spécifier des marges inférieure à 1 cm.
A+
Soazig
scbf

Ven 04 Juil, 2008 06:37

c'est vrai, je n'ai pas pensé à l'imprimante
je vérifierai la prochaine fois que je vais sur cet ordi
(je suis un nomade mais vu que les vacances commencent...)
merci de l'idée
8)
ventlibre

Ven 04 Juil, 2008 08:46

ventlibre a écrit:je suis allé tout fier avec ma clef sur un autre poste (xp, intel je ne sais pas quoi mais moins de 8 mois d'âge) et là mon doc fait 102 pages...

Cela peut venir aussi de la police utilisée. J'ai un document qui fait 490 pages sur mon Mac et 583 sur mon poste Linux. Les polices par défaut sur ces deux machines ne sont pas les mêmes et occasionnent donc ce décalage. Par contre, la mise en page reste similaire. Au sujet des polices, je te conseille de te tourner vers des polices libres comme Linux Libertine, Liberation et Dejavu.

ventlibre a écrit:1) OOo n'a pas voulu s'ouvrir depuis la clef (mystère ??)

2) j'ai donc démarré la version portable (aussi 2.4) que j'avais décompressée sur le hdd de cette 2ème machine et ouvert mon doc (sur ma clef)

Le problème vient surement d'une question de droits sur les ports USB. Certaines machines sont bridées par sécurité et tu ne peux lancer aucune application à partir, ni même parfois accéder aux ports USB. La preuve par le fait que cela ait fonctionné à partir du dd.

ventlibre a écrit:3) c'est là que j'ai vu que ma mise en page était complètement chamboulée, que les pages blanches n'existaient plus, que mes marges avaient pris des aises. bref : +19 pages

d'où peut bien venir le problème ? de la clef usb ? de mon o/s ?

Un début de réponse ici : FAQ OOo
Le mieux si tu veux rester tranquille avec ce genre de soucis est de taper au kilomètre, c'est-à-dire ne faire aucune mise en page quand tu rédiges, sinon le strict minimum. Ensuite appliquer ta mise en page et insérer tes images, puis exporter un fichier PDF qui te conservera tous tes paramètres d'une machine à l'autre.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 04 Juil, 2008 10:49

le pdf reste effectivement la parade la plus viable
car normalement les autres points que tu as relevés étaient, sur le principe, ok (police trebuchet sur les 2 machines, ports non bridés à ma connaissance et droits étendus)

au fait, qu'est-ce qui fait que le pdf fait 250 ko et l'odt 60 ko
(je n'ai pas une seule image)
ne puis-je pas alléger le fichier pdf ?
ventlibre

Ven 04 Juil, 2008 10:58

ventlibre a écrit:au fait, qu'est-ce qui fait que le pdf fait 250 ko et l'odt 60 ko
(je n'ai pas une seule image)
ne puis-je pas alléger le fichier pdf ?

L'ODT contrairement au PDF est un ensemble de fichiers textes (hormis les images) au format XML compréssés en un seul fichier ZIP. La compression explique la différence. Si tu veux explorer le contenu d'un odt, tu peux en faire une copie, renommer le fichier en .zip et non .odt et le décompresser dans un répertoire.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 04 Juil, 2008 12:20

bien vu :wink:
merci
ventlibre