bon, ok, la cours d'appel va donc rendre un jugement dans le sens de darty. c'est baclé

edit : il semblerait que la dgccrf soit allée dans le sens des utilisateurs de LL :
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... ement.htmlSelon l'April, la DGCCRF a fait deux propositions. La première est de faciliter les procédures de remboursement de l'OS préinstallé, sans avoir systématiquement besoin de saisir les tribunaux. La seconde consiste à rendre le système d'exploitation optionnel. Son activation se ferait par un code remis en magasin ; le client ne paierait pas l'OS s'il n'en veut pas.
À terme, sur le lieu de vente, le consommateur devra avoir le choix : ordinateur nu ou pas. « L'idée, précise Luc Chatel, ce serait que l'on mette en place un dispositif où le système d'exploitation, éventuellement installé d'origine, puisse être activé par un simple code remis en magasin. »
personnellement, je trouve que la seconde idée est un compromis équilibré entre les deux partis.
l'
article chez PCinpact« Il est regrettable par ailleurs que certains acteurs, tels qu'HP, continuent de nier la réalité de la vente liée en considérant l'ordinateur avec le système d'exploitation comme un seul et même produit. La comparaison avec la voiture et ses pneus est foireuse et fausse. Entendre ce genre de comparaison en 2008 montre une méconnaissance du dossier ou une mauvaise foi à toute épreuve », indique, remonté, Fréderic Couchet de l’April.
par contre je crains qu'à terme, le coût des logiciels pré-installés soit minimisé pour diminuer les éventuels montants des remboursements
