Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 22:19
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantSuis-je dans l'illégalité ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 22 Juin, 2008 21:03

Si le dvd est crypté, il n'y a pas de réponse toute faite. La loi dit que faire sauter la protection est illégal sauf si c'est pour de l'interopérabilité. Or, l'eeepc n'a aps de lecteur dvd (si j'ai bien tout compris). Nul ne peut dire a part un juge si ca rentre dans le cadre de l'interropérabilité, mais pour moi oui :P

Sinon, il est normal que ca prenne beaucoups de temps : ton pc a plus de 4Go de données a traiter, ce qui est important, surtout pour un eeepc.
deadalnix

Dim 22 Juin, 2008 21:38

Ce n'était pas l'eee qui était chargé de l'encodage, et pour cause, mais ma machine Linux (portable de 2005, Pentium M).

Donc, un DVD (documentaire) de 40 minutes, de 2,2 Go s'est transformé, via Thoggen, en 268 Mo de fichier .ogg, mais a mis exactement 5h26 pour le faire ! Alors, si un jour, j'ai envie de me regarder, tiens, "le Seigneur des Anneaux"... faut que je m'y prenne la veille :D

En fait, je pense que l'interopérabilité sera invoquée souvent, si la vogue des ultra-portables continue, parce qu'ils sont tous basés sur le même modèle que l'eee, sans oublier le Mac Book Air, même s'il ne joue pas dans la même catégorie. Ou alors, les amateurs de films qui veulent les voir en "nomade", se tourneront vers d'autres formes d'acquisition (j'y mets des formes..) plutôt que d'acheter des DVD, donc... mais l'histoire est connue !!
theoliane

Géo : Normandie

Dim 22 Juin, 2008 23:12

5h26 ??

La, il y a un soucis :P Je n'ai personnellement pas pratiqué avec du ogg, je me garderait donc bien de te donner des conseils, mais c'est le genre de score que j'obtenais au debut du DviX avec mon athlon800. Il est donc clair qu'il y a moyen de faire mieux :P
deadalnix

Lun 23 Juin, 2008 07:41

Bonjour,

Il me semble que la peine (si procès il y a) est calculée en fonction du manque à gagner. Dans ton cas, le manque à gagner est nul car tu as acheté les originaux.

Le risque d'être invité à un procès me semble très faible, tant que tu ne proposes pas tes fichiers sur les réseaux P2P.

Donc, si je vois quelqu'un regarder le seigneur des anneaux sur eepc dans un train de la région, j'ai une forte probabilité de tomber sur quelqu'un fréquentant Framasoft ;o)
armen

Lun 23 Juin, 2008 08:07

theoliane a écrit:Alors, si un jour, j'ai envie de me regarder, tiens, "le Seigneur des Anneaux"... faut que je m'y prenne la veille :D

Je suis en train de me préparer la version longue pour les vacances (6*+7Go, 2h pièce), avec OGMRip. Chaque fichier de sortie fait environ 650-700Mo, en ogg (qualité "moyenne", déjà superflue pour l'eeepc), ça prend 2h30 par dvd avec un centrino et 1Go de ram.
La conversion en dvix prend plus de temps et me laisse des artefacts, la conversion en ogg laisse image et son parfaits.

GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Lun 30 Juin, 2008 18:54

Je lis pas mal de choses sur la légalité de tel ou tel acte, y compris des choses fausses sur la copie privée. Mais personne n'a soulevé LA question :

Theoliane, ton DVD est-il DRMisé ?

Si c'est un DVD du commerce, il y a toutes les chances pour qu'il le soit.
Dans ce cas, je crains que ta copie privée ne soit pas légale. Je m'explique :

Théoriquement en France le public bénéficie de ce qu'on appelle "l'exception de copie privée" (article L.122-5 du code de propriété intellectuelle). Ce qui lui confère le droit d'effectuer des copies réservées à l'usage du copiste, pour des représentations privées.

Or il se trouve que depuis 2006 la France a transposé la directive 2001/29/CE qui protège juridiquement les DRM, en interdisant notamment de les contourner. Dans le cas des DVD, le DRM interdit toute copie ; donc en effectuant une copie tu contournes illégalement le DRM.
Cela dit rassure-toi : les personnes de StopDRM qui s'étaient auto-dénoncées à la police pour des actes allant du simple visionnage de DVD avec VLC, jusqu'à la mise à disposition de logiciels libres permettant de lire des fichiers DRMisés en les coutournant, n'ont jamais été inquiétées pour leurs agissements.

Si tu veux mon avis : tu ne fais rien de mal en copiant sur un support vierge tes CD achetés légalement, tant que ce n'est pas pour les revendre ou en faire une représentation publique. Personne ne t'inquiètera pour ça. La police a autre chose à faire, la justice aussi, et de toute manière les DRM c'est bientôt fini, pas parce qu'Albanel le dit mais parce que c'est mauvais pour les ventes.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Lun 30 Juin, 2008 22:05

Je ne m'inquiètes pas particulièrement, en fait, je constate seulement que cette loi est tout à fait stupide, ce que je savais déjà. En fait, au lieu de m'enquiquiner à chercher un truc pour transférer un CD sur une clé usb afin de visionner mon film sur l'eee, d'attendre le "rippage" et l'encodage de nombreuses heures, j'aurais sans doute beaucoup plus vite fait d'aller le "voler" sur un site de téléchargement illégal... ce qui me fait râler, parce qu'une fois de plus, le citoyen honnête est le dindon de la farce.

je me demande si je ne vais pas me payer le luxe, un jour, dans une "grande surface culturelle", de demander au vendeur s'il est aisé de transférer le dvd que je veux acheter sur une clé usb afin de le lire avec l'ultra portable. Sans doute me répondra-t-il que c'est illégal... je peux lui demander alors s'il peut me le vendre directement sur ma clé... et comme il me répondra que non, je ne l'achèterai pas ! Je crois que je saurais très bien prendre l'air d'une vieille dame (que je suis) fort outragée par ces restrictions iniques :-))

D'accord, faut avoir du temps à perdre !

Et je suis bien d'accord que ces entraves font diminuer les ventes, et absolument pas le piratage, mais, quand les intéressés le comprendront-ils ?
theoliane

Géo : Normandie

Mar 01 Juil, 2008 01:29

La loie autorise le contournement de DRM si cela a pour but l'interropérabilité. Après, comme ceic n'est pas défini précisément, tu es dans le flou juridique en absence de jugement.
deadalnix

Mar 01 Juil, 2008 03:49

theoliane a écrit:je me demande si je ne vais pas me payer le luxe, un jour, dans une "grande surface culturelle", de demander au vendeur s'il est aisé de transférer le dvd que je veux acheter sur une clé usb afin de le lire avec l'ultra portable. Sans doute me répondra-t-il que c'est illégal... je peux lui demander alors s'il peut me le vendre directement sur ma clé... et comme il me répondra que non, je ne l'achèterai pas ! Je crois que je saurais très bien prendre l'air d'une vieille dame (que je suis) fort outragée par ces restrictions iniques :-))

j'aimerais trop voir ça, rien que pour voir la tronche du vendeur quand tu lui diras : "ah, et bien finalement je ne vous le prends pas" :D
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 01 Juil, 2008 09:39

deadalnix a écrit:La loie autorise le contournement de DRM si cela a pour but l'interropérabilité. Après, comme ceic n'est pas défini précisément, tu es dans le flou juridique en absence de jugement.

Non. Tu n'as le droit de contourner que si tu es chercheur en cryptographie ou expert en sécurité informatique, et que cela fait partie de ton travail.

On avait effectivement réussi à faire passer dans la loi une exception de contournement à des fins d'interopérabilité. Mais suite à la saisine du Conseil Constitutionnel, cette exception de contournement a disparu, au motif que l'interopérabilité n'était pas définie. Le CC aurait dû censurer tout l'article de loi (càd les interdictions de contournement et les sanctions) mais il n'a censuré que l'exception de contournement à des fins d'interopérabilité.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris