Mais il existe aussi PCLinuxOS, une distribution tout à fait mûre, stable, pleine de qualités, et derrière une foule de versions dérivées : version Gnome, version Tinyme, version MiniMe, version PClose17, une version pour eeepc (en cours de sortie) et des versions business...
Voir le site communautaire.
Pour la localisation française, ce n'est pas fini, mais c'est utilisable. L'installation est rapide et facile. La documentation est partagée entre un vieux wiki et un nouveau wiki, sans traduction. J'ai présenté sur mon blog trois tutoriels inspirés des docs du vieux wiki, pour installer la version MiniMe depuis l'image iso du live CD (qui fait aussi install), puis pour configurer la localisation. L'installeur est un outil Mandriva classique, pour ceux qui connaissent, il n'y a pas de difficulté majeure. Peut-être un partitionnement préalable avec formattage est-il préférable, en particulier s'il y a des partitions à redimensionner.
J'ai installé sur un Pentium III avec 933 Mhz et 386 Mo de ram, alors que c'est KDE qui tourne par défaut, assez surprenant, je n'ai aucun lag lors de l'utilisation, alors que d'autres distributions légères, même Archlinux et Zenwalk (avec Xfce4) lagguent à chaque fois : écrire sur un forum, écrire un mail, la saisie s'affiche avec du retard etc...
Le choix des paquets : pas monumental, mais il y a tout ce qu'il faut de base et il est possible de solliciter de nouveaux paquets, ce que j'ai déjà obtenu à deux reprises en peu de temps. Pour ceux que cela intéresse il est aussi possible d'apprendre à faire des paquets, en suivant un tutoriel bien détaillé (en anglais) et en se faisant aider sur un forum dédié à cela.
Les paquets sont des rpm, gérés par apt-rpm. L'outil graphique pour la gestion des paquets est... Synaptic, et on ne sélectionne qu'un seul miroir.
À essayer et faire essayer à la ronde !
Ah oui, il y a aussi un nouveau chan, pour les francophones : pclinuxos-fr, sur freenode.

Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
-
Mélodie
- Géo : France