Je vois que je n'ai jamais pris le temps de me présenter ...
J'habite près de Marseille et je m'approche dangereusement de la quarantaine.
Je suis physicien-chimiste de formation mais je n'ai jamais exercé dans ce domaine ! J'ai appris l'informatique sur le tas, en autodidacte donc. Mais comme tout physicien qui cherche le pourquoi du comment, j'ai très vite voulu savoir comment fonctionner l'ordinateur que j'avais sous la main !
S'il est facile d'autopsier un ordinateur, ouvrir Windows (3.1 à l'époque), c'était pas simple ! J'avais eu une expérience avec des système Irix donc sans interface graphique et j'étais resté sur cette idée pour les systèmes dérivés d'Unix. Je restais alors sur Windows et MacOS (system 7). C'est ce qui m'a fait regarder vers le logiciel libre : pouvoir décortiquer un logiciel, essayer de comprendre, etc

J'ai été aussi formateur pour des séries de logiciels Adobe et Macromédia. ~ 20 000 FF au départ pour les licences + ~ 3 à 4 000 FF tous les 6 ou 9 mois pour les mises à jour. Un vrai gouffre ! En réaction, j'ai changé de métier en 2001 : je suis devenu développeur et rédacteur de docs et de tutoriaux. Quand je suis décisionnaire, c'est en GPLv2 (ou en FDL pour la doc). Sinon, c'est parfois en BSD-like sinon en proprio.
Quant à Framasoft, je l'ai découvert à ses tout débuts grâce à son annuaire. Je suis venu sur les forums (existaient-ils déjà au début ?) que bien après, lorsque j'ai eu des questions à poser

J'en profite pour dire un grand merci à tous les contributeurs, petits et grands ! On m'appelle souvent "Monsieur Framasoft" car quand on me pose une question sur le libre ou sur les logiciels, je réponds "Tu es allé voir sur Framasoft ?" Et ensuite j'entends "C'est bon, j'ai trouvé ma réponse sur ta bible !"

-
b2blue