Shimegi a écrit:@Mike : justement, le nombre Pi a été inventé. Le rapport du périmètre au rayon du cercle existe de fait , indépendament du gars qui l'observe. La notion "Pi" a été inventée pour décrire ce rapport. Je ne dis pas qu'on invente les relations mathématique, mais que les mathématiques ont été inventées pour retranscrire une certaine forme de la réalité. De la même façon, si tu dis "colère" pour retranscrire un sentiment, quelqu'un a inventé un jour un mot pour retranscrire ce sentiment, mais ca ne change rien au fait qu'il existe au départ indépendament de l'observation qu'on peut en faire. C'est la raison pour laquelle les maths sont considérées comme science exacte puisqu'elle sont définies par l'homme.
Là, il me semble qu'il y a confusion entre deux choses.
La notion de "Pi" est un découverte. Archimède a découvert le fait qu'il y avait proportionnalité entre la superficie du disque et le carré de son rayon.
Par contre, le mot "Pi" pour désigner ce nombre magique est une invention, car il fallait lui donner un nom, un symbole ... etc.
Attention à bien faire la distinction

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
-
Mikelenain
- Messages : 3651
- Géo : Lyon