Étant depuis un bon moment à la recherche d'un antivirus libre et efficace à installer sur les machines que je montes (je n'installe que du libre), je me suis tourné voici plusieurs mois du coté de Moon Secure Antivirus.
J'utilise personnellement un OS Linux (donc je tournes avec ClamAV), mais je me suis amusé à faire un ou deux test sur une machine virtuelle windows ... et je suis surpris par une chose : La fainéantise de Moon Secure Antivirus (peut être dû à une mauvaise configuration de ma part).
1/ J'ai en effet fait le test Eicar avec Clamwin. Celui ci s'en tire pas mal, avec 6 niveaux de compression détectés (en gros, il va chercher jusqu'a 5 zip dans le zip dans le zip etc...).
En revanche, Moon Secure Antivirus (qui tourne pourtant sur le moteur libre de Clamwin), ne peux, quand à lui, même pas reconnaître un virus dans une archive. Il voit le Eicar.com (ouf), mais si je le zip, et que je scan le .zip, tout est OK pour lui.
Même en "Very Deep scan" (ou il est sensé prendre en compte les archives), il ne voit rien (j'ai bien activé l'option : "Scan Inside Archives").
Est ce normal ? Est ce une mauvaise configuration de ma part ? Avez vous le même problème ?
2/ Un second point me chiffonne : Je peux copier/coller/déplacer/titiller tant que je veux mon petit Eicar, MoonAV ne dit rien. Il faut que j'execute ce programme pour qu'il réagisse. Il m'annonce avoir vu Eicar, mais n'en fait rien, et ne me propose aucune action.
Je mises beaucoup sur ce logiciel, qui m'a posé beaucoup moins de problème que Winpooch (qui mettait une machine sur deux à genoux : 100% temps processeur pendant 10 min après chaque démarrage), et je ne penses pas utiliser autre chose que ce petit logiciel libre. Simplement, ce genre de problème est assez gênant pour les utilisateurs peu prudents à qui je pourrais monter une machine.
3/ A tout hazard ... j'ai cherché un moment (je penses donc que ces deux là sont les seuls) mais connaissez vous d'autres antivirus avec scan résidents libres sous windows (j'aime bien "tester" des nouvelles solutions).
Merci d'avance,
Boulate.
-
boulate