Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 13:59
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2[Ubuntu-fr] Clash entre Torvalds et Stallman ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 16 Juin, 2008 22:29

philh a écrit:Mon Dieu, quel verbiage. Bien sûr, pas l'ombre d'un argument. Et aucune raison d'apparaître dans ce fil. Bah.

Et est-ce que ce qui suit est beaucoup plus argumenté? Et est-ce que ça a plus raison d'apparaître dans ce fil?
Metallica_POTTER a écrit:Les linuxiens savent choisir, a mon avis, ça doit être assez hétérogène dans le monde de Linux (Debian / Gentoo / Mandriva / Slackware / Gentoo / Fedora / OpenSuse doivent se partager une grosse part (75%) et une infinité de petites distribution GNU/Linux le reste) [ce n'est qu'un avis, c pas la vérité].

Metallica_POTTER a écrit:prosélytisme sauvage par un partie de la communauté ubuntu (je dirait 30%), etc...

Bref, bonne nuit :wink:
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Lun 23 Juin, 2008 15:47

lebendre a écrit:Et est-ce que ce qui suit est beaucoup plus argumenté? Et est-ce que ça a plus raison d'apparaître dans ce fil?
Metallica_POTTER a écrit:Les linuxiens savent choisir, a mon avis, ça doit être assez hétérogène dans le monde de Linux (Debian / Gentoo / Mandriva / Slackware / Gentoo / Fedora / OpenSuse doivent se partager une grosse part (75%) et une infinité de petites distribution GNU/Linux le reste) [ce n'est qu'un avis, c pas la vérité].

Metallica_POTTER a écrit:prosélytisme sauvage par un partie de la communauté ubuntu (je dirait 30%), etc...

Au temps pour moi, le terme «avis» n'était pas adapté. Je parlerai plus de «sentiment après la lecture des forum en général (forum linux généralistes, forum ubuntu/mandriva/...)»

Si tu veux le résultat d'un enquête en voilà deux (en cherchant rapidement sur google) :
http://www.desktoplinux.com/news/NS8454912761.html
http://forum.trustonme.net/sondage/specialresult.html (plus précisément ici )

Les résultat sont très différents, en plus du fait qu'un sondage ai été fait sur des anglophone et l'autre sur des anglophones. Il y aussi le fait que le site ne s'adresse peut être pas on même publique. Il est donc casi impossible de savoir les statistiques exactes. Cependant on peux se faire une idée en lisant les forum et en navigant un peux.
Pour ce qui est du prosélytisme de la part de la communauté, c'est aussi une constatation, c'est vrai qu'en navigant sur les forum ubuntu, il y a une grande partie de la communauté à l'esprit ouvert (ayant testé beaucoup de distributions, à l'écoute des idées des autres, etc...). Néanmoins si on navigue sur des sites généraliste, je pense notamment au site du zéro, on peux constater que beaucoup de membres ont un discourt du type «Ubuntu bien, super. Autres distro et OS méchant, nul, vade retro satanas !!!». Il est vrai aussi que le tutorial « Linux = Ubuntu » aide beaucoup au développement de cette mentalité.

edit ben_san : correction sur les balises
Metallica_POTTER

Lun 23 Juin, 2008 18:06

Metallica_POTTER a écrit:Il est vrai aussi que le tutorial « Linux = Ubuntu » aide beaucoup au développement de cette mentalité.
Un peu comme le premier commentaire de ce billet du framablog
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 21 Juil, 2008 01:20

mais Ubuntu, c'est sûrement la distribution linux qui attire le plus de nouveaux adeptes et qui monte de plus en plus. C'est aussi sûrement la plus "accessible" pour quelqu'un qui vient de windows et qui veut se simplifier la vie...

Franchement si il ne rencontre pas de soucis d'installation ou de matos (ce qui est de moins en moins le cas), je me demande si un débutant fera la différence entre les principales distributions Ubuntu, Mandriva, OpenSuse etc. sous le même bureau.

Et avec moins de 1% d'utilisateurs tous linux confondus si on en croit certaines études, ça fait sourire lorsqu'on parle de "suprématie". J'ai envie de dire que la question c'est pas de savoir pourquoi telle ou telle distribution prendre "trop" de place. Mais plutôt pourquoi toutes les distributions n'en prennent pas assez.
Lian

Lun 21 Juil, 2008 14:10

Lian a écrit:
mais Ubuntu, c'est sûrement la distribution linux qui attire le plus de nouveaux adeptes et qui monte de plus en plus. C'est aussi sûrement la plus "accessible" pour quelqu'un qui vient de windows et qui veut se simplifier la vie...

Franchement si il ne rencontre pas de soucis d'installation ou de matos (ce qui est de moins en moins le cas), je me demande si un débutant fera la différence entre les principales distributions Ubuntu, Mandriva, OpenSuse etc. sous le même bureau.

Et avec moins de 1% d'utilisateurs tous linux confondus si on en croit certaines études, ça fait sourire lorsqu'on parle de "suprématie". J'ai envie de dire que la question c'est pas de savoir pourquoi telle ou telle distribution prendre "trop" de place. Mais plutôt pourquoi toutes les distributions n'en prennent pas assez.

Un débutant ne fera sûrement pas la différence car il n'essaiera pas toutes ces distributions, si il y en a une qui lui plait, il va la garder. La plus grande différence qu'il pourra constater est l'installation des logiciels.

Je ne sais pas d'où tu sors les chiffres et j'aimerais bien le savoir parce que 1% sur Ubuntu ça me paraît peu, à part si tu compte les serveurs dans ces chiffres.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 21 Juil, 2008 17:18

Ben oui à mon niveau ce qui les a différencié c'est : l'étendue des dépôts (un débutant ne va pas s'amuser à compiler ou rajouter des dépôts dont on ne sait pas si ils seront bien tenus), la présence ou pas de problèmes matériels ou logiciels et les outils de configuration systèmes maison.

Pour les stats c'est pas Ubuntu :D "moins de 1%" c'est ce que représente Linux chez les particuliers. C'est dans ce sens où parler de suprématie et de guerre entre distribs fait sourire :wink:
Lian