lebendre a écrit:Et est-ce que ce qui suit est beaucoup plus argumenté? Et est-ce que ça a plus raison d'apparaître dans ce fil?
Metallica_POTTER a écrit:Les linuxiens savent choisir, a mon avis, ça doit être assez hétérogène dans le monde de Linux (Debian / Gentoo / Mandriva / Slackware / Gentoo / Fedora / OpenSuse doivent se partager une grosse part (75%) et une infinité de petites distribution GNU/Linux le reste) [ce n'est qu'un avis, c pas la vérité].
Metallica_POTTER a écrit:prosélytisme sauvage par un partie de la communauté ubuntu (je dirait 30%), etc...
Au temps pour moi, le terme «avis» n'était pas adapté. Je parlerai plus de «sentiment après la lecture des forum en général (forum linux généralistes, forum ubuntu/mandriva/...)»
Si tu veux le résultat d'un enquête en voilà deux (en cherchant rapidement sur google) :
http://www.desktoplinux.com/news/NS8454912761.html
http://forum.trustonme.net/sondage/specialresult.html (
plus précisément ici )
Les résultat sont très différents, en plus du fait qu'un sondage ai été fait sur des anglophone et l'autre sur des anglophones. Il y aussi le fait que le site ne s'adresse peut être pas on même publique. Il est donc casi impossible de savoir les statistiques exactes. Cependant on peux se faire une idée en lisant les forum et en navigant un peux.
Pour ce qui est du prosélytisme de la part de la communauté, c'est aussi une constatation, c'est vrai qu'en navigant sur les forum ubuntu, il y a une grande partie de la communauté à l'esprit ouvert (ayant testé beaucoup de distributions, à l'écoute des idées des autres, etc...). Néanmoins si on navigue sur des sites généraliste, je pense notamment au site du zéro, on peux constater que beaucoup de membres ont un discourt du type «Ubuntu bien, super. Autres distro et OS méchant, nul,
vade retro satanas !!!». Il est vrai aussi que le tutorial « Linux = Ubuntu » aide beaucoup au développement de cette mentalité.
edit ben_san : correction sur les balises