Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 00:44
Supprimer les cookies

Gestion de Flux/de Production/Diag GANTT (à la minute)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 13 Juin, 2008 14:25

Bonjour,

j'ai bien vu ET testé ganttProject, openworkbench, dotproject, projectopen, ....

mais TOUS proposent d'indiquer le temps des tâches à l'heure, ou ne présentent le diagramme de GANTT que par jour dans la semaine/mois, ....

Bref, je souhaiterai trouver un soft qui :
. accepte la saisie à la minute (voire à la seconde)
. affiche un diagramme de GANTT de/à la journée avec une échelle de temps à la minute.

J'utilise peut-être mal les outils sus-cités, merci de votre aide.

Cordialement.
"Une fenêtre ouverte sur le corps d'un oiseau"
birdwing

Géo : Pontcarré - Seine et Marne (77)

Ven 13 Juin, 2008 14:54

C'est pour quoi faire ?

Parce que je ne vois pas trop à quoi sert une application de planification pour faire un planning à la minute.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 13 Juin, 2008 16:40

Le "minute (voire à la seconde)" me fait penser aux chaines de production industrielles.
C'est l'échelle de temps pour la planification des taches et organisation du travail pour la construction des voitures ou fabrique des pots de yaourt.

Le besoin existe réellement mais je crois que birdwing est sur une fausse piste, il a besoin d'outil de planification des tâches alors que ganttproject, openworkbench, dotproject, projectopen sont des outils de planification/gestion de projets (comme leur nom l'indique).

La distinction:
une tâche est bornée, on maitrise le temps, la qualité et le cout de sa réalisation de façon (quasi)certaine c'est l'univers des moins d'une pièce défectueuse pour 1 million de pièces produites.

Un projet est incertain, on devra faire des compromis sur au moins un des trois temps/qualité/coût (en plus ou en moins), c'est l'univers des construction de bâtiments ou de conception de nouvelles pièces (ou des développement spécifiques en informatique).

J'ai l'impression que OpenERP serait une meilleur piste ou des projets comme ce trouc peut être.

edit: N.B. le trouc c'est du codeplex (de l'open source (jamais le terme libre) au dessus de briques méchamment proprio de crosoft, même si l'outil en lien est bien open source, c'est plus une question : est ce que c'est ce genre de chose qui vous intéresse? d'autres connaitront peut être des outils plus interopérable)
Earered

Géo : France, Paris

Ven 20 Juin, 2008 21:09

Merci de votre intérêt.
Ce n'est pas tout à fait pour des lignes de productions, même si, en effet, nous pourrions transcrire cela.

En fait, nous avons un EAI exécutant des scénarii afin de transiter des données d'un environnement/bdd/etc vers d'autres.
Ces scénarii ont un temps d'éxécution théorique, puisque dépendant du volume d'information/données à traiter, tout en sachant que certains sont chaîné et dépendant de certains batch (etc...) et nous voudrions pouvoir indiquer leur temps (donc quasi à la minute) afin d'avoir une sorte de diagramme de GANTT nous montrons graphiquement les horaires de départ, temps de traitement, et fin de traitement théorique afin de mieux plannifier le lancement de ces différents scénarii.
"Une fenêtre ouverte sur le corps d'un oiseau"
birdwing

Géo : Pontcarré - Seine et Marne (77)

Ven 20 Juin, 2008 22:15

De mon point de vue, je ne vois pas de logiciel pouvant faire ce que tu demandes, peut être que d'autres auront la solution.

Sinon, il reste la solution de l'utilisation d'un tableur (laborieuse ?!!).
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 22 Juil, 2008 11:48

Bon, j'ai mis du temps à retrouver le nom du logiciel proprio qui correspondait avec lequel j'ai été en contact : Control-M

De là :
http://ask.slashdot.org/article.pl?sid= ... =185&tid=4
http://ordonnancement.org/discussion60138.html

Apparemment, rien sous le soleil (graphiz et perl à partir d'une description formel des jobs?)

Une autre piste, (suggéré sur slashdot) : les outils de gestions de workflow
Earered

Géo : France, Paris