Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 20:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantOpen Boissons [anciennement OpenCola ...]

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 19 Fév, 2007 11:35

OpenCola - Open Source Coca Cola

Posted on February 18th, 2007.

[align=center]Image[/align]

If you’ve been to a computer show in recent months you might have seen it: a shiny silver drink can with a ring-pull logo and the words “opencola” on the side. Inside is a fizzy drink that tastes very much like Coca-Cola. Or is it Pepsi?There’s something else written on the can, though, which sets the drink apart. It says “check out the source at opencola.com.” Go to that Web address and you’ll see something that’s not available on Coca-Cola’s website, or Pepsi’s — the recipe for cola. For the first time ever, you can make the real thing in your own home.

OpenCola is a brand of cola unique in that the instructions for making it are freely available and modifiable. Anybody can make the drink, and anyone can modify and improve on the recipe as long as they, too, license their recipe under the GNU General Public License.

Although originally intended as a promotional tool to explain open source software, the drink has taken on a life of its own. The Toronto-based OpenCola company has become better known for the drink than the software it was supposed to promote. Laird Brown, the company’s senior strategist, attributed its success to a widespread mistrust of big corporations and the “proprietary nature of almost everything.” A website selling the stuff has shifted 150,000 cans.

Sadly, the company is now dead. But since the recipe and the instructions are open source, they are available to anyone who wants to whip up a batch.

Download the Source Code (recipe + brewing instructions)

L'article original
Dernière édition par GaeliX le Ven 20 Juin, 2008 11:45, édité 1 fois au total.
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Lun 19 Fév, 2007 14:52

J'm'en fous j'aime pas le Coca, et en plus ton post est en anglais et moi je comprend pas l'anglais. :? :) :P
Ner0lph

Géo : Metz

Lun 19 Fév, 2007 14:56

Et le site d'opencola vend des couettes...
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Lun 19 Fév, 2007 15:18

Spécialement traduit à l'arrache pour Ner0lph, puisque c'était demandé gentiment :wink:

Si vous avez fréquenté un salon de l'informatique ces derniers mois vous pourriez l'avoir vu : une cannette argentée avec un logo en forme d'anneau et les mots « opencola » sur le côté. À l'intérieur , une boisson gazeuse dont le goût ressemble fort à du Coca-Cola. Ou est-ce Pepsi ? Il y a autre chose écrit sur la cannette, malgré tout, qui met cette boisson à l'écart des autres. Il est dit «Allez voir les sources chez opencola.com». Allez à cette adresse de Web et vous verrez quelque chose qui n'est pas disponible sur le site Web de Coca-Cola, ou de Pepsi - la recette de ce cola. Pour la première fois de l'histoire, vous pouvez faire la même chose à la maison.

OpenCola est une marque de cola unique parce que les instructions pour la faire sont librement disponibles et modifiables. N'importe qui peut faire cette boisson, et n'importe qui peut modifier et améliorer la recette tant qu'il autorise la publication de sa recette sous la licence GNU.

Bien qu'à l'origine ce produit était prévu comme un outil promotionnel pour expliquer le logiciel open-source, la boisson a pris sa vie propre. La compagnie, basée à Toronto, d'OpenCola est devenue plus connue pour sa boisson que pour le logiciel censé censé être sponsorisé. Laird Brown, le stratège sénior de la sociét, a attribué ce succès à une méfiance de plus en plus répandue envers les grandes sociétés et «la nature propriétaire de presque de tout». Un site Web vendant la boisson a produit 150.000 cannettes.

Maheureusement, la compagnie a maintenant disparue. Mais depuis la recette et les instructions de fabrication sont open-source et sont à la disposition de n'importe qui veut tenter sa chance

Télécharger le code source (recette + les instructions de brassage)

PS:
- Moi non plus je n'aime pas le Coca, mais là n'est pas la question / l'intérêt de la chose ...
- Vu que tu as les sources, tu peux modifier pour en faire quelque chose que tu aimes (c'est le prinicpe) ...
- La marque ayant disparue, elle a du être reprise par quelqu'un d'autre (mais le pdf ne contient pas le catalogue du repreneur) ...
- De toute façon ce que j'en dit est libre de droit, vous pouvez donc en faire ce que bon vous semblera ...
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Mar 27 Fév, 2007 10:18

La recette est là : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... recipe.pdf .
C'est quand même cool. Imaginez, vous servez un Coca, et vous dites "c'est moi qui l'ai fait!" La classe non?
Tch3tch

Mer 28 Fév, 2007 09:30

GaeliX a écrit:Download the Source Code (recipe + brewing instructions)

La notice :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image ... recipe.pdf
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Jeu 01 Mars, 2007 13:17

Comme le rappelle GaeliX, l'intérêt n'est pas tant dans la boisson que dans l'idée qui la sous-tend. Un moyen "gastronomique" de promouvoir l'open-source (si un vrai gastronome me lit: pas taper, pas taper !), en somme. Bientôt un Open-Canada Dry? 8)

Rien en tout cas qui ait de quoi éveiller l'ombre d'un conflit, à part si Coca-Cola Company© accuse OpenCola de lui "voler du code" et de "violer sa propriété intellectuelle"... on ne sait jamais...
Circulez, la voie est libre !
Mr. Pi

Ven 02 Mars, 2007 14:06

Moaif ;)

Moi je préfére la bière libre.

Image
Shnoulle

Géo : Roubaix

Ven 20 Juin, 2008 11:47

Shnoulle a écrit:Moaif ;)
Moi je préfére la bière libre.

Servi ! :wink:

http://www.junauza.com/2008/06/first-fr ... -beer.html

GaeliX
GaeliX

Ven 20 Juin, 2008 19:50

pas très rapide le service dans ce bar.... Mais vieux motard que jamais :wink:

Dans tous les cas merci pour ce lien.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes