Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 01:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantConseil pour le choix d'un hébergeur.

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 16 Juin, 2008 10:19

Bonjour à tous,

Voilà, je pense créer un site internet en utilisant le logiciel joomla.
Je projette d'acheter un nom de domaine.

Je suis à la recherche d'un hébergeur qui soit compatible.

L'hébergeur ne doit pas forcément être gratuit...

Si vous avez des conseils, des expériences, du vécu... je suis preneur !

Merci à vous!

@+

Kensui
Pouf dans l'io !!!
kensui

Géo : Valenciennes

Lun 16 Juin, 2008 11:37

Tout dépend de ce que tu veux faire...
Si c'est pour un site perso d'essaie tu peux t'héberger chez free par contre côté débit faut pas espérer mettre des vidéos en ligne ça se lit à 2 à l'heure.
Si c'est pour un site sur le libre, tu peux voir du côté de Tuxfamilly (il y en a d'autres mais c'est le premier que j'ai en tête) qui héberge des projets gratuitement si ça correspond à la philosophie...
Dans les deux cas, c'est sans nom de domaine. (Joomla nécessite php/mysql et globalement les hébergeurs le proposent mais faut quand même vérifier)

Après pour des trucs plus pro et payant, je trouve OVH et Online très bien. L'avantage d'Online c'est qu'on a pas à se soucier de la bande passante. L'avantage d'OVH c'est qu'il y a plus de services (nb d'email, ftp, base de données, sous domaines...)

Mais le mieux ça reste encore de s'héberger soi-même...
JosephK

Lun 16 Juin, 2008 14:32

JosephK a écrit:Mais le mieux ça reste encore de s'héberger soi-même...
Hébergeur est un métier, si tu débutes, ce n'est même pas la peine d'y penser : tu vas mettre ton réseau, ton chez toi, tes machines en périls. Certes, à vaincre sans périls, on triomphe sans gloire, mais là tu as peu de chance de triompher...

Donc, Kensui, es-tu admin sys ?
Ner0lph

Géo : Metz

Lun 16 Juin, 2008 15:29

Merci de vos réponses.

En fait je souhaite créer un site sur notre club de natation et un autre pour une autre association. Un ami m'a parlé de joomla, que je ne connais pas, et que je dois tester. En efftet, je ne suis pas programmeur de métier même si j'ai quelques connaissances...
Il se pourrait que sur les deux sites il y ai des photos, un forum etc... classique !
Quant à mes connaissances pour créer un site que j'hébergeraais chez moi, non seulement j'en manque et en plus je ne le souhaite pas trop.

Enfin, je souhaite dissocier ces sites de mon fournisseur d'accès (neuf) car si je change de fournisseur je n'aurai pas à changer.

J'ai regardé OVH qui me parait bien, si vous avez des avis sur ce fournisseur...merci d'avance.

Voilà mes attentes.
Pouf dans l'io !!!
kensui

Lun 16 Juin, 2008 15:53

Ner0lph a écrit:Hébergeur est un métier, si tu débutes, ce n'est même pas la peine d'y penser : tu vas mettre ton réseau, ton chez toi, tes machines en périls. Certes, à vaincre sans périls, on triomphe sans gloire, mais là tu as peu de chance de triompher.../quote]
Tu rigole ou quoi, héberger son propre site, c'est enfantin (plus simple que d'installer linux et tout le monde sait ici à quel point c'est simple d'installer ubuntu ou mandriva hein ? ;) ). Il te faut juste une petite machine pas très utile, pas excessivement puissante mais avec une bonne carte réseau.
T'installe une solution Lamp de base (genre en suivant le tutoriel sur ubuntu-fr, si ça se trouve tu peux même installer joomla via un .deb) et enfin il ne reste qu'à gérer le nom de domaine.

Chez neuf ils ne proposent pas d'ip fixe je crois... c'est le seul inconvénient qu'il faut gérer.

Personnellement, je trouve qu'installer, personnaliser et gérer Joomla est plus compliqué qu'héberger ses pages chez soi.

kensui a écrit:Enfin, je souhaite dissocier ces sites de mon fournisseur d'accès (neuf) car si je change de fournisseur je n'aurai pas à changer.

Les sites chez free sont gratuits et ne dépendent pas d'un abonnement téléphonique (10Go d'espace disque, bande passante illimitée (si on cumule) mais bridée à la connexion).
Pour OVH, si tu veux ils ont une offre de démo 1Go pour essayer.
JosephK

Lun 16 Juin, 2008 17:04

JosephK a écrit:Tu rigole ou quoi, héberger son propre site, c'est enfantin (plus simple que d'installer linux et tout le monde sait ici à quel point c'est simple d'installer ubuntu ou mandriva hein ? ;) ). Il te faut juste une petite machine pas très utile, pas excessivement puissante mais avec une bonne carte réseau.

Euh... Sachant que ton débit montant sera le débit déscendant à partager par l'ensemble des personnes connectées, ça risque embouteiller dur, non ?
De plus la machine devra être connectée en permanence... pas génial.

Pou OVH, j'ai deux sites chez eux (trafic assez faible), je n'ai jamais eu de soucis. Je n'ai pas de points de comparaison avec d'autres hébergeurs...
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 16 Juin, 2008 18:18

Chez moi je suis en non dégroupé chez free (en pleine cambrousse ;) ) 1Mo en upload ça semble ne pas poser trop de problème (pour un espace de partage familiale 5 personnes simultanée maxi en gros), c'est même mieux qu'un hébergement chez free (pour ITheora j'y ai en moyenne 300 visites par jour) : une heure de téléchargement pour une vidéo de 2 heures sachant que les pages html et les images c'est relativement léger et donc beaucoup plus rapide... après faut estimer le nombre de visiteurs mais pour des sites plutôt du genre persos ou associatifs c'est très jouable. (ça correspond probablement à des hébergements d'il y a dix ans, mais il y a dix ans il n'y avait pas d'usage intensif de vidéo et de musique et avec le dégroupage c'est encore mieux)

Sinon, à titre indicatif, les stats de Framasoft :
pyg a écrit:Framasoft.net c'est en gros 75 000 visites jours (1 700 000 hits/j), pour un traffic d'environ 300Go/mois (côté débit, on navigue entre 2 et 3Mbps en permanence). Mais bon, ça ne veut pas dire grand chose : Framakey.org, c'est 5000 visites jours, mais 2To de traffic par mois (la bande passante fait en gros 15Mbps en journée, et régulierement des pics à 50 ou 80Mbps)

Et sinon, un modem aussi ça reste branché en permanence faut juste trouver une machine qui ne soit pas trop gourmande (faut faire de la récup et pas besoin d'installer écran/clavier/souris)...
Il parait que free devrait proposer un espace de stockage sur la box pour que chacun puisse se faire son site web un de ces jours, je trouve ça pas mal.
JosephK

Lun 16 Juin, 2008 22:51

JosephK a écrit:Il parait que free devrait proposer un espace de stockage sur la box pour que chacun puisse se faire son site web un de ces jours, je trouve ça pas mal.
cool, ça serait chouette ça :)
MCMic

Mar 17 Juin, 2008 11:15

merci à tous pour ces réponses. Je vais essayer OVH en demo pour me faire une opinion.
Pouf dans l'io !!!
kensui

Mer 18 Juin, 2008 09:12

Essaye societeg.com
Ils veulent faire de l'hébergement opensource.
Loulong