Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 16:37
Supprimer les cookies

OS multiples - Thunderbird - Firefox - Inkscape

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mar 10 Juin, 2008 22:05

Bonjour,
J'ai découvert récemment la Framakey, et, d'après ce que j'en avais compris, ça couvrait assez bien certains de mes besoins. Mais je rencontre une série de problèmes.

1/ Je passe régulièrement dans différentes machines, qui sont sous des OS différrents, et j'aurais aimé pouvoir utiliser le même Thunderbird sous toutes ces machines (pour des raisons évidentes : même fichiers "envoyés", carnet d'adresse, etc...).
Ensuite je me suis rendu compte que "Framakey proprement dit ne focntionne qu'avec WINXP. Comment arriver à utiliser mon petit DDexterne avec framakey dessus pour vraiment plusieurs OS (MAC, Linux Ubuntu, WinXP, vista, 2000, ...)? Parce que si ça ne marche qu'à moitié, alors autant trouver une vraie solution opérationnelle, ailleurs.

2/ J'ai eu des gros problèmes aujourd'hui avec portablethunderbird : plein de mails éffacés, mélange dans le contenu des mails, etc... Qu'es-ce qui ce passe?

3/ portable Firefox ne retient pas les favoris : A quoi bon utiliser framakey avec ça?

4.1/ J'ai voulu installer Inkscape après coup, mais l'installation (que je n'ai p-ê pas fait tout à fait dans les règles) s'annonçait anormalement longue (plusieurs heures...); alors j'ai "annuler". Mais, après j'arrive pas à effacer les fichiers qui ont déjà été installé : l'ordi me dit que le processus est en cours... . Comment nettoyer ma framakey de ces déchets?

Je pose plein de questions... Peut-ête aurai-je des réponses!

MERCI!

Reteip
reteip

Mer 11 Juin, 2008 21:37

bonsoir

1/ Ca ne marche pas à moitié... Ce n'est juste pas fait pour. La framakey est prévue pour un environnement windows, et rien d'autre. C'est un peu facile de dire que ca ne marche qu'à moitié, alors que ce n'est pas une utilisation normale. Si tu as un diesel, et que tu désires le faire fonctionner à l'essence tu auras certaines déconvenues.
Nous ne demandons pas mieux que de faire une framakey multi-os, mais faute de temps et de dévs, une telle réalisation n'est pas dans nos projets immédiats.

2/ Question déjà posée par ailleurs, et ayant une réponse... Suite du pb là-bas, sinon difficile de suivre.

3/
A quoi bon utiliser framakey avec ça?
Personne ne te force à l'utiliser... de façon plus constructive, tu es le pemier a nous faire remonter ce problème. J'utilise Portablefirefox quotidiennement depuis plus de 2 ans, et je n'ai jaais eu de problemes de favoris, et j'en ai pas mal. Sous quel OS as tu rencontré le pb ? N'as tu pas eu de problème à l'installation de la framakey ? Dans quel répertoire ou sous-répertoire l'as tu utilisé ? Plus nous aurons de détails, plus tu auras de chances d'avoir une réponse adaptée.

4/ a) faire l'installation dans les régles
b) tu peux utiliser Unlocker ou similaire

dedenimes, de mauvaise humeur, surtout lorsque sur 4 messages, trois contiennent des critiques peu constructives...

Cordialement, et sans rancune
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mer 11 Juin, 2008 22:53

Thunderbird peut très bien répondre à tes besoins : il suffit de le configurer correctement.

Il existe quelque chose de merveilleux appelé l'imaps : http://fr.wikipedia.org/wiki/IMAPS
Une option de Thunderbird 2 permet de conserver une copie des messages en local (sur la clef par exemple) pour une consultation hors ligne.

J'ai personnellement Thunderbird installé sous Debian GNU/Linux et sous Windows Vista : les deux sont synchronisés avec un serveur de messagerie en ligne : cela permet de voir ses nouveaux mails via un webmail quand aucune autre solution n'est possible.

Sinon Firefox 3 permettra une gestion plus facile des marques pages et des extensions si je me rappelle bien.

Sinon la Framakey reste un bon concept très économique (achat d'une petite clef USB). On ne peut que remercier les développeur d'avoir déjà fait tout ce qui est proposé...
Cirdan

Géo : Paris

Ven 13 Juin, 2008 10:01

Bonjour,

1/
1/ (...) La framakey est prévue pour un environnement windows, et rien d'autre. (...) Nous ne demandons pas mieux que de faire une framakey multi-os, mais faute de temps et de dévs, une telle réalisation n'est pas dans nos projets immédiats.

D'accord, et j'entends bien l'énergie que ça demande, et nous vous sommes, bien évidemment très reconnaissants du travail fourni, étant moi-même dans l'incapacité la plus totale d'apporter la moindre pierre à cet édifice, vu mon immense ignorance technique.
Je lis qu'il existe aussi des applications portables pour MAC et Linux. Est-ce qu'il est concevable d'avoir, sur la même clé USB (ou DDexterne), plusieurs versions du même programme (par exemple portableTB de framakey + un portableTB pour Linux + un portableTB pour Mac)? Et que ces différentes versions du même programme soient coordonnées (par exemple, pour thunderbird, si j'ai bien compris, il s'agirait d'avoir un dossier "profile" unique)?

Thunderbird peut très bien répondre à tes besoins : il suffit de le configurer correctement.
Il existe quelque chose de merveilleux appelé l'imaps(...) Une option de Thunderbird 2 permet de conserver une copie des messages en local (sur la clef par exemple) pour une consultation hors ligne.
J'ai personnellement Thunderbird installé sous Debian GNU/Linux et sous Windows Vista : les deux sont synchronisés avec un serveur de messagerie en ligne : cela permet de voir ses nouveaux mails via un webmail quand aucune autre solution n'est possible.

J'utilise déjà une solution de ce genre, sans pour autant avoir recours à IMAP (les servers de mails me donnent un acces POP), en cochant "laisser les messages sur le serveur". C'est déjà très intéressant, mais ça ne permet pas d'avoir un dossier "envoyés" et un "carnet d'adresses" unique (sauf si j'ai mal compris). La Framakey permettrait justement de dépasser ce problème, et elle est déjà mon mode de fonctionnement le plus adéquat pour le moment. J'aimerais seulement trouver une solution pour pouvoir passer d'un OS à l'autre.

3/
3/ portable Firefox ne retient pas les favoris

Je crée un post différent avec ce sujet, et les détails de la situation.

4/ Je suis sous Linux actuellement. J'ai effacé le dossier portableinkscape manuellement (ça n'a pas posé de problème). Si je comprends bien, une procédure de désinstallation spécifique à Framakey n'est pas nécessaire.
J'ai téléchargé Unlocker (merci pour l'info!), de façon à l'avoir sous la main quand j'aurai un problème sous windows. Je vais refaire mes installations de programmes portables en suivant les tutoriels, et j'espère que je ne rencontrerai plus de bizarreries.

Merci pour vos réactions,
Cordialement,
Reteip
reteip

Ven 13 Juin, 2008 11:17

Est-ce qu'il est concevable d'avoir, sur la même clé USB (ou DDexterne), plusieurs versions du même programme (par exemple portableTB de framakey + un portableTB pour Linux + un portableTB pour Mac)? Et que ces différentes versions du même programme soient coordonnées (par exemple, pour thunderbird, si j'ai bien compris, il s'agirait d'avoir un dossier "profile" unique)?

C'est possible, mais relativement casse pieds à mettre en oeuvre.

Remarquez, si vous vous cotisez pour m'acheter un Mac, je veux bien y consacrer du temps ;)

mais ça ne permet pas d'avoir un dossier "envoyés" et un "carnet d'adresses" unique (sauf si j'ai mal compris)

Tu as bien compris.
Encore que pour le dossier "envoyé", c'est parfaitement géré par IMAP, et si tu veux feinter en POP, tu peux aller dans les parametres de ton compte mail, et dans "Copies et dossiers" mettre "bcc à ces adresses : uneboitemail@tonfournisseur.com". Avant l'IMAP, j'utilisais une boite "pyg_outbox@machin.com" que je relevais dans TB. Chaque message que j'envoyais se retrouvait donc dans cette boite.

Si je comprends bien, une procédure de désinstallation spécifique à Framakey n'est pas nécessaire.

Effectivement : suppression du dossier = désinstallation de l'appli (et de ses paramètres/config) :)

Bon courage pour la suite.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 16 Juin, 2008 13:06

Pour continuer avec des solutions pour passer d'un OS à l'autre :
Pour l'utilisation de PortableTB sous Linux, Wine (sorte d'émulateur windows) fonctionne très bien. Il y a juste la police du programme qui devient ultra-simpliste - dans le style windows 3.1 - et c'est un peu moche. Mais j'ai ce qu'il me faut!
Sous Mac, j'ai pas encore essayé avec un émulateur Mac, mais je crois que je vais me contenter d'éviter les Mac!

Bonne après-midi,
Reteip
reteip