Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLilo et Grub qui ne lancent pas Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 28 Déc, 2004 16:18

Bonjour,

Je travaille sur un prtable sur lequel le disque dur est partitionné (une pour Windows une pour Linux dans l'attente d'aller plus loin). Je viens de mettre à jour une Mandrake 10.0 avec une Mandrake 10.1 (official). A la fin de la mise à jour, lors de l'installation de l'amorçage l'installation de lilo a signalé une erreur ; j'ai essayé de bidouiller puis j'ai essayé avec Grub ; cela n'a rien donné, linux ne voulait pas se lancer ; windows démarrait toujours à partir de l'écran "Lilo".
En désespoir de cause, j'ai formaté la partition linux et refait une installation ; mais ça a, à nouveau, cafouillé au moment de la mise en place de l'amorçage. L'installation s'est achevée et l'odinateur a redémarré, mais linux ne veut toujours pas se lancer à partir de l'écran de Lilo.

Que faire ?

Merci de vos réponses.

Dominique
DominiqueR

Mar 28 Déc, 2004 17:35

Salut DominiqueR,
Ass-tu pensé à aller voir dans le BIOS de ton portable si le secteur BOOT du disque ne serait pas protégé ?
Il peut souvant être protégé en écriture pour éviter les virus qui s'y installent, du coup ça empèche aussi d'installer ou modifier Lilo ou Grub.
A+
birin

Géo : Gironde

Mar 28 Déc, 2004 18:06

qd Lilo est lancé, tu ne peux pas choisir l'OS ?
AnT.

Géo : Loiret

Mar 28 Déc, 2004 22:26

[align=center]Bonsoir, [/align]

Merci de vos réponses.

Pour AnT. : lorsque Liolo se lance, les choix habituels me sont offerts ; si je choisis windows, celui-ci se lance ; si je choisis Linux, ça réagit, l'écran de lilo disparait et puis plus rien ne se passe.

Pour birin : je vais aller voir si je peux, mais comme j'ai déjà réussi à faire fonctionner cette procédure avec cet ordi et mandrake 10.0, je pense qu'il n'y avait pas de bloquage à ce niveau là.

Est-ce que je ne pourrais pas "détruire" Lilo, sans interdire à Windows de booter pour repartir à zéro ?

Merci de la suite des réponses.

Dominique
DominiqueR

Mer 29 Déc, 2004 10:08

et si tu essaie de booter sur une disquette ca donne quoi ?
(l'idée est de voir s'il y a un linux valable ou pas)

éventuellement, tu pourrais utiliser explore2fs pour visiter ta partition linux depuis Win.

http://www.framasoft.net/article1121.html

Est-ce que je ne pourrais pas "détruire" Lilo, sans interdire à Windows de booter pour repartir à zéro ?

à confirmer mais je pense qu'un "format /mbr" effacerait lilo et te rendrais directement l'accès àWin (mais plus du tout à linux du coup!)
dans ce cas, il faudrait peut-être voir du coté des chargeurs d'OS

AnT.
AnT.

Mer 29 Déc, 2004 17:43

Juste pour insister sur ce que dit tres justement AnT. "La disquette de boot" linux me parait à essayer. Quand tu installes une mandrake il te propose d'en céer une normalement.

Elle te permet de lancer le linux avec ou sans lilo/grub. A toujour avoir dans la poche en cas de probleme.

Bonne chance
max

Mer 29 Déc, 2004 22:41

DominiqueR a écrit:Pour AnT. : lorsque Liolo se lance, les choix habituels me sont offerts ; si je choisis windows, celui-ci se lance ; si je choisis Linux, ça réagit, l'écran de lilo disparait et puis plus rien ne se passe.

Ça, ça ressemble à un problème de frame-buffer, si tu attend suffisament longtemps tu n'arrive pas à l'écran de connexion?
Sinon, tu peux essayer de réinstaller (ou mettre à jour avec les mêmes CD pour gagner du temps) et dans la configuration du bootloader tu change le mode graphique pour un mode texte pur (genre 80x30).
wismerhill

Mer 29 Déc, 2004 23:30

wismerhill a écrit:Ça, ça ressemble à un problème de frame-buffer

pourrais tu expliquer en deux mots de quoi il s'agit ?
AnT.

Jeu 30 Déc, 2004 00:08

Bonsoir,

Merci encore de vos échos à mon message.

Je suis allé voir sur la partition où linux est installée grâce à un CD- live (Freeduc-Sup 1.0) : il y a toute une structure d'OS normal, pour ce que je peux enjuger ; j'ai pu aller dans le répertoire boot et lire un ou deux fichiers textes, mais je n'y comprends rien.

J'ai tenté d'utiliser la disquette de boot de linux, mais, lors de l'installation, elle m'avait été signalée comme ayant un problème ; quand je boote sur elle, ça démarre et s'arrête très vite avec le message :
"Unknown keyword in syslinux.cfg.
Could not find kernel image : linux.
boot : "

Les CD-ROM d'installation sont ceux fournis par Ikarios (Mdk 10.1 Official).

Voilà où j'en suis.

Merci de la suite de vos infos.

Dominique
DominiqueR

Jeu 30 Déc, 2004 11:42

AnT. a écrit:à confirmer mais je pense qu'un "format /mbr" effacerait lilo

Attention notre bonne fourmi s'est trompée!! ce n'est pas FORMAT mais FDISK !!!
Format est dangereuse! ainsi que Fdisk d'ailleurs si vous ne savez pas l'utiliser.

donc en résumé soit:
fdisk /mbr (systèmes W98)
soit
Fixmbr (système XP en bootant sur un cd d'installation)

Et hop plus de lilo/grub
Philippe