Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 20:00
Supprimer les cookies

Page 9 sur 9Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9RDDV est de retour...

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 05 Juin, 2008 11:06

Normalement, je reste toujours relativement silencieux sur ce genre de sujet quelque soit le forum, mais là, c'est assurémment la fois de trop.

Framasoft commencerait-il à subir le syndrome linuxfr.org ?
Ces problèmes du libre sont très symptomatiques, critique directe, on ne tourne que sur la forme et jamais sur le fond... Premier commentaire court et cinglant. Certainement très lié au contexte politique actuel et à la démarche commerciale dans laquelle seul le packaging compte.

Le logiciel libre serait le seul à avoir le droit de qualifier le terme libre ? Qu'en est-il de l'art libre ? Et même, peux-t-on qualifier toutes les formes d'arts sur le même terme "libre", indépendemment de sa catégorie ?

De mon point de vue, le seul point important est que ce type d'œuvre soit accessible à tous et universellement, donc "libre diffusion", oui. En effet, cette œuvre n'a pas besoin de modifier son contenu autre que pour des corrections éventuelles. Certains pourraient évoquer une version revue par RDDV mais c'est pour cela que ce dernier avait eu un droit de réponse dans ce livre. Elle restera figée dans le temps, telle une photo.

Tout cela est à opposer à une "documentation technique" suivant un logiciel ou une technologie, qui eux, évolueront. C'est dans cette optique que les framabooks sortis jusqu'alors sont en CC-BY-SA ou LAL. Le jour où un auteur n'est plus motivé, le travail sera repris par un autre. La perrénité du travail alors accompli est conservé. C'est le cas aujourd'hui pour le thunderbird, et un jour, ce sera sûrement le cas pour l'ubuntu. La communauté s'approprie ainsi le livre afin de travailler, avancer, et progresser ensembles. Forker peut aussi être ici utile (par exemple, une version spécialement retravaillée pour une entité administrative ?

Mais encore une fois, nous sommes dans un contexte très différent avec un livre "historique", lié à une époque et décrivant un fait de société. Je trouve dans ce cas que cette licence n'est pas une abbération et que l'on puisse qualifier cette oeuvre de libre, étant universellement accessible (aurait-elle été plus libre avec une CC-BY ? Mais alors, qu'en est-il de l'accessibilité universelle envers tous ceux qui n'ont pas accès à l'Internet, ni d'amis pouvant leur passer une copie du livre ?).
Concernant le problème de la traduction, je pense qu'un mail à l'auteur peut débloquer ce point. Je suis personnellement toujours heureux quand quelqu'un me demande/signale qu'il copie met en ligne simple comme ubuntu sur son blog. Cela n'est que pure politesse (et cela fait vraiment plaisir d'être utile). C'est ce que j'avais fait quand je me suis inspiré du blog de yekcim pour commencer simple comme ubuntu. Ok, la licence le permet, mais la politesse également. Je préfère cette démarche à celle de www.ubuntu.fr qui n'est même pas été capable de me contacter pour mettre une version plus récente que la 6.10 (qui était un .odt et donc plus facilement exportable pour un non technique en html qu'à partir de la version LaTeX) en accessibilité, mais ne lui en veut pas, puisque j'ai choisi cette licence pour une large diffusion, et il y contribue d'une certaine manière (même s'il n'a jamais voulu nouer de lien avec ubuntu-fr.org)

Enfin, concernant sa place ou pas dans le forum "Actualité du Libre", on parle bien, dans le fond, de l'actualité du libre. Si le fait de parler d'un livre parlant de RDDV et des faits politiques de cette homme, père de la loi DADVDSI n'a pas sa place ici, alors le sujet sur la vente de l'eeepc qui référençait un blog copyrighté n'a pas plus sa place ici (référençait car ce blog semble ne plus exister, mais les pages en cache de google sont toujours là).

Pour en revenir au point important, enfin, qui aurait dû être important, c'est à dire le fond. Je n'en suis qu'à la moitié, mais je comprends pourquoi RDDV veut rester si discret. "Ettoufons l'affaire, essayons de sauver les meubles" est une réaction classique d'auto-protection. Quand Mathieu m'avait parlé de ce livre, je ne m'attendais pas à une telle bombe, dommage que RDDV n'ait pas voulu parapher ou réagir et donner son point de vue. Non, le silence est définitivement préférable pour sa popularité, mais qui ne dit mot consens...
Féliciation à Christophe Colinet et à Mathieu pour faire bouger les choses et alerter l'opinion publique.

Tiens d'ailleurs, au lieu de s'entre-déchirer, ne serait-il pas mieux de faire circuler l'information vu que - le peu de (selon certains) - liberté de la diffuser largement et librement est accordée par la licence ?

Qu'importe le flacon pourvu qu'on en ait (la liberté, au sens où on l'entend, d'accéder à) l'ivresse...

PS : hé oui, j'ai lu tous les commentaires précédents du fil avant de poster. Cela aussi, beaucoup de "libristes" oublient de le faire (même si heureusement, framagora est encore relativement épargné)...
didrocks

Géo : Nouveau Parisien...

Jeu 05 Juin, 2008 12:35

Mais encore une fois, nous sommes dans un contexte très différent avec un livre "historique", lié à une époque et décrivant un fait de société.

Cette "histoire" aura une suite. Qui prendra le relais? qui recommencera une enquête à zéro? sans l'accord explicite de christophe pas de mise à jour (genre le truc qu'on a avec un logiciel). Qui me dis que christophe me laissera faire mon enquête en prenant la sienne comme base sans qu'il vienne me dire , "ok j'autorise mais après avoir lu le résultat final". C'est dans l'esprit et surtout dans la pratique toute la différence avec une licence libre, mais clairement, à nouveau, re à nouveau c'est SON choix, il n'est pas discutable. mais pas Libre :)

Framasoft commencerait-il à subir le syndrome linuxfr.org ?

c'est déjà fait depuis longtemps pour les logiciels. C'est trop virale une licence libre...

l'actualité du libre. Si le fait de parler d'un livre parlant de RDDV et des faits politiques de cette homme, père de la loi DADVDSI n'a pas sa place ici

Si vous lisez libre pour liberté d'expression alors le dernier livre de Bill gates à parfaitement sa place ici (ça parle de Licence libre après tout), tout comme un livre sur les chevaliers-paysans du lac de Paladru en l’an mille. Avez vous lu le livre? est ce qu'on parle de licence libre ou non libre dans ce livre? ni sur la forme, ni sur le fond on est dans la licence libre. RDDV n'est qu'un symbole de celui qui sauve les meubles, pour autant à part un portrait du pouvoir, où est le débat au delà de la critique de l'individu, ou sont les propositions, ou sont les idées? y en a pas, ce livre est un portrait de RDDV, c'est déjà un gros travail, mais hors sujet si on considère que framasoft c'est linux.org :) Après Framasoft reste ouvert, ya bien eu des débats sur la "constitution européenne", mais pas dans "actualité du libre", histoire de garder une ligne éditoriale, sinon on renomme framasoft : debats-libres.fr (bon c'est sûrement déjà reservé comme nom de domaine)

Tiens d'ailleurs, au lieu de s'entre-déchirer, ne serait-il pas mieux de faire circuler l'information vu que - le peu de (selon certains) - liberté de la diffuser largement et librement est accordée par la licence ?

faites un "teaser" sur yourtube librement diffusé dans n'importe quelle licence, ca sera plus efficace que de rester cantonner au petit milieu de ces sectaires du Libre. Enfin je dis ça moi, c'est pour vous...

(aurait-elle été plus libre avec une CC-BY ? Mais alors, qu'en est-il de l'accessibilité universelle envers tous ceux qui n'ont pas accès à l'Internet, ni d'amis pouvant leur passer une copie du livre ?).

oui pour 3 libertés explicites. pour le reste l'argent est un espace de liberté dans l'économie de marché, c'est pas une licence qui changera quelque chose. Encore une fois ça prouve bien qu'il faut s'en tenir à une notion très stricte et "juridique" du libre sinon tout et n'importe quoi devient non-libre.

Ok, la licence le permet, mais la politesse également

je suis d'accord, le licence libre autorise l'impolitesse pour autant ça n'empêche pas la politesse. c'est toujours très agaçant.
ikou

Géo : lille

Jeu 05 Juin, 2008 13:04

Oui, cette histoire aura une suite. Et nous l'écrivons déjà. Et chacun a le droit imprescriptible de l'écrire sur les bases posées. Je n'ai pas l'âme d'un jouraliste auteur dictateur. Je crois que ce qui nous déchire, dans ce fil, est une réalité nouvelle : la place du journalisme d'investigation dans le Libre. C'est une terre en friche où nous devons construire avant de brûler. Les vieux principes du journalisme qui n'est officiellement exercé que par des titulaires de cartes de presse délivrées par une commission ne survivront pas bien longtemps.
Or c'est de cette capacité - ou incapacité - à intégrer le journalisme d'investigation dont dépendra en - modeste - partie l'avenir du libre. Il permettra de figer les faits, qui ont la tête dure, dans une plus large et inéluctable médiatisation.
C'est un chantier qui s'ouvre et où nous devons bâtir avant de - nous - démolir. On peut concquérir sans se battre, par notre unité Libre et notre force de persuasion. La presse est une arme de dissuasion avant d'en être une de combat. Tout ce que je souhaite, c'est que nous arrivions à trouver - grace au taureau - une nouvelle occasion d'avancer, comme ce fut le cas pour la DADVSI.
christophe colinet

Jeu 05 Juin, 2008 22:10

"Et chacun a le droit imprescriptible de l'écrire sur les bases posées."
Si c'est cela votre souhait alors vous pouvez changer de licence :D
Y aura plus personne pour vous emmerder (ici en tous cas), et RDDV pourra écrire tranquillement sa version dérivée ça serait génial de la comparer avec la version d'origine. Dans mes rêves :)
ikou

Jeu 05 Juin, 2008 23:19

Ikou : personne ici ne m'emmerde :D . Et sur la liberté de chaque personne capable d'analyser et d'écrire sur la base de ce qui est fait, notre civilisation n'a pas attendu les licenses libres, ni même le code d'Hamourabi. Scribes, historiens, journalistes, internautes... tout le monde a le droit de s'appuyer sur un texte pour établir, conforter, invalider, nier... des faits établis. ça s'appelle le débat démocratique citoyen.
christophe colinet

Ven 06 Juin, 2008 07:55

merci de rappeler que chacun est libre de s'inspirer de ce qu'il veut, ou de pirater à loisir. !je suis peut-être trop cryptogéne?
moi j'ai lu :
Pour une enquête journalistique, juxtaposition de faits et d'analyses menant à la compréhension d'un fait de société, c'est pas touche. Parce que j'ai pas envie de voir des reproductions du taureau permettant de livrer un super RDDV défenseur de nos libertés quand il les a écrasées.

et RE :

Et chacun a le droit imprescriptible de l'écrire sur les bases posées.

Si c'est cela votre souhait alors vous pouvez changer de licence :)

En chti ça donne : teute fou deume gif ou ko?
En décodé ça donne : accordez vous le droit de réécrire sur la base du livre sans exposer les autres à un procès pour ne pas avoir respecté le droit d'auteur?
Bon la réponse est non, je sais :)
ikou

Ven 06 Juin, 2008 08:45

On avance ! Merci Ikou, ça me démange de poursuivre ce fil en ch'ti, mais j'ai peur qu'on perde du monde en route !
On avance donc car je précise : le " pas touche " porte sur un paquet ficelé de faits, chifres, dates, analyses et commentaires. Paquet qui donne un sens final, parce que l'ensemble tend à démontrer que... RDDV... quant on prend tout le paquet en compte... est plutôt... et pas...
Je suis attaché à l'intégrité du "paquet". Si c'était un documentaire pour la télé, ça serait pareil : le "pas touche" porterait à mon sens sur l'organisation des images, plans, séquences... Mais là où la liberté est absolue, c'est que chacun peut reprendre des images pour monter un autre documentaire qui ne tendra pas forcément à démontrer la même chose.
Pour le Taureau dans l'arène, la matière brute des faits, chifres et dates, par exemple, appartient à tout le monde. RDDV pourrait tout copier-coller pour faire un "paquet" démontrant sa perfection en politique, la justesse de ses vues, démontrant que des tristes sires ont ourdi un complot politico-médiatique pour le faire tomber... Mais il ne reprendrait certainement pas la partie VIII " Arènes avides ", qui est une partie d'analyse-commentaire.
Mais encore, si cinq bouquins sortaient sur RDDV, je trouverais extraordianire de faire une compilation Libre des cinq parties analyse-commentaire, ça donnerait un bon outil pour se faire un point de vue perso. Et chacun serait libre de mener une hyper enquête en comparant les matériaux d'info utilisés par les auteurs pour aller dans un sens ou un autre. C'est ce que font les historiens, sociologues...
Bref voilà, ce sont des pistes intéressantes, je crois. Il faut d'abord voir le fond pour choisir au mieux le cadre juridique de la presse d'investigation dans le Libre. Et c'est vrai, y'a encore du boulot...

PS pour Ikou : J'iro bin boire eun bonne bière su l'grand'place avec tizaute un de ces quat vu qu'ja rmonte souvin din ch'nord :wink:
christophe colinet

Lun 06 Oct, 2008 21:36

Juste un petit mot, en ces temps facheux d'hadopi, pour vous dire que, comme promis, on peut télécharger la chose, comme promis ici
http://www.inlibroveritas.net/auteur4835.html
et que par ailleurs il y quelques infos nouvelles sur le forum d'ilv là :
http://www.ilv-experience.net/blog/inde ... ne-albanel
christophe colinet