Dans le labo il y a un poste prof et une 20aine de postes élèves (évidemment sous windows malheureusement). Les élèves n'ont pas la possibilité d'installer des logiciels mais par contre, ils vont sur youtube ou sur des services de chat (dont le plus connu via des équivalents meebo puisque MSN est désinstallé) et leur astuce c'est d'activer le masquage automatique de la barre des taches pour ne pas se faire griller par les profs.
Il y a déjà le proxy de l'accadémie qui bloque pas mal de truc, mais vu que là il s'agit d'une salle dédié uniquement à l'études des langues ça serait pas mal de limiter l'usages des pcs aux seuls sites autorisés par les profs.
En fait, les profs utilisent internet comme un logiciel de langue, ils ne visitent que quelques sites qui contiennent des ressources pédagogiques (video, son et textes en anglais, espagnol...) et ça s'arrête là mais ça serait un peu compliqué d'aspirer les sites pour les mettre sur un serveur web local, sans parler des problèmes de droit.
Donc je pensais soit à un truc qui serait à installer sur tout les postes élèves (vu qu'ils ne peuvent pas installer ni désinstaller des programmes), soit à un logiciel de contrôle qui fonctionnerait via le post prof (sachant que le but n'est pas d'être en permanence sur le dos des élèves.
Le réseau est géré via Magret sur un serveur Windows 2003 mais je ne pense pas qu'on puisse le configurer de manière aussi précise et aussi spécifique.
Merci d'avance pour vos propositions.
-
JosephK
- Messages : 2221