Personne n'oblige l'artiste à récupérer et amoindrir la licence libre sous prétexte qu'elle serait dédiée aux logiciels dont les libertés seraient difficilement transposables. La création de logiciel est un aussi un processus complexe, comme l'art, et le code source n'est pas pour autant livré avec le manuel du "parfait concepteur". Cette nuance fut d'ailleurs une bonne raison pour contrer la volonté de breveter tout et n'importe quoi dans un logiciel. Si on fait une différence entre le livre "simple comme ubuntu" et celui-ci, ou celui de stallman sous verbatim, c'est bien grâce, et à cause, de la licence libre.
Alors si Google annonce ses services librement accessible sur ce forum d'annonce, pour qu'elle bonne raison le lui refuser? Si un artiste vient promouvoir son livre autoproduit et diffusé librement sans licence, pourquoi lui refuser ?
Dire ça, je suis désolé, mais c'est respecter les licences, le droit d'auteur, la licence BY-ND , framasoft et le travail de christophe colinet, ça n'a rien à voir avec "la chute du mur de Berlin " ni avec des "astuces juridiques ", ni avec un quelconque "dialogue de sourd". Dire ça, ça n'a rien d'un discours de "fondamentaliste" du libre, si quelqu'un venait à pomper et s'attribuer l'enquête de Christophe colinet ou ne pas respecter la ND je suis certain que je ne serais pas le premier à rappeler quelques fondamentaux au lieu de parler de fraternité, de liberté d'accès ou autres...
-
ikou
- Géo : lille