Nous sommes le Mar 08 Juil, 2025 15:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Gqview] comment ouvrir une image dans Gimp ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 23 Mai, 2008 13:04

Bonjour,

Je suis sous windows et je passe progressivement vers le libre pour remplacer Photoshop ou des programmes fermés tels que le traitement d'image et la visionneuse Canon - pour ne pas les citer - et je viens tout juste de télécharger la visionneuse GQView; j'entame donc l'exploration de ce programme, et je me confronte à un problème d'ouverture des fichiers. Lorsque je clique droit pour éditer mon image dans Gimp, ça ne fonctionne pas. Peut-être s'agit-il d'une ligne de commande à finaliser dans l'onglet "editors" des préférences, mais à ce niveau là, je débute totalement.

A l'heure actuelle voici ce qu'il y a d'inscrit:
gimp-remote -n %f

J'ai consulté l'aide - en anglais - et j'avoue nager dans la semoule. Mais je comprends que l'on peut intervenir à ce niveau et choisir le mode d'ouverture des fichiers, enfin je crois. Je comprends aussi que l'on peut ajouter d'autres "edit" pour ouvrir les images dans d'autres logiciels. Oui, mais comment tout ça marche ?
infundibuliforme

Ven 23 Mai, 2008 13:23

Lan[s]g[/s]ce gqview dans une console et regarde les messages qu'il te donne lorsque tu essaies d'ouvrir l'image avec the gimp.
Dernière édition par Téthis le Ven 23 Mai, 2008 14:23, édité 1 fois au total.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 23 Mai, 2008 14:23

Téthis a écrit:Lange gqview dans une console et regarde les messages qu'il te donne lorsque tu essaies d'ouvrir l'image avec the gimp.

Ce genre d'astuce, qui est aidante dans de nombreux cas, je pense qu'il faut expliquer davantage ce que ça veut dire. La premiere fois qu'on m'a dit lance XX dans une console, j'ai rien compris.
Ca veut dire : ouvre une console / un terminal, et alors, tape dedans le nom du logiciel que tu veux ouvrir, ici : gqview. Ensuite, chaque fois que tu fais une action dans gqview, et que ça marche pas, tu peux lire dans la console ce qui pose pb.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! (devise Shadock)
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)

Sam 24 Mai, 2008 09:41

Merci pour vos réponses et pour avoir précisé pour la console, mais comme je l'ai écrit, je suis sous windows. (Le passage sous Fedora est en projet)
Et peut-être que le problème vient de là justement, que gqview fonctionne moins bien sous windows ?
Si c'est le cas, j'attendrais d'être sous Linux pour le tester à nouveau.
infundibuliforme

Dim 25 Mai, 2008 21:15

Moi je pense plutôt que c'est le bug de Gimp qui pose problème car à l'heure actuelle gimp n'ouvre les fichiers que si on est dans son répertoire de travail.
tente de préciser le chemin complet de gimp dans la ligne.
normalement "C:\Program Files\GIMP-2.0\bin\gimp-2.4.exe"

A modifier selon ta config.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Dim 25 Mai, 2008 21:19

infundibuliforme a écrit:Merci pour vos réponses et pour avoir précisé pour la console, mais comme je l'ai écrit, je suis sous windows.
Ça n'empêche pas d'avoir une console. « Invite de commande » disent-ils dans ces contrées.
Téthis

Dim 25 Mai, 2008 22:15

La commande intégrée pour appeler gimp ne fonctionne plus avec cette appellation, mais avec gimp-2.4 et gimp-remote-2.4 (enfin, ça doit être gimp-remote-2.4 pour l'appeler depuis gqview et gimp-2.4 pour exécuter le lancement de Gimp lui-même). J'ai eu le même souci sous GNU/Linux au moment du passage à la version 2.4 de Gimp. Je suppose que sous Windows ça doit être le cas également.

Pour la console sous Windows, c'est dans le menu Accessoires.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 26 Mai, 2008 00:36

... et il faut en plus que l'exécutable soit dans le path ou adressé par son nom complet. Finalement c'est loin d'être simple cet OS.
Téthis

Lun 26 Mai, 2008 10:50

Ah ok, j'ignorais totalement qu'il y avait une console sous windows. Pour le reste, merci pour vos explications, mais je n'y comprends rien, du moins je ne sais quoi faire de plus concrètement.

Pour m'aider, j'ai besoin d'un descriptif précis et très concret des manips à suivre. Par exemple tenter de préciser le chemin complet de gimp dans la ligne, j'ignore en quoi ça consiste exactement. Je n'ai de plus encore jamais tapé de ligne de commande dans une console, donc voyez le niveau qu'est le mien. Bon, et puis j'ai dû désinstaller gqview qui vraisemblablement provoquait un bug d'ouverture de fichiers dans open office writter, enfin le problème a cessé une fois gqview enlevé mais j'ignore si c'était vraiment lié.

Ce que je vais faire, je vais attendre mon passage complet sous Linux, et je ne manquerai pas de vous solliciter à nouveau à ce moment là pour les difficultés (nombreuses) que je rencontrerai certainement. Cela devrait se faire sous peu... de joyeuses prises de têtes en perspectives :)
infundibuliforme

Lun 26 Mai, 2008 11:07

Fait un test en remplacant
Code: Tout sélectionner
gimp-remote -n %f

par
C:\Program Files\GIMP-2.0\bin\gimp-2.4.exe %f

ou
"C:\Program Files\GIMP-2.0\bin\gimp-2.4.exe" %f

pour voir !