ikou a écrit:D'accord avec thétis, je suis simplement étonné de voir une oeuvre by-nd dans "l'actualité du libre".
Bien évidemment peu importe que le livre soit by-nd, libre ou pas libre, gratuit ou payant ou qu'InLibroVeritas publie des livres non-libre, mais là on présente cette oeuvre avec la liberté de faire sa propre enquête et de la re-publier avec ses corrections. Ou alors fallait lire "actualité de la mouvance libre" ou "actualité de la licence de libre diffusion" (un retour au freeware chez framasoft?). Après faut pas venir pester contre M$ et "ses abus de confiance".
Par contre la gnu/gpl est sous une licence verbatim me semble t il (c'est à dire type copie copie carbone), donc non libre... Stalman lui même publie ses écrits sous verbatim, c'est à dire copie carbone. D'ailleurs je m'étais pris le bec avec lui parce que le livre de o'reilly "tribune libre" sous gnu/gpl ne respectait pas la licence verbatim de sa partie du livre, bref. Mais quand c'est Stalman, là c'est normal.
Nous assumons complètement la close de n
o dérivative et nous revendiquons ce livre comme libre, et je suis fier de le l'avoir annoncé dans la partie libre de framasoft, et cela me tient à cœur de le faire sur un forum où je me sens bien. Et ceux qui connaissent ILV n'oserait même pas relever cette clause qui n'est pas le plus important sur le fond.
Je constate juste que personne, absolument personne, n'a mis un petit mot à propos de l'œuvre elle même, du contenu, de l'essence même du livre ! Il faut le lire et pas s'arrêter à "ouh y'a pas de pdf c'est mal" "oulàlà y'a la clause nd c'est pas bien". Commencez par prendre le temps de lire ce livre qui vous est proposé en lecture libre et en intégralité. Et dites nous ce que vous avez pensé de son contenu ! Merci.
J'espère que ce fil ne partira pas en troll. Je suis désolé aKa, je ne voulais pas créer un post sous tension, mais simplement un fil de discussion où nous aurions parlé et débattu du fond de manière intéressante, mais non... on est obligé de se coltiner les gamineries du "çapucestpaslibre avec la nd".
Alors maintenant que les sujets de clause nd et du pdf ont été traités, peut t on passer au fond ? Pour ceux qui ont lu l'œuvre (en se pinçant le nez parce que çapucestpaslibre) qu'en avez vous pensé ? Avez vous des remarques ? des impressions ? des commentaires ?