philh a écrit:À propos des logiciels du terrier, les dépôts donnés pour Etch sur leur site ne sont pas accessibles en fait.
Est-ce que quelqu'un sait si les dépôts ubuntu peuvent être utilisés sous Debian (lenny dans ma classe) sans risque ?
Oui je sais : tu ne peux pas, car tu risques de rendre le système bancal pour causes de librairies différentes. Je suppose que tu dois par contre pouvoir compiler à la main si tu trouves qu'il vaut le coup.
arnaud04, Edubuntu vaut le coup d'être citée pour deux raisons : d'une part l'environnement par défaut est très plaisant avec des icônes mignonnes et amusantes, et le wiki edubuntu, s'il n'est pas parfait, a tout de même le mérite de regrouper l'information/citer les logiciels qui valent le coup d'être visités et suivis.
http://doc.edubuntu-fr.org/education
J'ai installé Verbiste, il est packagé sous Hardy. J'ai vu qu'il y a beaucoup de choses en fait, et si un rapprochement peut être fait entre des parties du programme primaire et certains de ces logiciels, ça m'intéresse franchement beaucoup (pour nous-mêmes et pour faire passer autour). Autrement, si certains particulièrement intéressants mais dont le sujet n'est pas au programme, peuvent faire l'objet d'un détour dans le cadre de l'intérêt ludique pour l'ordinateur (Celestia, Stellarium ?) ça pourrait aussi être bien.
Certains d'entre eux qui n'étaient d'ailleurs pas packagés sous Gutsy (je ne sais plus lequel au juste) était disponible sous Hardy, déjà peu avant la sortie de la version officielle.
J'ai voulu par mes posts alerter sur l'intérêt de se pencher sur chacun de ces logiciels et chacune de ces suites dans le détail, (pour que ton document fasse preuve d'une vraie maîtrise du sujet), mais pas tout rejeter en blocs.
Je ne suis pas trop à mon aise pour en parler alors qu'elle est installée dans la partition d'à côté, je reviendrais plus tard.
PS: tu pourrais t'appuyer sur le texte de gnu.org ?
Pourquoi les écoles devraient utiliser exclusivement des logiciels libres
(je l'ai déjà dit quelque part non ? je suis presque sûre que je me répète là... )