tib71 a écrit:Il semble de toute évidence, que les accors avec MS soient plus concrêts sur le terrain. La voie est peut-être libre, mais elle est sacrément semée d'embuches....
Oui, c'est exactement ce qu'on peut ressentir "sur le terrain".
Tiens, encore une petite histoire.
J'ai la chance de bosser dans l'école d'une petite ville où la communauté des communes tourne sous linux, lequel, s'il est inconnu des enseignants, est au moins familier des responsables communaux.
Ce qui m'a permis de recycler avec debian le pc de ma classe avec les autorisations voulues. Les autres postes de l'école tournent avec windows bien sûr, et des logiciels à licence payante exclusivement.
Mais enfin on me laisse faire ce que je veux, parce que le pc a 10 ans et que tout le monde pensait qu'on ne pouvait rien en faire(*), et aussi parce que je bosse dans le champ du handicap et qu'on s'attend de toute façon à des bizarreries de ma part

.
La nouveauté, c'est que j'ai maintenant un deuxième ordinateur dans la classe. Un ibm dual-core, 256ram. Wouah.
Pourquoi? Parce que l'E.N. est partenaire d'un projet d'ibm qui met gracieusement à la disposition des classes maternelles et des classes d'enfants handicapés une machine équipée d'un ensemble de programmes soi-disant éducatifs, avec quelques périphériques (plusieurs souris, des hp, un meuble prétendûment adapté aux enfants). Avec winXP, bien sûr, et des logos ibm et ms partout.
Il fallait postuler pour en avoir un, j'ai hésité, mais je l'ai fait. C'est supposé être expérimental, il y a une évaluation prévue en fin d'année, et des "stages de formation" pour les enseignants, auxquels j'ai bien précisé que je ne participerai pas. (Des "stages" livrés par ibm, au moment même où la formation continue se réduit comme peau de chagrin, ça tombe bien, non?)
Là, je n'ai pas le droit de reformater et d'installer linux.
En fait c'est une suite assez médiocre de petits jeux au graphisme minable, sans règles de jeux, aux finalités "éducatives" floues. L'aide générale est en anglais. Mille pieds au-dessous de Gcompris, des logiciels du Terrier ou de Childsplay. Même monsieur patate est mieux.
Je sais que c'est censé être expérimental et qu'on est censé collaborer pour améliorer les choses, mais bon on voit bien la tentavive d'instaurer un rapport marchand à terme et une dépendance, ça va presque sans dire.
Et ce que tout le monde verra probablement, c'est l'aubaine d'avoir des machines récentes à la place de nos ordinausaures.
Bilan: comme les nouveaux moniteur et clavier sont mieux, je les ai permutés entre les deux machines, mis les hp sur l'ancienne, et je n'utilise la nouvelle machine que pour faire tourner des live-cd de freeduc ou kaëlla. Comme elle est puissante ça tourne très bien.
(*)Aujourd'hui, sur une douzaine de machines dans l'établissement, il n'y en a que deux où l'on puisse seulement monter une clef usb et imprimer, dont notre vieux clou. Et je ne parle pas de l'importation des photos numériques de n'importe quel APhN, ça il n'y a que moi qui puisse facilement le faire