Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 14:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantComment faire connaître une application libre sans moyens

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 09 Mai, 2008 14:04

Bonjour,

je suis co-développeur (d'une équipe de 2 donc) d'un logiciel que nous avons baptisé Transfert. Ce logiciel à pour but de permettre d'échanger des fichiers simplement et à une vitesse convenable, l'utilisateur à un compte et des contacts (comme dans un messenger) et peut discuter et échanger des fichiers avec eux.

Le projet commence à être stable et nous commençons à nous interroger sur la manière de le promouvoir largement. Nous l'avons fait connaître à notre entourage et en avons un peu parlé sur des forums mais à cette vitesse notre logiciel ne sera jamais utilisé.

Avez vous des conseils sur les démarches à suivre pour promouvoir un tel projet?

Voici une copie d'écran de notre logiciel:
Image
yciabaud

Ven 09 Mai, 2008 15:28

Poster une notice sur framasoft ^^
Et puis sur les autres annuaires (perso je connais juste des annuaires de jeux libres à part framasoft, mais il doit y en avoir d'autre), en parler sur des forums, penser à prévenir tous ces endroits à chaque nouvelle version.

PS: c'est ptet possible de faire un journal qui en parle sur DLFP, mais là je suis pas sur.

[EDIT] et sinon quel est l'intérêt d'un tel logiciel? on peut déjà faire nos transfert par jabber ou par mail. Quels sont les avantages ou services supplémentaires propsés par votre application? (n'auriez vous pas intérêt à vous baser sur un réseau déjà existant comme jabber plutôt que d'obliger les gens à créer un énième compte sur un énième réseau?)
MCMic

Ven 09 Mai, 2008 15:37

1) Préciser sur le site et dans le code du logiciel, la licence

si cette licence est du type libre (GNU/GPL ...)
2) amorcer dans le wiki de framasoft une notice que d'autres validerons

3) en parler :wink:

[edit] Haarrrg grillé :D
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 09 Mai, 2008 15:45

MCMic a écrit:[EDIT] et sinon quel est l'intérêt d'un tel logiciel? on peut déjà faire nos transfert par jabber ou par mail. Quels sont les avantages ou services supplémentaires propsés par votre application? (n'auriez vous pas intérêt à vous baser sur un réseau déjà existant comme jabber plutôt que d'obliger les gens à créer un énième compte sur un énième réseau?)

+1 pour jabber (est-ce déjà le cas, vu que Transfert contient déjà un module de messagerie instantanée ?)
L'avantage de Transfert (mais avec jabber aussi) par rapport aux mail, c'est que tu peux reprendre et interrompre le chargement, et qu'a priori t'es pas limité en taille.
(Sur leur site, il y a un excellent diaporama qui présente le logiciel)
JosephK

Ven 09 Mai, 2008 15:56

MCMic a écrit:Poster une notice sur framasoft ^^
Et puis sur les autres annuaires (perso je connais juste des annuaires de jeux libres à part framasoft, mais il doit y en avoir d'autre), en parler sur des forums, penser à prévenir tous ces endroits à chaque nouvelle version.

PS: c'est ptet possible de faire un journal qui en parle sur DLFP, mais là je suis pas sur.

[EDIT] et sinon quel est l'intérêt d'un tel logiciel? on peut déjà faire nos transfert par jabber ou par mail. Quels sont les avantages ou services supplémentaires propsés par votre application? (n'auriez vous pas intérêt à vous baser sur un réseau déjà existant comme jabber plutôt que d'obliger les gens à créer un énième compte sur un énième réseau?)

L'intérêt est du au fait de la connexion directe entre les utilisateurs (pas de serveur), du coup les échanges sont beaucoup plus rapides. L'autre avantage est que ce logiciel est clairement orienté échange de fichiers. Contrairement aux autres qui fournisse les échanges comme option à la discussion, nous proposons la discussion comme option dans les échanges! Ont peux citer également la même interface pour windows mac ou autres (merci Java)

Pour répondre à ta question, pas de taille limite par rapport au mail et instantané et par rapport a jabber la vitesse et la simplicité. Le but est de donner le moyen aux utilisateurs non avertis, d'envoyer des fichiers de taille volumineuse à leur contact sans se prendre la tête.

restouble a écrit:1) Préciser sur le site et dans le code du logiciel, la licence

si cette licence est du type libre (GNU/GPL ...)
2) amorcer dans le wiki de framasoft une notice que d'autres validerons

3) en parler Clin d'oeil

1/ Sur le site nous citons open source mais il est vrai que l'on devrait mettre un lien sur la license (elle est présente dans le code)
2/ Je regarde le wiki c'est un tres bon point de départ
3/ Ca j'arrete pas mon entourage en peut plus!
JosephK a écrit:L'avantage de Transfert (mais avec jabber aussi) par rapport aux mail, c'est que tu peux reprendre et interrompre le chargement, et qu'a priori t'es pas limité en taille.
(Sur leur site, il y a un excellent diaporama qui présente le logiciel)

Merci!

Merci pour vos conseils (quelle rapidité je suis pas déçu) je vais tenir compte de vos remarques et m'attaque au wiki!

Si vous avez d'autre suggestions n'hésitez pas!
yciabaud

Ven 09 Mai, 2008 16:19

yciabaud a écrit:On peux citer également la même interface pour windows mac ou autres (merci Java)
J'aimerai rebondir là dessus, à mon sens ce n'est clairement pas un point positif!
je préfère largement une appli multi plateforme qui s'intègre dans l'environnement esthétique dans lequel elle se trouve, de la même manière je préfère les applis qui s'installe proprement de manière adaptée à chaque environnement. c'est ptet plus de boulot pour les développeurs (et encore, pas sur), mais c'est drôlement plus utilisable coté utilisateur.
Là transfert a sa propre manière de s'intaller, de se lancer, de se désinstaller, sa propre interface, son propre thème, elle parait complètement décalée par rapport au reste du système, elle fait bande à part quoi :D (si si, transfert est asocial)

Sinon je pense que ça doit être utile pour les personnes qui transfert souvent de gros fichiers, mais personnellement, je cause plus souvent à mes amis que je ne leur envoie de fichier, donc je me contenterai de jabber ^^. (et pour le code à plusieurs, j'utilise un dépôt subversion)
MCMic

Ven 09 Mai, 2008 16:45

Ton avis se défend, mais pour l'installation nous avons pensé aux utilisateur novices qui ne savent pas vraiment ce qu'il font :D Avec ce système ils peuvent retrouver l'application en cliquant directement sur le site si ils ne trouvent pas le lien, de plus les mises à jours sont grandement simplifiées! J'uploade la nouvelle version, le logiciel la télécharge à la prochaine exécution de manière transparente. Cependant ont peut envisager un système d'installation classique pour ceux qui préfèrent (oui pour toi ;))

Par contre pour l'interface graphique nous avons chercher un moyen de nous démarquer afin de mieux nous faire connaître. Apparemment ça a fonctionné pour toi (mais pas de la bonne façon!)

Pour finir transfert n'a pas pour but d'être utilisé quotidiennement mais ponctuellement il peut rendre service! Exemple au retour de vacances, l'un de tes amis non-geek a pris toutes les photos, il ne sait pas ce qu'est jabber, ftp, ni même la compression! le but est qu'en quelques clics il parvienne à te les envoyer. Sans transfert il y a fort à parier qu'il abandonne apres 30 mails retournés pour limite de taille :) Ou alors il peut te le graver et te l'envoyer par la poste... Merci internet!
yciabaud

Ven 09 Mai, 2008 17:31

1) c'est pareil pour les mises à jours, sous GNU/Linux les mises à jours sont centralisées, si chaque logiciel se met à jour de son coté, c'est vite le boxon...

2) Avec un bon client jabber on peut créer un compte facilement à la première utilisation, (avec un bon client toujours) il suffira ensuite au non-geek de cliquer glisser ses photos pour les envoyer :P

Après si transfert permet plus de fonctionnalité qu'un client jabber, il trouvera ses utilisateurs (partage de dossier, arret/reprise des transferts, diaporama partagé, ou je ne sais quoi d'autre)
MCMic

Ven 09 Mai, 2008 17:44

Ben moi je trouve ce petit utilitaire bien sympa et il aura surement son utilité.

Par contre n'y à t-il pas la possibilité de lancer l'appli directement a partir du site ?
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 10 Mai, 2008 11:49

Sisi en fait quand tu cliques sur "télécharger" et que tu as l'appli sur ton disque ça lance le programme. On pourrait expliquer un peu plus le concept j'y réfléchis ;)
yciabaud