Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 10:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Résolu(enfin... bon...)] Obligé de fermer X à la main

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 06 Mai, 2008 22:42

Bonjour

Suite à une migration GG 7.10 -> HH 8.04 qui semble s'être mal passée, plusieurs soucis.

Celui qui m'ennuie le plus pour l'instant: à la clôture de session, toutes les fenêtres actives se ferment sauf une (semble aléatoire). La décoration de la fenêtre disparaît puis tout se fige.
Pour terminer la session ou pour éteindre l'ordinateur, Alt+Ctrl+Retour Arr obligatoire. Ensuite, le processus reprend son cours.
Y aurait-il une explication, voire une résolution possible?

Merci pour toute réponse.
Dernière édition par ymai le Mer 07 Mai, 2008 18:09, édité 1 fois au total.
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mer 07 Mai, 2008 06:07

ymai a écrit:Celui qui m'ennuie le plus pour l'instant: à la clôture de session, toutes les fenêtres actives se ferment sauf une (semble aléatoire). La décoration de la fenêtre disparaît puis tout se fige.

Je suppose que c'est une session gnome.
Mais je ne suis pas sûr de comprendre: tu clos la session sans avoir fermé les fenêtres ouvertes/arrêté les programmes courants?
Si c'est ça, pour bien des applications c'est les forcer à crasher, il vaudrait mieux l'éviter. Qu'est-ce que ça donne si tu fermes tout proprement avant de clore la session?

ymai a écrit:Pour terminer la session ou pour éteindre l'ordinateur, Alt+Ctrl+Retour Arr obligatoire. Ensuite, le processus reprend son cours.

Alt+Ctrl+Retour Arr fait crasher X. Après le crash, tu es envoyé dans un terminal ou dans l'écran d'identification de gdm? Quel processus "reprend son cours"?
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mer 07 Mai, 2008 06:30

Bonjour
Merci pour cette réponse.
Je me suis effectivement exprimé assez peu précisément.
Il s'agit bien d'une session Gnome, au départ. Mais j'ai tenté une session XFCE avec le même résultat.
Si je ferme proprement toutes les fenêtres avant de fermer la session, j'obtiens un blocage sur le bureau.
Mais il me semblait que le blocage sur la dernière fenêtre dépourvue de décoration (barre de titre,...) devait être symptomatique de quelques chose.

La clôture d'une session n'entraîne-t-elle pas la clôture du processus Xorg?

Après Alt+Ctrl+Retour Arr, c'est bien à l'écran d'identification que je suis renvoyé. C'est-à-dire ce qui serait attendu en terminant une session. Voilà pourquoi j'utilisais l'expression "reprend son cours".
J'ai tenté la reconfiguration de Xorg (dpkg-reconfigure) et la désinstallation+réinstallation de Ubuntu-Desktop. Sans succès. Le mal doit être plus profond.

En espérant avoir été plus clair.
ymai

Mer 07 Mai, 2008 13:43

J'ai quelques suggestions : vérifies si le bug n'a pas déjà été signalé sur un Launchpad, avec la ou les solutions ; vois s'il n'y a pas de nouvelles mises à jour disponibles qui pourraient corriger cela ; tu pourrais supprimer certains répertoires ou fichiers de ton home, mais je ne sais pas précisément lesquels règlent ça, peut-être les .nautilus/sessions* en ce cas il suffirait de faire un 'mv' dessus vers un .nautilus-save par exemple, pour voir si ça aide.

Enfin, je ne m'embêterais pas : il y a un chan avec pas mal de personnes qui connaissent toutes ces ficelles : irc.freenode.net port 6667, sur #ubuntu-fr. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 07 Mai, 2008 14:32

C'est chiffonant, l'absence de message d'erreur.
Par acquit de conscience j'essaierais à ta place de lancer puis refermer une session sans passer par gdm: il y a une chance d'avoir des messages d'erreurs intéressants dans le terminal après.

Quand tu es dans l'écran de connexion de gdm:
"control_alt_F1" ou "control_alt_F2" pour aller dans un terminal, puis

"login utilisateur" puis "mot de passe" puis

"sudo /etc/init.d/gdm stop" (puis mot "de passe utilisateur") puis

"startx" qui devrait lancer la session par défaut, c'est à dire vraisemblablement une session gnome.

Puis tu fermes la session comme d'habitude, et tu peux voir si le problème demeure, et si oui tu peux lire les éventuels messages d'erreur dans le terminal.

pour relancer gdm ensuite:
"sudo /etc/init.d/gdm restart"
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
philh

Mer 07 Mai, 2008 15:08

Merci pour les réponses
@Athanor1: je n'ai quasiment trouvé que des rapports de freeze complets sur launchpad.
le répertoire .nautilus semblait contenir énormément de scories: des fichiers .xml de sauvegarde de sessions en tous genres.
Tout déplacer n'a donné aucun résultat.

@philh: J'ai procédé aux différentes manipulations suggérées.
Malheureusement, seules les dernières lignes du contenu du terminal sont accessibles et aucun messages d'erreur vraiment explicite n'y figure. Tout ce que je puis affirmer, c'est que le système reste pendu (traduction littérale de "hang" que l'on trouve dans de nombreux rapports de bugs) après ces messages
Restore TV standard
Leaving Restore TV

J'ai bien essayé de rediriger la sortie de startx vers un fichier, mais celui-ci sort vide:
Code: Tout sélectionner
$ startx > logsxorg.txt

Peut-être est-ce normal...

Par contre, plus intéressant: un autre utilisateur ne subit pas le phénomène. Ce serait donc bien qu'il y a quelque chose de pourri dans mon profil. Tant sous Gnome que XFCE.
Je ne vais donc peut-être plus trop m'embêter à chercher la cause précise et me contenter de recréer un nouvel utilisateur, tout propre, tout neuf.
ymai

Mer 07 Mai, 2008 16:18

Ça rappelle un peu ce bug peut-être: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/153771

Mais bon, là il faudrait trouver des utilisateurs d'ubuntu avec le même problème...

Les logs de xorg doivent se trouver quelque part dans /var/log

Je ne sais pas ce que c'est que ce "Restore TV standard", je ne me souviens pas d'avoir vu ça déjà.
Essaie peut-être avec "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg", au cas où une option serait à supprimer quelque part (ça ne peut pas faire de mal en tous cas je pense - par précaution, sauvegarde tout de même ton xorg.conf avant))
ou peut-être quelque chose à désactiver (avec un # au début de la ligne) dans /etc/xorg.conf(?).
(Au fait que dit ce fichier à propos de la souris?)

Ah au fait, si tu utilises un pilote propriétaire pour ta carte graphique, essaie le driver libre à la place.
philh

Mer 07 Mai, 2008 18:08

Re-
philh a écrit:Ça rappelle un peu ce bug peut-être: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/153771

Oui et non.
Je n'ai aucun souci au démarrage de la session. Et, par contre, Metacity semble bien se terminer correctement puisqu'à la fin, il ne me reste qu'une fenêtre, mais sans aucune décoration.
Je ne sais pas ce que c'est que ce "Restore TV standard". Ça ne pourrait pas se désactiver, peut-être avec sudo "dpkg-reconfigure xserver-xorg" (je ne crois pas qu'il y ait cette option là, mais ça ne oeut pas faire de mal)

J'ai oublié de signaler que j'avais tenté le "dpkg-reconfigure" sans succès. Et, bien sûr, "compiz" désinstallé.
ou peut-être quelque chose à désactiver (avec un # au début de la ligne) dans /etc/xorg.conf.
(Au fait que dit ce fichier à propos de la souris?)

peu prolixe, le xorg.conf. Cela frise l'indigence.
Code: Tout sélectionner
Section "InputDevice"
   Identifier   "Generic Keyboard"
   Driver      "kbd"
   Option      "XkbRules"   "xorg"
   Option      "XkbModel"   "pc105"
   Option      "XkbLayout"   "be"
EndSection

Section "InputDevice"
   Identifier   "Configured Mouse"
   Driver      "mouse"
   Option      "CorePointer"
EndSection

Section "Device"
   Identifier   "Configured Video Device"
   Option      "UseFBDev"      "true"
EndSection

Section "Monitor"
   Identifier   "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
   Identifier   "Default Screen"
   Monitor      "Configured Monitor"
   Device      "Configured Video Device"
EndSection

Section "ServerLayout"
   Identifier   "Default Layout"
   Screen      "Default Screen"
EndSection

J'ai tenté de réactiver une ancienne version sauvegardée. Sans que cela change quoi que ce soit.
Je vais donc m'en tenir à ma bonne résolution: je m'auto-détruis et je reviens sous la forme d'un nouvel utilisateur.

Merci pour le temps passé sur mon problème.
ymai

Mer 07 Mai, 2008 18:20

Ce n'est pas startx qui te donnera le contenu d'une erreur, mais les dernières lignes de /var/log/messages, comme ceci:

sudo tail -n 500 /var/log/messages > /home/ymay/message.txt

En fait là je te fais mettre les 500 dernières lignes, mais tu peux commencer par 100 et si tu ne vois rien de probant, continuer avec 200 puis 300...

Pour le profil pourri oui possible, mais quoi au juste dans le profil ? En tout cas, tu peux toujours tenter de créer un nouvel utilisateur avec les mêmes droits et te loger dessus pour voir si ça fait le même effet, sans forcément détruire ton premier profil.

J'avais eu un effet de bord avec Firefox sous Edubuntu, plus moyen d'y installer un plugin. Pour localiser une version 2.0.0.14 installée sous Hardy, ce n'est pas simple en ce cas. J'ai trouvé comment faire en lisant sur le lounchpad, la solution était de supprimer un fichier du profile. Dans mon cas ça a été plus efficace de supprimer tout le répertoire .mozilla (que j'ai renommé en .mozilla-old par précaution, bien sûr, ça permet au moins de pouvoir récupérer quelques trucs en cas de besoin, moteurs de recherche, bookmark... ). Bref, tu pourrais aussi faire un tour sur le chan.

Au fait Metacity ne se porte pas très bien s'il ne te reste pas le contour de la fenêtre. Si tu essayais de supprimer Metacity, ainsi que le répertoire .metacity, et le réinstaller ? Par contre ce qui m'étonne est que avec Xfce4 cela soit le même résultat. Là tu utilises xfwm4 en gestionnaire de fenêtres non ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 07 Mai, 2008 18:57

"Résolu", cela veut dire que c'est réglé en mettant toutes les configs utilisateur à zéro?

Sinon, tu pourrais essayer d'ajouter
Option "Device" "/dev/input/mice"
à la configuration de la souris dans xorg.conf
Ça ne mange pas de pain (vérifie quand même que tu connais le raccourci clavier pour quitter une session gnome avant, au cas où tu n'aurais plus de souris après cette manip, et prends les précautions habituelles de sauvegarde)
philh