Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 22:53
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantEt si Ubuntu faisait de l'ombre à Linux ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 09 Avr, 2008 09:41

Si je peux me permettre un parallèle avec un milieu qu'on compare souvent (et souvent à tort) au monde des systèmes opératifs, c'est à dire l'automobile, je pense qu'à l'exception d'une grosse poignée de gens qui s'y intéressent vraiment, personne ne s'intéresse à ce qu'il y a "sous le capot". on va aller regarder "la carosserie" et le "logo". Ici, Renault, Nissan ou Ferrari, là MacOS, FreeBSD, Ubuntu ou Windows (on note d'ailleurs qu'on parle de "Windows" de façon générale, sans aller regarder les différentes versions - ne serait-ce que les différents buils NT...).

Alors demander en plus de savoir si "les boulons sont copyrightés ou libres de droits"... c'est beaucoup en demander.

Un autre exemple pourrait être celui d'un paquet de café. Combien de gens vont se préoccuper de savoir si c'est un arabica, un robusta, un mélange, d'où il provient, s'il est bio, équitable? Un OS, c'est sensiblement la même chose...

Voila, ce n'est que mon humble avis, pour tenter d'expliquer le pourquoi du comment.

Après, on peut reprocher à Ubuntu de truster l'image "linux" comme on peut reprocher à Max Haavelar de truster celui du commerce équitable ;)

Regards,
Skro
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Géo : Back from Roo's Land

Sam 12 Avr, 2008 15:37

aKa a écrit:Va-t-on dire "je suis sous Ubuntu" et ne plus dire "je suis sous Linux distribution Ubuntu" ?

J'ai cru remarquer que ça n'était déjà pas si rare sur Framagora.
Comme j'avais remarqué il y a quelques années des "j'utilise Linux 10.0" pour "mandrake 10.0".
Confusion vite dissipée, on imagine, une fois passé le temps de la découverte.
Nous verrons si la popularité d'Ubuntu change la donne...
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Lun 05 Mai, 2008 17:42

Quand j'ai commencé à parler de mon envie de passer à Linux sur Internet tout le monde m'a dit : "essaye Ubuntu"
Et donc j'ai commencé par Ubuntu, puis j'ai dévié sur Kubuntu (parce que je préfère KDE) pour finir sur...Mandriva. Et j'en suis ravie. Je ne retournerais pas sous Ubuntu.
Et perso je trouve que Mandriva est plus simple d'utilisation qu' Ubuntu mais bon c'est mon avis personnel.
N'empêche qu'avec un ami on c'est posé la question de ce succès d'Ubuntu au point qu'on le confond avec Linux, et pour tout dire on comprend pas trop.
Mais bon mon ami n'est peut être pas objectif vu qu'il est aussi sous Mandriva
Il n'empêche que Mandriva a autant de mérite qu' Ubuntu d'un point de vue prise en main par les débutants et je ne vois pas pourquoi l'un serait favorisé par rapport à l'autre.
Du coup on commence même à voir des logiciels qui ne sont compatible qu'avec Ubuntu et ça c'est franchement limite !!!
styza

Lun 05 Mai, 2008 18:14

c'est une question de goût, je hais personnellement KDE :x
Et je me suis bien attaché aussi au système de paquet .deb, donc je pourrais passer sous debian ou quelque chose comme ça...
MCMic

Lun 05 Mai, 2008 19:04

MCMic a écrit:c'est une question de goût, je hais personnellement KDE :x

:shock: Quel rapport ?
Mandriva, (K)Ubuntu ou n'importe qu'elle autre distribution utilise indifféremment Gnome , KDE, Xfce, etc.

+1 pour Mandriva qui en plus a été la première à faire une distribution réellement grand public et qui reste une
des plus facile d'accès grâce à centre de contrôle.
Haddock

Lun 05 Mai, 2008 20:11

ça me parait pas naturel de ne pas utiliser l'environnement par défaut d'une distribution. (à part les distibution qui sont "faite pour", je sais que pour debian ça ne pose pas de pb, que open suse propose une version avec KDE et une avec Gnome, etc...)
Mais Ubuntu pour moi s'utilise avec Gnome, et quitte à passer à KDE, je conseillerai plutôt Mandriva que Kubuntu ou Ubuntu/KDE.

C'est ptet idiot, mais chuis comme ça :D
MCMic

Lun 05 Mai, 2008 21:08

MCMic a écrit:ça me parait pas naturel de ne pas utiliser l'environnement par défaut d'une distribution.
Pour ma part ça ne me parait pas normal d'utiliser l'interface qui nous convient le mieux. Il n'y a quand même pas que des nazis de l'interfaces chez Linux :?: :!:
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 05 Mai, 2008 21:20

Téthis a écrit:
MCMic a écrit:ça me parait pas naturel de ne pas utiliser l'environnement par défaut d'une distribution.
Pour ma part ça ne me parait pas normal d'utiliser l'interface qui nous convient le mieux. Il n'y a quand même pas que des nazis de l'interfaces chez Linux :?: :!:
gniii?? c'est une faute de frappe ou de l'ironie?

PS: j'ai lu une news du siteduzero à propos de fedora 9, ça fait envie, je testerais ça :) (mais peut-être sous XFCE, mon PC commence à avoir du mal avec Gnome ><)
MCMic

Lun 05 Mai, 2008 21:25

Ouaip j'ai loupé une négation. En gros on s'en tape d'utiliser l'interface native de la distro ou pas, ce qui est important c'est d'utiliser l'interface qui nous convient le mieux.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 05 Mai, 2008 21:28

MCMic a écrit:
ça me parait pas naturel de ne pas utiliser l'environnement par défaut d'une distribution.

Il n'y a pas d'interfaces "par défaut" sous Ubuntu Linux. Il y a une première distribution faite pour être conçue pour le plus grand nombre, ce qui inclus les handicapés : Gnome offre des outils pour malvoyants, par exemple.

Comme toutes les autres distributions basées sur le noyau Linux, le gestionnaire de paquets propose les nombreux environnements de bureaux présents sur les dépôts : tu peux en installer autant que tu veux, et tu peux aussi changer d'interface plusieurs fois par jour si ça te chante. Il suffit de choisir quelle session tu veux quand tu es sur l'interface de login. (Session Gnome, ou Kde, ou Icevm, ou Lxde ou une des dizaines d'autres existants).

Si tu choisis une distribution en fonction du gestionnaire de bureau, c'est aussi fûté que si tu achètes une maison d'après la couleur des papiers peints du salon. (En gros)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France