Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 06:09
Supprimer les cookies

Base de données OpenOffice

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 02 Mai, 2008 11:40

Bonjour,

J'ai créé une base de données avec tous mes dvd dans openoffice et j'ai deux questions dont je n'ai pas trouvé les réponses:

1. J'ai une colonne nbre pour mettre le nombre de dvd par titre (si un titre = coffret 2 dvd, alors je mets 2), et j'aimerai qu'à la fin de la liste s'affiche le total des dvd. Est-ce possible et comment faire?

2. J'ai une colonne genre et j'aimerai mettre un "filtre" pour pouvoir par exemple faire un document pdf avec les CO (comédies), un autre pdf avec les WE, et un autre avec tout... sachant que pour certains films il y a plusieurs genres (SF - WE par exemple). Comment fait-on?

Merci d'avance

Sylvie
sylvsteph

Ven 02 Mai, 2008 11:56

sylvsteph a écrit:2. J'ai une colonne genre et j'aimerai mettre un "filtre" pour pouvoir par exemple faire un document pdf avec les CO (comédies), un autre pdf avec les WE, et un autre avec tout... sachant que pour certains films il y a plusieurs genres (SF - WE par exemple). Comment fait-on?

tu peux éventuellement faire une colonne par genre, et mettre un 0 ou un 1 selon l'appartenance ou non au genre en question!
Sinon tu sais qu'il existe déjà des logiciels fait pour ça? :wink:
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Sam 03 Mai, 2008 08:13

ça ferait trop de colonnes. Je crois qu'avec excel on peut faire ça, donc avec openoffice... Je pensais que la base de données serait mieux. Je ne connais pas d'autre logiciels.

Sylvie
sylvsteph

Sam 03 Mai, 2008 13:19

Salut,

Tu es sous "base" ou bien sous "calc" ?

Si tu es sous calc :

1. Tu fais une simple somme des cellules précédentes dans la cellule total. "=SOMME(A1:A20)"

2. Dans un premier temps imaginons que chaque DVD n'a qu'un genre,
Tu te place sur une des cellules en question et tu fais "Données -> Filtre -> AutoFiltre" Cela va ajouter des petites flèches dans les premières cellules de chaque colonne. En cliquant dessus tu affiches la liste des valeurs possibles, et tu peux filtrer la page sur l'une de ces valeurs.

Pour gérer le cas où les DVD peuvent appartenir à plusieurs genres, tu pourrais faire des colonnes supplémentaires de type : Genre2, Genre3... Ce qui te laisse la possibilité de cumuler les filtres.

Voir également ce tutorial pour voir comment utilliser la fonction 'sous total' pour faire des sommes lorsque les données sont filtrées.
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Sam 03 Mai, 2008 17:31

sylvsteph a écrit:Je ne connais pas d'autre logiciels.

il y en a plein, en tout cas des "gratuit" mais pas forcément libres.
En libre, il y a http://www.antp.be/software/moviecatalog/fr

Et si tu le testes ou l'utilises, tu peux même mettre à jour la notice: http://www.framasoft.net/article1997.html :wink:
lebendre

Sam 03 Mai, 2008 21:40

Je suis sous "base". Tu as raison, il va falloir que je crée au moins 2 autres colonnes "genre" de toute façon. Et peut-être tout remettre sous "calc"? mais je ne sais pas comment faire?
Ce n'est pas possible de faire des filtres et des additions avec "base"?

Merci
Sylvie

----------------

joan a écrit:Salut,

Sylvie

Tu es sous "base" ou bien sous "calc" ?

Si tu es sous calc :

1. Tu fais une simple somme des cellules précédentes dans la cellule total. "=SOMME(A1:A20)"

2. Dans un premier temps imaginons que chaque DVD n'a qu'un genre,
Tu te place sur une des cellules en question et tu fais "Données -> Filtre -> AutoFiltre" Cela va ajouter des petites flèches dans les premières cellules de chaque colonne. En cliquant dessus tu affiches la liste des valeurs possibles, et tu peux filtrer la page sur l'une de ces valeurs.

Pour gérer le cas où les DVD peuvent appartenir à plusieurs genres, tu pourrais faire des colonnes supplémentaires de type : Genre2, Genre3... Ce qui te laisse la possibilité de cumuler les filtres.

Voir également ce tutorial pour voir comment utilliser la fonction 'sous total' pour faire des sommes lorsque les données sont filtrées.
sylvsteph

Sam 03 Mai, 2008 21:49

sylvsteph a écrit:Ce n'est pas possible de faire des filtres et des additions avec "base"?

si si... J'ai trouvé ça: http://www.developpez.net/forums/showth ... ?p=2469062
C'est dit qu'il suffit d'utiliser les commandes SQL habituelles.

[edit]Peut-être que ça peut t'aider: http://www5.ac-lille.fr/~zola/file/btss ... marthe.htm
lebendre

Lun 05 Mai, 2008 06:41

Merci pour vos réponses. Pour le cas où j'aurai à transférer ma base dans calc, comment fait-on? J'ai déjà + de 150 lignes qui sont rentrées...

Sylvie
sylvsteph

Lun 05 Mai, 2008 11:30

sylvsteph a écrit:Merci pour vos réponses. Pour le cas où j'aurai à transférer ma base dans calc, comment fait-on? J'ai déjà + de 150 lignes qui sont rentrées...

tu abandonnes donc Base?
Du copié-collé de la table de Base vers une feuille de calcul ne fonctionne pas? Sinon ça doit être possible de faire une exportation en cvs puis importer depuis Calc je pense (mais là je n'ai pas OpenOffice.org devant les yeux, désolé :? )
lebendre