Nous sommes le Dim 31 Août, 2025 14:15
Supprimer les cookies

SeamlessRDP pour Windows

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 02 Mai, 2008 11:29

Salut à tous,

Je suis l'auteur d'un petit pack applicatif pour Windows, basé sur du logiciel libre, permettant de déporter l'affichage de fenêtres d'un PC Windows distant vers le PC local. Cela utilise les technologies Bureau à distance/Terminal Server. Il n'existe pour l'instant que les solutions propriétaires Citrix MetaFrame et AppliDis Seamless Client pour réaliser cette fonction.

Quelques captures d'écran :

http://membres.lycos.fr/tarnyko/seamlessrdp/SeamlessRDP-WinVista.jpg
Windows Vista - Calculatrice et WordPad de Windows XP Pro distant

http://membres.lycos.fr/tarnyko/seamlessrdp/SeamlessRDP-Win2003.jpg
Windows 2000 - Office 2003 de Windows 2003 distant

Le pack utilise les logiciels libres :
- SeamlessRDP de Cendio ;
- XMing X Server ;
- rdesktop 1.5.0.

Si des gens sont intéressés, puis-je fournir un lien vers le pack ? Je ne voudrais pas m'imposer inutilement.

J'ai un peu parcouru le forum avant de poster ; n'hésitez pas à me le signaler si mon message n'est pas à sa place.

Cordialement, Tarnyko
Tarnyko

Géo : Metz, France

Ven 02 Mai, 2008 11:47

Hello Tarnyko,
ça m'a l'air franchement très interessant, tout ça :)

Pour répondre à ta question, la marche à suivre pour rédiger une notice est indiquée ici http://www.framasoft.net/article4403.html
Tu y verra comment écrire une notice sur le wiki, qui donnera ensuite (si validation) à une notice Framasoft.

Les conditions :
- ton logiciel doit être libre (cf par exemple http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html meme si la liste est incomplète/obsolète)
- la rédaction doit être relativement objective (c'est pas parce que c'est ton soft que c'est forcément le meilleur du monde ;) )

Maintenant, je pense que c'est une solution très interessante que tu propose là, et mon principal souci, c'est que je manque de mise en contexte : pourrais-tu donner des exemples concrets d'utilisation du soft, comme si tu l'expliquais à un inconnu dans la rue ?
(ex: http://forum.hardware.fr/hfr/systemeres ... t_28_1.htm
Quel est l'intérêt de TSE ou Citrix Metaframe ?
En général, en réseau d'entreprise, vous avez les applications (office, applis métier, etc.) installées sur chaque poste de travail. Ce qui présente plusieurs inconvénients que les administrateurs connaissent bien : suivi des mises à jour à déployer, remplacement des machines devenant rapidement obsolètes, déploiement de nouveaux logiciels, etc.. Un serveur d'applications permet de centraliser toutes les applis sur un seul (ou plusieurs) serveur(s) très puissants. Les utilisateurs n'y accèdent alors plus que par bureau distant. Les postes de travail peuvent être nettoyés au maximum, et même remplacés par des terminaux légers sous Windows CE. En fait, toutes les applis tourneront sur les serveurs : la seule chose que fait le PC, c'est de l'affichage, et du renvoi de frappes claviers/souris.
)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 02 Mai, 2008 12:21

Salut pyg,

Merci pour ta réponse rapide !

Je vais regarder pour cette histoire de notice.

Concernant la licence, je pense qu'il n'y a pas de problèmes puisqu'il s'agit d'un assemblage de 3 logiciels étant eux-mêmes sous GPL (j'ai vérifié). La seule question que je me pose est comment le présenter ? Dois-je fournir le texte de la GPL, le code source des logiciels ou juste un lien vers leur licence/code source respectifs ?

Il y a plusieurs intérêts :

- Esthétique : l'utilisateur ne voit plus que l'application à laquelle il doit avoir accès, et pas le bureau complet (même restreint). Cela améliore son "feeling" et agrandit son espace de travail, puisque la fenêtre peut être déplacée, réduite... parmi les autres.

- Pratique : si on a juste besoin de mettre des applications à dispo des utilisateurs, plutôt que de bidouiller longuement les paramètres d'environnement de Terminal Server, on peut se contenter d'éditer le fichier de configuration côté serveur. Ça marche tout de suite et est rapidement reproduisible de serveur en serveur.

- De performances : le pack utilise le client libre Rdesktop pour l'affichage, et pas le client Terminal Server Microsoft. Ce dernier a une rapidité supérieure à l'autre ; c'est du moins le retour que j'en ai.

Tarnyko
Tarnyko

Ven 02 Mai, 2008 13:46

Concernant la licence, je pense qu'il n'y a pas de problèmes puisqu'il s'agit d'un assemblage de 3 logiciels étant eux-mêmes sous GPL (j'ai vérifié).

ça marche

La seule question que je me pose est comment le présenter ? Dois-je fournir le texte de la GPL, le code source des logiciels ou juste un lien vers leur licence/code source respectifs ?

S'il s'agit d'un assemblage, tu peux le faire de façon simple amha.
Imaginons que ton soft se présente de la façon suivante :

/TonAppli
/TonAppli/truc.exe
/TonAppli/Soft1 (avec ses sous rep)
/TonAppli/Soft2 (avec ses sous rep)
/TonAppli/Soft3 (avec ses sous rep)

Alors, tu peux tres bien faire un fichier License.txt du genre :
-------------------- 8< ----------------------
Ce logiciel est distribué sous les termes de la licence GNU/GPL V2 ou suivante.
Auteur : Pierre Dupont (Tarnyko)

Il fonctionne grace à Truc.exe, un morceau de code de mon cru (Tarnyko@machin.com). Le code source de Truc.exe peut être téléchargé librement depuis mon site http://Tarnyko.com ) sous licence GNU/GPL V2 ou suivante.

Truc.exe fait interagir 3 logiciels libres :
Soft1, sous licence GNU/GPL, qui peut être téléchargé (binaires et sources) sur le site ...
Soft2, sous licence GNU/GPL, qui peut être téléchargé (binaires et sources) sur le site ...
Soft3, sous licence GNU/GPL, qui peut être téléchargé (binaires et sources) sur le site ...

Vous trouverez la licence complète de chacun de ces logiciels dans leurs dossiers respectifs.

[ici le texte complet de la GPL2, en anglais car la VF reste une trad non officielle]

------------------- 8< ------------------------

Bon, c'est un exemple à l'arrache, qui ferait surement hurler des juristes, mais il y a la loi et l'esprit de la loi :P
Si tu veux mettre un texte plus complet de ton cru, mets l'entete dans un readme.txt et laisse uniquement la licence dans license.txt

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, on fera de notre mieux. Et tu peux aussi mettre un lien vers ton soft, on verra peut être mieux comment t'aider.

Enfin, merci pour les explications.
Si je comprends bien, avec cette application, si j'ai Jean qui installe une partie serveur sur sa machine et souhaite partager des applications (par exemple Audacity), alors Paul et Pierre peuvent se connecter à la machine de Jean, lancer une instance d'audacity sans l'avoir installé sur leurs machines respectives. C'est ça ?
(désolé de passer en mode "neuneu", hein, mais ce qui peut te paraitre trivial est un sujet méconnu pour moi)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 02 Mai, 2008 14:00

Si je comprends bien, avec cette application, si j'ai Jean qui installe une partie serveur sur sa machine et souhaite partager des applications (par exemple Audacity), alors Paul et Pierre peuvent se connecter à la machine de Jean, lancer une instance d'audacity sans l'avoir installé sur leurs machines respectives. C'est ça ?
(désolé de passer en mode "neuneu", hein, mais ce qui peut te paraitre trivial est un sujet méconnu pour moi)

Exactement ! Y a pas de mode "neuneu" qui tienne, si tu ne connais pas c'est bien normal. Voilà pour détailler :

Tu as un serveur Windows 2000/2003 Server ou XP Pro. Tu installes Audacity dessus. Tu actives ensuite Terminal Server (avec XP Pro, tu actives le Bureau à distance ; dans ce cas, une seule connexion simultanée sera possible). Tu installes finalement mon module serveur, tu édites le fichier de configuration et spécifie l'exécutable d'"Audacity" en lancement automatique.

Sur le client, un PC Windows 2000/XP/2003/Vista, tu installes mon module client et tu donnes l'adresse IP du serveur dans le fichier de conf. Tu lances le tout, tu fournis éventuellement un login/mdp pour le serveur et... bingo ! Audacity se lance en déportation d'affichage : fenêtre intégrée à ton bureau, redirection de tes partitions et imprimantes locales si tu as activé les bonnes options.

(Sans le module, tu aurais pu accéder à Audacity, mais dans une fenêtre de bureau Windows distant complet).

Voici un lien vers le pack :

http://membres.lycos.fr/tarnyko/seamlessrdp

Tarnyko
Tarnyko

Ven 02 Mai, 2008 21:24

Super ton logiciel ! :D
Est-ce ton module client peut fonctionner sous Linux, est-ce que un simple client RDP suffit ?
Et la question qui tue : est-ce que tu l'amélioreras avec VNC ? :wink:
Ner0lph

Géo : Metz

Sam 03 Mai, 2008 17:20

Salut Ner0lph,

Une solution Linux existe déjà : elle consiste à installer rdesktop (sous Debian, "apt-get install rdesktop") puis le module SeamlesRDP de Cendio sur le serveur ( http://www.cendio.com/seamlessrdp ). Le serveur reste un Windows.

L'originalité de ma solution tient à ce qu'elle fonctionne sur un client Windows. En gros, j'ai modifié le code source de rdesktop pour résoudre des bugs propres à l'environnement Windows, ait recompilé pour Windows (rdesktop.exe) puis ait ressemblé les progs pour obtenir un pack unique.

VNC ne permet pas du tout de faire la même chose et ses performances sont bien inférieures.
Tarnyko

Mar 16 Sep, 2008 10:44

Bonjour Tarnyko

Bravo pour votre programme, c'est effectivement une bonne méthode de publication des applications pour TSE Windows a la façon Citrix MetaFrame.
J'ai testé votre programme sur Windows XP, pas de problème ca fonctionne impec.

Par contre j'en ai un grand besoin pour Windows 2000 professionel. Tout fonction bien SAUF lorsque l'on sort de l'application distante le programme XMING n'est pas fermé, on est obligé de tuer le process. C'est vraiment génant car si XMING:0;0 reste en mémoire on ne peut pas relancer une session.

Pouvez-vous diffuser les sources de votre programme, ou si vous avez une idée sur ce problème.

Cordialement
fgoirand

Mar 26 Oct, 2010 11:24

Bonjour Tarnyko,

A-t-on forcément besoin d'avoir un poste serveur ou peut-on mettre l'application sur un pc équipé de vista et mettre un serveur virtuel ?
Si oui quel type de serveur virtuel ?

Merci
Dalba
dalbator