Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:48
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantdwm: mise à jour et ça va mieux

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 02 Mai, 2008 13:29

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de mettre à jour la notice de dwm sur le wiki: http://wiki.framasoft.info/PropositionNotice/Dwm , et je ne sais pas (plus?) comment y insérer du code.
La balise <code></code> qui m'a semblée préconisée sur l'aide de spip n'a pas d'effet. Et comme je voudrais mettre des accolades, elles sont prises comme du code wiki pour l'italique. Par exemple, je voudrais faire quelque chose comme:

Code: Tout sélectionner
{ MODKEY,         XK_0,      view,      NULL },

et ça donne quelque chose comme:
<code>MODKEY, XK_0, view, NULL</code>

Je voudrais aussi mettre un petit schéma comme celui-ci:
+-------------+---------+ 
|             |         |
|             |    b    |
|      c      |_________|
|             |    a    |
+-------------+---------+

Mais comme vous le voyez, sur le wiki ça ne rend pas non plus avec <code>.

J'imagine que j'ai juste loupé quelque chose de simple, mais je ne vois pas quoi.

Quelque spipien pourrait-il jeter un oeil là-dessus et me mettre sur la piste?

Merci
Dernière édition par philh le Sam 03 Mai, 2008 19:48, édité 1 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Ven 02 Mai, 2008 14:35

Il n'y a pas d'embrouillamini et un pur spipien aura du mal à t'aider, vu que le wiki est sous pmwiki, et que les syntaxes sont différentes. C'est d'ailleurs un de nos problèmes, lors du passage du wiki vers spip (et oui, il ne suffit pas de faire du copier/coller, il faut relire et transcrire). Extrait de :

http://www.pmwiki.org/wiki/PmWiki/TextFormattingRules

Escape sequence

Anything placed between [= and =] is not interpreted by PmWiki. This makes it possible to turn off special formatting interpretations and neutralise WikiWords that are not links (even easier is to use a tick ` in front, like `WikiWord).

For preformatted text blocks, use the [@...@] markup.

[@
Code goes here like [[PmWiki.PmWiki]]
'$CurrentTime $[by] $AuthorLink:  [=$ChangeSummary=]'; #just some code
@]

Code goes here like [[PmWiki.PmWiki]]
'$CurrentTime $[by] $AuthorLink:  [=$ChangeSummary=]'; #just some code

It is also useful to use [= =] within other wiki structures, as this enables the inclusion of new lines in text values. The example below shows how to include a multi-line value in a hidden form field.

(:input hidden message "[=Line1
Line2=]":)

Cordialement.

[edit] J'ai essayé sur un des croquis, pour voir, et ça fonctionne.[/edit]
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Ven 02 Mai, 2008 17:02

http://wiki.framasoft.info/PropositionNotice/Dwm

Houlà, mais c'est plus de la notice, ça, c'est un bouquin ;)

Je n'ai rien contre des notices "un peu" complètes, mais là, on est limite dans de la FAQ ou du tutoriel ("comment installer ?" "Ressources" etc)

Framasoft "présente" les logiciels, son annuaire n'a pas pour but de les décrire dans le détail (on renvoie vers le site officiel pour cela). Ce n'est pas vraiment de ta faute, hein, la notice originale ( http://www.framasoft.net/article4405.html ) est déjà bien trop longue à mon gout...

Bon, je ne dis pas qu'on ne peut pas faire d'exception hein, surtout pour un window manager, mais à mon humble avis une notice ne conservant que l'intro, les principes de fonctionnement et les commentaires, puis renvoyant sur une page externe pour les fonctionnalités détaillées m'aurait parue bien plus pertinente (pas taper, hein, ce n'est que mon avis).

Ce qu'il faut voir, c'est que plus on en met, plus il faudra mettre à jour histoire de ne pas se retrouver avec une notice obsolète ou contenant des infos fausses tout les 3 mois.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 02 Mai, 2008 18:03

À basculer dans la rubrique Tutoriels alors ! C'est pas comme si les tuto poussaient aussi vite que les notices, et ils sont pourtant diablement utiles.

Mais peut-être que ça demande finalement d'être encore plus précis et détaillé !

[Édit : d'ailleurs, c'est une tendance assez régulière je trouve : conjointement à une augmentation de qualité, les notices deviennent de plus en plus complètes et tournent souvent à l'explication en règle. Peut-être serait-ce une bonne idée de généraliser l'approche : scinder la notice avec un côté présentation plus restreint, plus accessible, et un certain nombre de fiches liées pour accéder à des fonctions/personnalisations plus évoluées, sous la forme de tutoriels. Évidemment, les tutos en question seraient accessibles directement en bas de chaque notice concernée.]
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 02 Mai, 2008 18:15

pyg a écrit:une notice ne conservant que l'intro, les principes de fonctionnement et les commentaires, puis renvoyant sur une page externe pour les fonctionnalités détaillées m'aurait parue bien plus pertinente.

Oui, tout à fait d'accord. une version expugée pour la notice et un lien vers la version complète, peut-être (que je peux éventuellement héberger ailleurs, soit dit en passant).
Comment on fait?

C'est sûr que ça fait assez gros, mais bon c'est assez précis et l'idée c'était que quelqu'un qui ne connaît pas du tout le programme, même un quasi débutant qui ne connaît pas trop les commandes puisse se débrouiller.
Qu'est-ce que tu veux, je n'aime pas trop les généralités :) -- bien qu'au fond ce soit encore un peu trop survolé.

pyg a écrit:Ce qu'il faut voir, c'est que plus on en met, plus il faudra mettre à jour histoire de ne pas se retrouver avec une notice obsolète ou contenant des infos fausses tout les 3 mois.

Oui, c'est encore vrai et c'est ce qui a motivé avant tout la mise à jour, l'ancienne ne correspondait plus assez aux dernières versions.
D'un autre côté, j'ai fait attention à ça, et la plus grande partie du truc est valable pour toutes les versions de dwm depuis le début (il n'y a presque que les lignes sur le "monocle" qui soient spécifiques aux 2 dernières).
En fait, j'ai humblement pensé faire un truc éternel, et l'éternité, c'est long.

Sinon, c'est à peut près bouclé maintenant, il reste une dernière relecture et je ferai ça ce soir je pense.
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
philh

Ven 02 Mai, 2008 18:21

Maps a écrit:Mais peut-être que ça demande finalement d'être encore plus précis et détaillé !

Oui, je m'en rends compte. Une version radicalement "tuto" pourrait-être bien plus complète. Je suis resté en-deçà aussi pour que ça reste motivant pour un débutant qui se dirait: "en fait c'est très simple et vite fait tout ça".(*)

En relisant je me demanderai si ce but peut-être atteint.

[édition](*) et aussi parce que je suis fainéant.
philh

Ven 02 Mai, 2008 19:03

philh a écrit:Oui, tout à fait d'accord. une version expugée pour la notice et un lien vers la version complète, peut-être (que je peux éventuellement héberger ailleurs, soit dit en passant).

Cela a déjà été fait pour une de tes notices (celle-là ou une autre, je ne sais plus). Leviathan héberge la partie "tutoriel".

Cordialement.
elrik

Sam 03 Mai, 2008 19:56

Bon ça me convient maintenant.

Je propose que la notice elle-même soit constituée par:
1 -la partie qui va du tout début à "Dans un système Debian ou basé sur Debian, le paquet correspondant s’appelle libx11-dev", inclusivement
2 - les parties "Commentaire" et "PS" (avec les liens)

Et il pourrait y avoir ensuite un lien vers une page contenant à peu-près tout ce qu'il y a en ce moment sur le wiki.

Comment je fait, je réduis la page pour faire une page notice et je crée une autre page avec la partie "tuto"?

[édition]Comme la partie "petit tuto" sera séparée, je l'ai étoffée un peu en mettant un patch "clavier français", en plus des modifications manuelles.
philh

Dim 04 Mai, 2008 09:20

Le plus simple, c'est de créer une nouvelle notice : Tutoriel Dwn. Dans cette partie, tu mets donc la partie tuto (et tu peux l'étoffer à ta guise, ainsi) ; dans la partie notice Dwn, il ne reste que la partie souhaitée. Quand les deux notices sont terminées, et seulement à ce moment-là, tu mets les deux au statut "Attente" :

[[!Attente]]

ainsi, on les publie le même jour, avec un lien réciproque de l'une à l'autre.

Par rapport à la "ligne éditoriale" de Framasoft, vérifie qu'il y a bien une partie "comparatif avec l'existant".

Cordialement.
elrik

Dim 04 Mai, 2008 15:07

elrik a écrit:Par rapport à la "ligne éditoriale" de Framasoft, vérifie qu'il y a bien une partie "comparatif avec l'existant".

je ne comprends pas. Comparatif avec quoi au juste?

[édition] tu veux dire un diff entre l'ancienne version et la mise à jour de la notice?
Dernière édition par philh le Dim 04 Mai, 2008 15:56, édité 1 fois au total.
philh