Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 09:56
Supprimer les cookies

Le libre et 68

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 31 Mars, 2008 14:45

Salut à tous,

Je collabore actuellement à un blog consacré à mai 68 (http://mai68.typepad.fr). Entre autres réjouissances, je m'intéresse à la question des aspects 68ards du net, notamment autour de la problématique du logiciel libre.

Seriez-vous disposés à répondre à quelques questions sur le sujet (et même à élargir le débat à tout ce qui vous semble pertinent) ?

- Internet : paradis post-68 de la liberté ou espace encore trop régulé ?

- Pour quelles raisons des gens décident-ils de travailler ensemble gratuitement sur un produit gratuit, en l'occurence des logiciels libres ?

- Pourquoi le logiciel libre gène-t'il autant les vieilles sociétés éditrices de logiciels (par exemple Microsoft) ?

- En quoi internet a-t'il permis l'émergence du logiciel libre : une culture de la gratuité, des possibilités de travailler en équipe, etc. ?

- L'open source, c'est l'avenir de l'informatique ?

- Les communautés d'informaticiens autour du logiciel libre, ça a des aspects 68ards ?

etc.
Arthur Cembrese

Messages : 1

Lun 31 Mars, 2008 18:00

Ca en fait des questions intéressantes !

Mais c'est pas si simple parce qu'il faudrait déjà réussir à définir l'esprit de mai 68.

En tout cas Wikipédia ça ressemble beaucoup à soyez réaliste, demandez l'impossible.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 31 Mars, 2008 19:52

Arthur Cembrese a écrit:- Pour quelles raisons des gens décident-ils de travailler ensemble gratuitement sur un produit gratuit, en l'occurence des logiciels libres ?

- Pourquoi le logiciel libre gène-t'il autant les vieilles sociétés éditrices de logiciels (par exemple Microsoft) ?

- En quoi internet a-t'il permis l'émergence du logiciel libre : une culture de la gratuité, des possibilités de travailler en équipe, etc. ?

- L'open source, c'est l'avenir de l'informatique ?

- Les communautés d'informaticiens autour du logiciel libre, ça a des aspects 68ards ?

1) c'est pas forcément gratuitement le logiciel libre, mais sinon c'est l'idée de participer à une communauté, aide la communauté et elle te le rendra.
Quelque part ya aussi la fierté du travail accompli ^^ (i was here \o/)

2)Parce qu'il propose un modèle économique puissant et qui lui permet d'attirer facilement beaucoup de client (un logiciel libre peut souvent être trouvé gratuitement), les logiciels libres sont puissants bien codés et peu cher, ils proposent un excellent rapport qualité prix, et ils sont très réactifs, les bugs sont vite corrigés et les nouveautés arrivent parfois à toute allure. Par conséquent ils sont un "enemi" de plus en plus sérieux des logiciels propriétaires.

3)Internet permet tout d'abord le travail en équipe facile, il permet de rencontrer des gens avec les mêmes envies, de monter des projets, etc...
En suite Internet permet l'utilisation de la liberté de redistribuer facilement, il facilite la diffusion des logiciels libre, des idées, etc...

4)Assurément, pour Linux je pense qu'une fois qu'il aura assez de PdM pour que tout le monde connaisse son existence (comme Mac par exemple) et que les stéréotype tombent, il se répandra alors beaucoup plus vite.

5)'sais pas, trop jeune...
MCMic

Messages : 540

Lun 31 Mars, 2008 20:32

MCMic a écrit:2)Parce qu'il propose un modèle économique puissant et qui lui permet d'attirer facilement beaucoup de client (un logiciel libre peut souvent être trouvé gratuitement), les logiciels libres sont puissants bien codés et peu cher, ils proposent un excellent rapport qualité prix, et ils sont très réactifs, les bugs sont vite corrigés et les nouveautés arrivent parfois à toute allure. Par conséquent ils sont un "enemi" de plus en plus sérieux des logiciels propriétaires.

Oui "ennemi" au sens où on les bouscule tellement rapidement dans leur retranchement qu'ils ne savent plus comment reprendre le dessus surtout pour reprendre leur part de marché. Exemple IE7 copie conforme de Firefox2 en beaucoup moins bien... aucune innovation.
MCMic a écrit:5)'sais pas, trop jeune...

Moi non plus, trop jeune... même mes parents étaient trop jeunes... parler d'héritage, ok possible, mais en pratique je ne sais pas d'où vient cet héritage
Pour moi mai 68 ça s'associe à ce genre de réflexions "de toute façon faut pas vouloir refaire le monde ou être utopiste, nous on a fait mai 68 et vois le résultat..."
Ce dont j'ai horreur évidemment. Y a que celui qui n'essaie pas qui ne fait pas d'erreur, hein :P

Y a des spectres comme ça qui viennent nous emmerder parce que les concepts sont associés à une histoire lourde... genre traiter un libriste de "communiste" c'est pas mal aussi. Dans quelques années on traitera les jeunes de "libristes attardés"... bref, débat qui peut être intéressant, mais perso, les étiquettes me démangent.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 30 Avr, 2008 03:00

Arthur Cembrese a écrit:- Internet : paradis post-68 de la liberté ou espace encore trop régulé ?


Je n'irais pas jusqu'à dire qu'Internet est un paradis post-68ard, mais il permet de s'exprimer (presque) sans censure, ce qui permet de faire remonter des courants de pensées alternatifs aux grands courants "normaux". De plus, Internet permettant de toucher beaucoup plus de monde que les journaux ou la radio ou encore la TV, de grandes communautés se forment autour de thèmes qui leurs tiennent à coeur, et celà fait avancer les choses. Par exemple, penses-tu que la gendarmerie nationale utiliserait des logiciels si personne n'en n'avait jamais parlé sur le Net ?

Arthur Cembrese a écrit:- Pour quelles raisons des gens décident-ils de travailler ensemble gratuitement sur un produit gratuit, en l'occurence des logiciels libres ?


Parce qu'ils n'ont que ça à faire !!! :P. Non je rigole, car il y a encore des personnes sur cette Terre qui pensent que le monde n'est pas là que pour gagner de l'argent. Les gens qui développent du LL le font car leur ça leur fait plaisir de mettre leurs connaissances au service d'autres personnes. Et également pour leur fierté personnelle.

Arthur Cembrese a écrit:- Pourquoi le logiciel libre gène-t'il autant les vieilles sociétés éditrices de logiciels (par exemple Microsoft) ?


Le LL gène les vieilles sociétés éditrices car il propose un système économique, non plus basé sur le profit, mais sur une communauté active qui réagit plus rapidement aux problèmes que les sociétés éditrices, car le monde libre est moins hiérarchisé, donc les décisions sont souvent plus rapides à prendre (quoi que...).
De plus, le monde libre propose plus d'innovations que les sociétés éditrices, car elles,sont prises à leur propre jeu pour innover car il faut qu'elles payent (ou qu'elles copient :twisted:) des gens qui ont les idées, alors que dans le monde libre, les gens qui ont les idées, les proposent gratuitement à la communauté et celle-ci, en retour, aide gratuitement le créateur.

Arthur Cembrese a écrit:- En quoi internet a-t'il permis l'émergence du logiciel libre : une culture de la gratuité, des possibilités de travailler en équipe, etc. ?


Internet a permis l'émergence du logiciel libre, car il a permis à des communautés dispersées, de se retrouver dans un endroit commun. De plus, comme tu le dis, le travail en équipe à été facilité, mais les communications autour du monde libre également, et je pense que depuis 4 à 5 ans, le monde libre fait vraiment parler de lui grâce à Internet.

Arthur Cembrese a écrit:- L'open source, c'est l'avenir de l'informatique ?


Je ne pense pas que l'open source soit l'avenir de l'informatique pour les entreprises, car celles-ci auront toujours besoins de solutions logicielles spécifiques très cheres à développer.
En ce qui concerne, l'utilisation de l'informatique pour un particulier, je pense que c'est l'avenir car on voit de plus en plus de personnes migrées vers des solutions libres car ils ont de plus en plus peur de se faire prendre pour avoir télécharger des contrefaçons de logiciels propriétaires.

Arthur Cembrese a écrit:- Les communautés d'informaticiens autour du logiciel libre, ça a des aspects 68ards ?


Oui, et pourtant je suis jeune, je pense que les communautés autour du libre ont des aspects 68ards, il n'y a qu'à voir le modèle économique que ces communautés proposent, qui n'est pas un refus et un rejet du capitalisme, mais une autre forme de société, basée sur des communautés actives qui font ressortir de nouvelles idées.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit