Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 11:32
Supprimer les cookies

gNewSense, la buntu libre.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 29 Avr, 2008 12:46

Sortie imminente de la distribution libre dérivée de ubuntu, gNewSense. Vous pouvez dès à présent télécharger la version beta à partir du torrent et en téléchargement direct sur http://torrent.gnewsense.org/. La version finale devrait sortir d'ici peu, la mise à jour depuis la beta se fera sans peine.

Il faut se rappeler que gNewsense est le penchant libre et sans firmware fermé de la version LTS d'Ubuntu. Une des rares distributions GNU/Linux reconnues comme complètement libres.

La grosse nouveauté de cette version, hormis les changements inhérents à Hardy, est que firefox est de retour chez lui. Le navigateur désormais utilisé est epiphany.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 29 Avr, 2008 13:54

Cette distribution est vraiment une bonne idée (surtout qu'ils installent emacs par défaut). Mais concrètement, qu'est-ce ça change pour l'utilisateur ? Quelles sont les parties réellement supprimées d'Ubuntu ? Des drivers, oui, des «blobs» propriétaires, oui, mais lesquels ? Pour quels matériels ? Quelle différence verrais-je entre l'utilisation de gNewSense ou celle d'Ubuntu ?
(je n'ai pas trouvé ça facilement sur leur site)

Et question subsidiaire : j'ai un vague souvenir de Shuttleworth disant que c'était très bien ce genre de distro, mais que Ubuntu allait de toutes façons dans cette direction (100% libre). On sait s'il y a des contacts entre les 2 ? Des tentatives de rapprochement ? (d'Ubuntu vers gNewSense, l'autre sens n'étant évidemment pas possible)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 29 Avr, 2008 15:17

ubuntu se veux avant tout facile d'acces. Ils preferent donc utiliser un blob proprio (comme tu les apelles :P) que de limiter ou complexifier une fonctionnalité. Si une alternative libre, et aussi simple a utiliser existe, ils vont la preferer. Voila la politique d'ubuntu sur ce sujet.
deadalnix

Mar 29 Avr, 2008 15:46

Pour la première série de questions je ne saurais te répondre mais pour sûr que cela change pour l'utilisateur puisque le but est de fournir une distro "free as in freedom" pas une distro avec plein de fonctionnalités.

Pour la deuxième partie, je ne crois pas qu'Ubuntu puisse aller dans la direction de gNewsense car ses choix sont sans considérations du genre "est-ce que ça va empêcher des personnes d'utiliser ça ?". Il y a une distro proche, gobuntu, qui est la réponse d'ubuntu à gNewsense. Il va peut-être y avoir un rapprochement d'ici quelques temps car gobuntu a aussi adopté épiphanie après gNewSense, mais cela reste que supposition de ma part.

J'attendais la sortie du héron pour avoir des nouvelles plus fraiches chez gNewSense, maintenant il va peut-être avoir plus de communication sur le site pour la finalisation de cette version.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 29 Avr, 2008 16:13

Téthis a écrit:Pour la première série de questions je ne saurais te répondre mais pour sûr que cela change pour l'utilisateur puisque le but est de fournir une distro "free as in freedom" pas une distro avec plein de fonctionnalités.

C'est bien là le point clé. Est-ce qu'on parle de fonctionnalités, ou bien d'optimisation de matériel ?
Exemple(s) : si j'ai la 3D qui marche à 80% des capacités de ma carte parce que j'utilise un driver libre, je n'en ferai pas tout un plat et je n'y verrais peut-être même pas la différence. En revanche, si je ne peux plus utiliser ma carte Wifi, là c'est déjà plus embêtant (oui je sais, j'avais qu'à mieux choisir le modèle :P ).
Pour ma part, je dois avouer que je n'ai absolument aucune idée des bouts de code proprio utilisés sur mon ordi (sur lequel tout est fonctionnel je crois). Si ça se trouve, en les enlevant je ne verrais absolument pas la différence entre les 2.

Bon, après j'ai bien compris que là n'était pas l'intérêt de gNewSense.
Le positionnement est bien ici «philosophique» en ne proposant que du 100% libre, sans dérogation possible (n'y avait-il d'ailleurs pas un problème avec certains drivers wifi inclus dans le kernel Linux ?)

D'ailleurs, j'imagine que cela signifie : pas de Flash (Gnash), pas de codecs proprio (mplayer ou VLC), ni de polices du même accabit ?
(et Java d'ailleurs, il est dispo sous GPL maintenant ou toujours pas ?)
Maps

Mar 29 Avr, 2008 16:31

Maps a écrit:D'ailleurs, j'imagine que cela signifie : pas de Flash (Gnash),

Gnash est un LL, donc je ne vois pas pourquoi il n'y serait pas.
Maps a écrit:pas de codecs proprio (mplayer ou VLC),

Pareil que pour Gnash, MPlayer et VLC sont libres, je pense.
Maps a écrit:ni de polices du même accabit ?

Logiquement, non. Donc on ne devrait pas voir les Bistream Vera machin (qui ne sont pas indispensables puisqu'il y a les DejaVu bidule).
Maps a écrit:(et Java d'ailleurs, il est dispo sous GPL maintenant ou toujours pas ?)
Oui, en partie : c'est le projet OpenJDK, qui est d'ailleurs installé sur hardy.
Ner0lph

Géo : Metz

Mar 29 Avr, 2008 16:39

Ner0lph a écrit:
Maps a écrit:D'ailleurs, j'imagine que cela signifie : pas de Flash (Gnash),

Gnash est un LL, donc je ne vois pas pourquoi il n'y serait pas.
Maps a écrit:pas de codecs proprio (mplayer ou VLC),

Pareil que pour Gnash, MPlayer et VLC sont libres, je pense.

Merci pour cette double précision :D

Je mentionnais Gnash, Mplayer et VLC comme alternatives justement libres à Gnash et aux codecs proprio.
(bon, c'est vrai que c'était pas très clair dans mon message)
Maps

Mar 29 Avr, 2008 18:29

Maps a écrit:Pour ma part, je dois avouer que je n'ai absolument aucune idée des bouts de code proprio utilisés sur mon ordi (sur lequel tout est fonctionnel je crois). Si ça se trouve, en les enlevant je ne verrais absolument pas la différence entre les 2.

Bon, après j'ai bien compris que là n'était pas l'intérêt de gNewSense.
Le positionnement est bien ici «philosophique» en ne proposant que du 100% libre, sans dérogation possible (n'y avait-il d'ailleurs pas un problème avec certains drivers wifi inclus dans le kernel Linux ?)

Tout cela avait été débattu dans ce fil, où il doit y avoir les réponses précises à ces questions.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 29 Avr, 2008 22:44

Maps a écrit:Pour ma part, je dois avouer que je n'ai absolument aucune idée des bouts de code proprio utilisés sur mon ordi (sur lequel tout est fonctionnel je crois).

Tu le saurais. Dès qu'il a besoin d'utiliser un blob (seul truc non libre qui peut être installé de base), il te le dit, t'explique en quoi ce n'est pas libre et ce que ça engendre et te laisse le choix de l'activer ou non. Pour avoir la liste, va voir dans Système -> Administration -> Pilotes de périphériques. S'il n'y a rien, c'est que tu n'a rien :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 29 Avr, 2008 22:56

Ah j'ai trouvé : Système > Administration >Gestionnaire de pilotes propriétaires

Et bonne nouvelle :
Ce système fonctionne sans pilote propriétaire

avec cette mise en garde :
Le code source des pilotes propriétaires n'est pas librement accessible et modifiable par les développeurs de Ubuntu. Leur utilisation est risquée car la société qui édite ces pilotes ne les a conçus que pour certains types de matériels, et les mises à jour de sécurité qui y sont apportées dépendent uniquement de son bon vouloir. Ubuntu ne peut réparer ou améliorer ces pilotes.

(avec dans la liste un pilote Non utilisé pour le modem du portable... dont je ne me suis jamais servi en 3 ans)

Mais alors on fait tout ce foin (je mets gNewSense dans la paille aussi) pour une liste de pilotes proprio vide et facilement accessible ?
Mis à part ça*, c'est donc avant tout une question de philosophie...

* Bon, je sais pas si c'est beaucoup ou pas, mais il est indiqué ici :
Firmware removed from kernel in main*

*At the time of the 1.0 release this was 119 files and the debian/firmware directory
Maps